tm36-tm38-ETANCHEITE (1) : Etat, rodage, flotteurs, pointeau fermeture, références ?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: tm36-tm38-ETANCHEITE (1) : Etat, rodage, flotteurs, pointeau fermeture, références ?

Message  Invité le Ven 02 Jan 2009, 11:10

Est-ce que, lorsque tu dévisses la vis de butée de ralenti, le moteur finit par caler?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: tm36-tm38-ETANCHEITE (1) : Etat, rodage, flotteurs, pointeau fermeture, références ?

Message  Invité le Ven 02 Jan 2009, 11:13

oui je crois, je ne sais plus exactement.
La moto est chez un pote je ne l'ai pas sous la main pour tester à nouveau.
Cet après-midi je la dépose au train auto à Bercy et j'irai finalement la récupérer à Avigon avec un fourgon dimanche, histoire de pas prendre de risques sur la route....

PPM
Invité
Invité

Message  Invité le Ven 02 Jan 2009, 11:25

En fait en y réfléchissant non, le faux ralenti (à 2500-3000tr) ne baisse pas si on dévisse la vis de ralenti. Uniquement en actionnant à fond la poignée on obtient un ralenti "normal" mais ça ne tient pas et fini toujours par remonter. Et plus c'est chaud, plus ca monte !

PPM
Invité
Invité

la tôle qui supporte la vis de butée du boisseau.

Message  jeanjean le Ven 02 Jan 2009, 11:26

poum-poum-man a écrit:...et bizzarement ca peut redescendre si on insiste sur la poignée des gaz, ce que je ne comprend pas non plus car le boisseau est déjà en bas à la coupure et je vois pas bien comment le cable retour peut pousser plus bas le boisseau...

Il peut, en tordant la tôle qui supporte la vis de butée du boisseau.

jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

ressort de rappel qui a sauté ?

Message  pop le Ven 02 Jan 2009, 11:50

Et si c'etait simplement le ressort de rappel  qui a sauté ??? Parceque si tu peux encore rammener la poignée, c'est donc qu'il y a de la marge à la vis de butée. Non ???

pop  pig

pop
très proche des étoiles !

garde du câble qui tire à l'accélération

Message  vincelp le Ven 02 Jan 2009, 12:00

pop a écrit:Et si c'etait simplement le ressort de rappel  qui a sauté ??? Parceque si tu peux encore rammener la poignée, c'est donc qu'il y a de la marge à la vis de butée. Non ???
Ou la garde du câble qui tire à l'accélération qui n'est pas suffisante pour ramener le boisseau assez bas.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP

Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
consultant

http://www.webazar.org/xt500

Message  pop le Ven 02 Jan 2009, 12:11

vincelp a écrit:
pop a écrit:Et si c'etait simplement le ressort de rappel qui a sauté ??? Parceque si tu peux encore rammener la poignée, c'est donc qu'il y a de la marge à la vis de butée. Non ???
Ou la garde du câble qui tire à l'accélération qui n'est pas suffisante pour ramener le boisseau assez bas.

Vouais. Ou le cable de rappel règlé avec trop de jeu, donc qui empêche de fermer complètement. Et quand tu forces, ça ferme un peu plus. A mon avis, c'est plutôt un truc comme ça. Wink

pop pig

Dernière édition par pop le Ven 02 Jan 2009, 12:18, édité 1 fois

pop

Message  Invité le Ven 02 Jan 2009, 12:14

Non, non, non !

Tout a été contrôlé et recontrôlé : jeux aux cables, hauteur de boisseau, ressort rappel OK, boisseau qui "claque" en relachant la poignée.
Pour moi c'est un problème soit de porosité de pipe (à force de montage avec du caoutchouc ancien !), soit le joint du strater qui est plus étanche (je ne suis pas intervenu sur l'un et sur l'autre pour vérifier). Tout le reste est vérifié, joints et pointeau changés, les autres pièces mobiles nettoyées...

PPM
Invité
Invité

Message  pop le Ven 02 Jan 2009, 12:24

poum-poum-man a écrit:Non, non, non !

Tout a été contrôlé et recontrôlé : jeux aux cables, hauteur de boisseau, ressort rappel OK, boisseau qui "claque" en relachant la poignée.
Pour moi c'est un problème soit de porosité de pipe (à force de montage avec du caoutchouc ancien !), soit le joint du strater qui est plus étanche (je ne suis pas intervenu sur l'un et sur l'autre pour vérifier). Tout le reste est vérifié, joints et pointeau changés, les autres pièces mobiles nettoyées...

PPM

Si c'etait la pipe qui est poreuse, tu aurais un ralent instable d'une part (Non, DUNE, ne pars pas !!!), et d'autre part, il ne baisserait pas lorsque tu forces sur la poignée. Peur être que je me :elephant: mais je ne vois pas le rapport entre les deux ??? Même si tu as vérifié le jeu aux cables, moi, j'essaierai carrément de les débrancher et d'actionner l'accélérateur à la main.

pop pig

pop

Message  Invité le Ven 02 Jan 2009, 12:27

ok je vais essayer !

Merci.
PPM
Invité
Invité

Message  pop le Ven 02 Jan 2009, 12:37

Tiens, je pense à un autre truc. Lorsque tu relaches ta poignée d'accélérateur, revient-elle bien librement ??? est ce qu'elle tourne bien sans forcer ? Parceque j'avais eu un problème avec la poignée en plastique qui coincait sur le tube du guidon à cause d'une graisse trop vieille qui s'était figée. J'avais donc juste dégraissé le tube du guidon et enduit à nouveau de graisse silicone. Si c'est pas clair, je récapèpète !!!

pop pig

pop

Message  Invité le Ven 02 Jan 2009, 20:18

Non pas de soucis de ce coté là !
Invité
Invité

Message  loulou le Sam 03 Jan 2009, 07:11

poum-poum-man a écrit:Non, non, non !

Tout a été contrôlé et recontrôlé :
.../...

boisseau qui "claque" en relachant la poignée.

PPM

oui mais même trop ouvert il claque !! ... sur la vis de butée .

Est ce qu'il ferme complètement ??
bizarre ton truc
@+
loulou -

loulou
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Message  pop le Jeu 08 Jan 2009, 14:56

Alors, du nouveau ??? J'aimerai bien savoir le fin mot de l'affaire.

pop pig

pop

qui fini par redescendre en essorant la poignée ou en utilisant frein et frein moteur

Message  Invité le Jeu 08 Jan 2009, 17:39

Eh bien Pop, pas grand chose de plus... juste que j'ai ramené la bécane de Paris (Avignon chez moi par la route). Toujours ce ralenti qui grimpe à 3000 tr et qui fini par redescendre en essorant la poignée ou en utilisant frein et frein moteur. Par moment le ralenti se tenait autour de 1500 tr : a n'y rien comprendre. (voir post "elle est bien arrivée")
On me dit que la vis de réglage de hauteur du boisseau est mal réglée mais cette vis sert à limiter la levée max du boisseau pas son ouverture minimum.
Bon, dès que le temps est moins froid je démonte et je contrôle tout ça avec force de kit Kedo, de séjour dans l'eau bouillante.... et si il faut je démonte mon TM36 du SR pour le monter sur le XT et voir... Suspect

A bientôt dès que le temps si met !

PPM
Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 08 Jan 2009, 17:48

Il y a aussi une vis de butée basse, sur ton carbu... C'est la vis de ralenti, et c'est elle qui est déréglée!
Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 08 Jan 2009, 18:07

Oui enfin je veux bien, mais je sais régler un ralenti, quand même !!! What a Face
A moins que le pas de cette vis soit mort et avec la pression du ressort la rende inopérante, mais bon... à froid le ralenti fonctionne parfaitement alors ??? et j'ai déja vérifier au remontage du carbu...

Mais bon il me livrera un jour son mystère, je l'aurai.... Twisted Evil

PPM
Invité
Invité

Message  Invité le Ven 09 Jan 2009, 07:51

Te fâche pas, j'essaie de t'aider, et je ne connais pas tes capacités en mécanique! Sur ce forum, on parle avec aussi bien un gars qui est capable d'ouvrir et de refermer un XT à cloche-pied dans un tunnel, qu'un autre qui demande où est le carbu... J'aime bien cette diversité... Bref! si ton pb ne vient pas de la vis de butée basse, il reste la prise d'air (vérifie moteur chaud, au ralenti, avec un pinceau trempé dans l'essence, que tu passes sur la pipe d'admission en caoutchouc. Vu que celle du XT est encagée métallique, tu peux utiliser une bombe de start-pilot, que tu pulvérises un peu partout sur le carbu et la pipe. S'il y a prise d'air, le moteur accélèrera au moment où tu vaporiseras dessus! Ensuite, vérifie tes câbles, notamment au niveau du caoutchouc de la poignée de gaz: un mauvais réglage (câble de fermeture trop tendu) peut te donner ce défaut... Surtout si la gaine a été abimée lors d'une chute, c'est fréquent! A ta disposition si tu veux un coup de main...
Invité
Invité

Message  Invité le Lun 12 Jan 2009, 15:56

Merci Mikie pour ton aide !
Je blague et c'est vrai qu'on se connait pas ! J'ai déja démonté et remonté à peu près tout sur TY, XT, série 5, SR sauf embiellage, boîte : je rechigne et j'ai pas les outils. Et puis je ne suis pas mécano dans l'âme, pas astucieux... Bref je me soigne mais y'a du boulot et je pratique pas tous les jours (j'ai un peu plus de patience peut-être ?).
Je ne suis plus en mesure de faire des essais pour le moment because j'ai désabillé la belle ce week end pour la nettoyer et fait idem pour le carbu. Je trouve la vis de ralenti bien dure sur les premiers tours et la position du boisseau laissant plus de 5mm d'ouverture pour les gaz (normal en position ralenti ?). La pipe est sur l'extérieur un peu fendillée mais rien de visible à l'intérieur.
J'ai essayé la décoction dans de l'eau additionnée de vinaigre blanc pour le carbu et ba c'est vraiment pas génial ! En tout cas ça dégraisse pas vraiment, ça décape pas les surfaces et je ça devrait tout au plus éliminer le calcaire... Je reviens à l'essence sauf si on me donne un produit miracle !

A+
PPM
Invité
Invité

il y a une '' commande de ralenti accéléré '', un bitougnot gadgetoïdal placé sur la vis même, qui permet de monter le ralenti pour les démarrages à chaud, sans dérégler la vis

Message  Invité le Lun 12 Jan 2009, 17:53

Tu es en train de me dire que ton boisseau ne descend pas à moins de 5 mm du bas du passage des gaz? Sur ton carbu, il y a une '' commande de ralenti accéléré '', un bitougnot gadgetoïdal placé sur la vis même, qui permet de monter le ralenti pour les démarrages à chaud, sans dérégler la vis... Je suis le seul du forum à ne pas avoir de XT/SR, demande une photo du truc, c'est là qu'est ton pb! Soit ce truc est coincé, soit ta vis de ralenti n'est pas au bon endroit (Support tordu, par ex), mais dans tous les cas, tu as trouvé la panne! La levée du boisseau au ralenti, c'est 1 a 2 mm...PS: cherche 2 clignos alu de serie 5!

Dernière édition par mickie le Lun 12 Jan 2009, 18:22, édité 1 fois
Invité
Invité

Message  micho le Lun 12 Jan 2009, 18:05

ca depend de quel coté tu le regarde,admition ou filtre a air?
micho
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Message  Invité le Mar 13 Jan 2009, 18:18

Non, la commande de ralenti accéléré est opérationelle et pas en cause. Quand j'ai démonté le carbu, c'est là que j'ai vu que le boisseau dans la position de ralenti était à plus de 5 mm d'ouverture (coté pipe). Et dans cette position la vis très dure à régler !
Non Mickie, je n'ai plus aucune pièce de mon 60r5 dont je suis un peu nostalgique... No

A+
PPM
Invité
Invité

Message  Invité le Mar 13 Jan 2009, 19:28

Bonjour!
Tout nouveau sur ce site mais SRiste depuis 20 ans ! (un 2j4 de 1978 comme neuf !). Ton problème ressemble à un casse tête que j'ai eu sur mon carbu mikuni qui me faisait les mêmes galères que toi (mais est-ce le même modèle à pompe de reprise sur ta machine ?) . En tous cas, le problème était dû à la membrane (celle à laquelle on accède par la trappe à trois vis sur le côté du carbu). Cette membrane était devenue poreuse (ça ne se voyait pas!) et elle laissait passer un très fin filet de carburant qui causait un ralenti chaotique avec une facheuse tendance à faire monter les tours. En espérant que cela t'aidera,
Louis
Invité
Invité

Message  Invité le Mar 13 Jan 2009, 19:53

Je maintiens que 5 mm, c'est trop! Ca expliquerait que ton ralenti baisse lorsque tu forces sur la poignée... Il y en a un sur ce forum qui a un carbu démonté, pour mesurer?
Invité
Invité

Message  loulou le Mar 13 Jan 2009, 20:00

perso je n'ai pas un carbu d'origine, mais un simple VM 38.
hé bien gaz coupés, le boisseau vient fermer complètement le passage des gaz. La vis de réglage de ralenti le fait remonter mais très légèrement, 1 mm au grand maximum.

Mis bon tous les carbus ne se ressemblent et ont leur particularités, donc...

@+
loulou

loulou

Message  pop le Mar 13 Jan 2009, 21:34

mickie a écrit:Je maintiens que 5 mm, c'est trop! Ca expliquerait que ton ralenti baisse lorsque tu forces sur la poignée... Il y en a un sur ce forum qui a un carbu démonté, pour mesurer?

Exact. Une autre piste: es tu sur que tes cables sont en bon état et qu'ils gigottent librement dans la gaine ??? Si tu agis directement sur la commande des gaz sur le carbu, que se passe-t-il ??? Le boisseau redescend zou pas ???

pop pig

pop

Message  Invité le Mar 13 Jan 2009, 21:53

loulou a écrit:perso je n'ai pas un carbu d'origine, mais un simple VM 38.
hé bien gaz coupés, le boisseau vient fermer complètement le passage des gaz. La vis de réglage de ralenti le fait remonter mais très légèrement, 1 mm au grand maximum.
+1

Erick
Invité
Invité

Message  vincelp le Mar 13 Jan 2009, 22:46

mickie a écrit:Je maintiens que 5 mm, c'est trop! Ca expliquerait que ton ralenti baisse lorsque tu forces sur la poignée... Il y en a un sur ce forum qui a un carbu démonté, pour mesurer?
J'ai.
Vis de réglage au plus bas, le boisseau vient au contact du bas de l'ouverture et il ne reste que l'encoche à la base du boisseau pour laisser passer du mélange.
Vis de réglage à fond en haut, le boisseau ne décolle que de 2 mm au max.

Le mossieur n'aurait-il tout bêtement pas monté le boisseau à l'envers ? je veux dire avec la coupe dans le mauvais sens ?

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP

Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
consultant

http://www.webazar.org/xt500

Message  pop le Mer 14 Jan 2009, 06:39

ARGH !!! C'est palpitant. Je sens que nous sommes tout près de la clé de l'énigme. Un vrai thriler mécanique !!!

pop pig

pop

Message  Invité le Mer 14 Jan 2009, 07:21

Peut-être une anomalie de montage dans la biellette qui relie l'axe d'accélerateur au boisseau... Je suis sur que si j'avais ton carbu à la main, je trouverais le loup en 5 secondes... En ce moment, je peux me déplacer! Si tu veux que je passe, envoie un MP...
Invité
Invité

Message  Invité le Mer 14 Jan 2009, 09:05

vincelp a écrit:
Le mossieur n'aurait-il tout bêtement pas monté le boisseau à l'envers ? je veux dire avec la coupe dans le mauvais sens ?
impossible, il y a un guidage pour evier que le boisseau tourne (entaille dans le boisseau
que l'on voit bien sur la photo tirée du site de Vincelp
http://www.webazar.org/xt500/carburateur.php?galerie=carbu-xt&action=photo&no=18

Erick
Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut