Rallye du Dourdou

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Rallye du Dourdou

Message  loulou le Jeu 12 Juil 2007, 07:06

je me suis permis de diviser le sujet car je trouvais intéressant les deux et dommage qu'ils se confondent !! sr500xt :rendeer:

modmod a écrit:J-3 quoi?

ça !!  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Very Happy

@+
loulou - J-1 du coup maintenant

loulou
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rallye du Dourdou

Message  eric xt club idf le Jeu 12 Juil 2007, 20:11

salut loulou
Je vois que tu fais du rallye routier avec ta 500 XT , moi même je voudrais m'y mettre avec ma petite 500 XT . Cela me démange depuis 4 ans ( depuis que j'ai arrété l'enduro ) . Pourrais tu me tuyauter ? Mes coordonnées sont sur le site du XT club francilien j'en suis le président.
A +
Eric
eric xt club idf
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Message  ARVELLA le Jeu 12 Juil 2007, 21:22

Voilà un bon sujet bien sympathique... les rallyes routiers pour la moto, il doit y avoir une catégorie "anciennes" et/ou "mono"... ???
Arvella

Le rallye routier, une discipline à découvrir

Par Eric Cabrol le 9 mars 2006

Moto_tour_nuquesDans quelques jours commence la saison de championnat de France des rallyes routiers, avec l'épreuve de la Sarthe. Le rallye routier, quoi-t-est-ce donc ? Ceux qui sont familiers de la chose automobile connaissent sans doute, même si sur quatre roues on utilise simplement l'expression rallye, dont se sont différenciés par la suite les rallyes "tout-terrain" dont le Dakar est le plus illustre représentant.
Mais le rallye, initialement, se pratiquait sur la route.

En deux-roues la discipline a longtemps végété dans un anonymat médiatique assez profond, avant de se faire connaitre depuis quelques saisons au grand public grâce au Moto-Tour.
Cette épreuve se différencie cependant de par sa longueur, sa durée, la logistique nécessaire ... Les manches du championnat se déroulent sur un format plus compact, les rendant de fait beaucoup plus accessibles aux amateurs.
Un rallye se compose d'étapes dites de liaison (c'est le "parcours routier"), qui se déroulent sur route ouverte dans le respect (théorique ...) du code, et d'épreuves chronométrées (aussi appelées "épreuves spéciales"), cette fois sur route fermée, et pendant lesquelles il s'agit de rejoindre le plus rapidement possible la ligne d'arrivée. Bref, GAZ !
Les épreuves du championnat se déroulent sur un week-end, divisé en deux ou trois étapes, avec notamment une partie en nocturne (éclairage additionel obligatoire ...). Le routier représente environ 200 kms par étape, souvent sur départementales tortueuses, alors que les spéciales sont courtes (moins de 10 kms)... mais intenses.
Le rallye conjugue donc pointe de vitesse et régularité. Les pénalités octroyées pour non respect des horaires de pointage lors du routier peuvent en effet anéantir les secondes difficilement grappillées en spéciale. Et tenir la moyenne imposée sur le routier de nuit, a fortiori si les conditions de route délicates, n'est pas forcément évident, surtout en tenant compte de la fatigue.
La fiabilité de la mécanique a également son importance : une demi-heure passée à régler sa synchro (spéciale dédicace aux guzzistes) ou à changer son boitier CDI (un cadeau pour les fidèles de Soichiro) ne se récupère évidemment pas facilement ...

Je reviendrai régulièrement sur le sujet tout au long de la saison, en entrant progressivement dans le détail pour vous faire découvrir la discipline. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En attendant, vous pouvez aller consulter le site du rallye de la Sarthe. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le Championnat de France des rallyes routiers comprend 5 catégories :

* Le championnat de France sport, regroupant les motos de moins de 200 cm³ 2 temps, moins de 400 cm³ 4 temps, les bicylindres de moins de 500 cm³ 4 temps et les scooters de plus 125 cm³.
* La catégorie Mono, regroupant les monocylindres de plus de 200 cm³ 2 temps et de plus de 400 cm³ 4 temps.
* Le championnat de France top sport, comprennant les bicylindres 2 temps de plus de 200 cm³, les bicylindres 4 temps de plus de 500 cm³ et les 4 cylindres 4 temps de plus de 400 cm³.
* Le championnat de France Side-car
* Le championnat de France Moto Classiques, ouvert aux seules motos Homologuées entre début 1955 et fin 1981.

et aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

6ème Rallye du Dourdou à Villecomtal (12
Les 13 et 14 juillet 2007

6ème Rallye du Dourdou à Villecomtal C'est à l'équipe du Moto Club de Villecomtal qu'échoue le bouquet final de ce championnat des rallyes 2007. Au Dourdou, on renoue avec la formule inaugurée l'an dernier. En effet, au contraire de ce qui se fait traditionnellement, on commencera comme en 2006 par l'étape de nuit le vendredi soir, suivie dès le samedi matin par celle de jour permettant de finir la soirée tous ensemble à l'aligot géant suivi de la remise des prix ! Mais cette année il y aura encore un plus, les boucles de 150 km constituées de trois spéciales différentes, seront effectuées une fois de nuit et deux fois de jour. De même, afin de limiter la liste d'attente toujours impressionnante à l'occasion du " rallye vacances ", les organisateurs ont prévu 140 inscrits possibles ; ils ont dû associer, comme d'habitude, les communes avoisinantes pour accueillir tous les rallymen pour l'occasion.

Contact : Moto Club de Villecomtal, Magasin Bieulac, Avenue J.Vidal 12580 Villecomtal
Tél : 05.65.44.65.28 ou 06.13.38.67.44 - site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ARVELLA
les jeunes te doivent le respect !

Message  ARVELLA le Jeu 12 Juil 2007, 21:57

Des vidéos ...

Catégories inscrites et comptant pour le championnat de France 2007 :

Sport Groupe A1 Mono moins de 200cc 2T ou de 400cc 4T
Bicylindre moins de 650 cc 4T
Homologation DRIRE poids minimum 150 Kg

Sport Groupe A2 Scooter à partir de 126 cc

Mono Groupe A1 Autres monocylindres

Top Sport Groupe A1 Autres multicylindres

Side-cars Groupe B2 Tous les side-cars

Motos Anciennes G1 Solo Groupe A1 Homologation comprise entre le 01/01/1955 et le 31/12/1976

Motos Anciennes G1 Side-cars Groupe B2 Homologation comprise entre le 01/01/1955 et le 31/12/1976

Motos Anciennes G2 Solo Groupe A1 Homologation comprise entre le 31/12/1976 et le 31/12/1981

Motos Anciennes G2 Side-cars Groupe B2 Homologation comprise entre le 31/12/1976 et le 31/12/1981

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Le Rallye du Dourdou.
ARVELLA

Message  loulou le Ven 13 Juil 2007, 18:10

salut à tous

ben voilà j'ai passé le contrôle technique ce matin, et pas de problème, les commissaires étaient même en extase devant mon XT (si si je vous jure!!)
faut dire que je passait derrière une sportive rafistolée de toute part et recouverte de scotch américain...

Maintenant la moto est au parc fermé depuis 11h00 ce matin et y a plus qu'à attendre ce soir le coup d'envoi à 22H00, (enfin pour moi ce sera plutôt vers minuit/minuit et demi) et ne pas laisser trop monter la pression...

Même si j'ai beau me dire que pour mon premier rallye mon seul but est de terminer sans casse (même bon dernier je serais toujours avant tous ceux qui se seront mis au tas ou qui auront cassé, comme deux dejà en reccos), ça commence à chauffer sous la cafetière.

Eric (et les autres) je te fournirais tous les renseignements que je peux, mais maintenant pas avant lundi.

@+
loulou - Gazzzz

loulou

Message  fingersinthenose le Ven 13 Juil 2007, 20:20

Forza Loulou!

Tu vas tous les pourrir. J'espère que tu as relu tout le Joe Bar Team avant d'y aller.
Et bravo pour le pot, vite fait bien fait.
fingersinthenose
persévère !
persévère !

http://www.competmoto80.free.fr

Message  thebird le Ven 13 Juil 2007, 21:19

hola loulou...Fenouil a fait le tour de france moto 1976 avec la premiere 500xt importée(celle du salon)
thebird
ton chemin est encore long !

http://la.becane.free.fr

Message  loulou le Lun 16 Juil 2007, 09:00

Bon hé bien voilà

je suis rentré ... Entier !!! Crevé !! mais HEUREUX !!!! Very Happy
'tain qu'est-ce que c'était bon !!!

Mon ambition avant le départ étant d'arriver, même dernier, mon but est plus que largement atteint !!!

La nuit j'ai passablement galéré à cause d'une batterie d'appoint qui m'a lâchement abandonné et une spéciale avec le simple phare du XT qui s'éteignait presque quand le stop s'allumait, (le commissaire au départ voulait que j'abandonne, ça va pas non??).

On rajoute à tout ça 105 secondes de pénalités (dues à des pointages en retard au CH faute d'éclairage décent) et je me retrouve quand même 116/125 au scratch nuit.

Par contre le jour j'ai largement amélioré mes temps dans les spéciales (jusqu'à 42 secondes de moins, prenant même le 91 temps sur 140 dans la spéciale de Golinhac.) cheers
(par contre, c'est les repose-pieds qui n'ont pas trop aimé !!! tout comme mon frein avant à tambour ) What a Face

Du coup, voulant avant tout terminer pour mon premier rallye , je me suis dit que ce serait con de se vautrer dans la dernière boucle. et j'ai alors un peu plus ménagé mon XT (en rodage je vous le rappelle Embarassed)

Etant le dernier le dernier concurrent à m'élancer, j'ai klaxonné le public et les commissaires dans les spéciales, ce qui m'a valu certains passages sous les ovations (même si le chrono s'en est ressenti, mais ça j'en avait rien à battre, vous l'avez compris).

Enfin, ayant en plus réussi à pointer à 0 pénalités sur le routier je finis quand même 105 sur 140 !!!

Voilà, tellement content que j'ai encore du mal à réaliser! drunken

Et par dessus le marché, j'ai réussi à récupérer une affiche du Rallye et à me la faire dédicacer par le grand Sergeî himself !!king

@+
loulou - qui pense déjà à quelques améliorations pour l'an prochain, (mais chut!!!, le répétez pas à ma femme)

loulou

Message  thebird le Lun 16 Juil 2007, 09:14

hola loulou......rien n'a dire a part BRAVO cheers
tu a des photos en pleine action ?
thebird

http://la.becane.free.fr

Message  eric xt club idf le Lun 16 Juil 2007, 10:07

bien loulou
tu m'a m'y l'eau a la bouche et tous ça avec une 500 XT stock . Ont peut imaginée avec une XT un peut revue ...
Va sur le site du xt club francilien il y a les photos des motos des gas du club .
A bientot Eric
eric xt club idf
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Message  loulou le Lun 16 Juil 2007, 11:38

Hé bien, j'ai bien pris quelques flash dans les yeux, même (et surtout) la nuit, alors je vais chercher à droite à gauche sur le net si je trouve.

Et au cas où vous chercheriez aussi, j'avais le N° 381 ...

Et si vous trouvez, je suis preneur !!

@+
loulou

loulou

Message  loulou le Lun 16 Juil 2007, 21:16

Re

quelques photos
le tout dans la même épingle

si j'en récupère d'autres je vous les fait glisser

@+
loulou

loulou

Message  fingersinthenose le Mar 17 Juil 2007, 23:40

Bravo, surtout en 6V!!

Ca donne envie pour 2008, va falloir s'activer au garage!
fingersinthenose
persévère !
persévère !

Message  loulou le Mer 18 Juil 2007, 07:18

fingersinthenose a écrit:Bravo, surtout en 6V!!

Ca donne envie pour 2008, va falloir s'activer au garage!

Pas 6V : 8 !!! Smile

Et toi t'en es où avec ta bécane ??

loulou

Message  fingersinthenose le Mer 18 Juil 2007, 23:12

L'XT bitume avance bien, il en est disons à 30-40% mais je refais tout + modifs.
Après démontage intégral du moteur, sauf la boîte, nickel, sablage-microbillage des carters, réfection vilo et culasse, le cylindre est chez le rectifieur (+0.75), carbu 600DR refait à neuf. Reste à fraiser les conduits, surtout l'admission pour les 38 mm du carbu et tout remonter, j'ai toutes les pièces.
Coté partie-cycle, remontage du cadre avec réfection axe de bras oscillant et direction, montage train avant de 240TDR, guidon + commandes, je finis de rénover roue et frein arrière.
Ensuite, je remets le moteur dans le cadre, j'adapte garde-boues et selle modifiés, je transforme reposes-pieds et commandes, bricole guide chaîne, support compteur, et autres petites pièces. Puis je sors tout du cadre pour les peintures et finitions, remonte, règle, vérifie tout ... avant le 1er coup de kick!!
Même si je fais de la moto quasiment tous les jours, ce jour-là ne sera pas comme les autres, ce sera mon rêve, pas seulement un rêve de bricoleur car cette moto bouffera du bitume, j'aime trop la mécanique pour la laisser languir au fond du garage.
Bon courage aux bricolos et bonne route aux heureux en XT qui roule
cheers
fingersinthenose
persévère !
persévère !

Message  Baryan le Mer 18 Juil 2007, 23:13

SUPER BRAVO cheers
Surtout en te lançant tout seul en XT. affraid
Il y a 2 semaines, avec Thomaswork, MXSTEPH et KAUKAUTE, on a fait un petit tour d'une soixantaine de KM et on a eu eu bien mal au C.. (l'âge aidant... :geek: ). Nous avons eu une pensée à notre regretté MadpaXT :arrow: trop occupé à se battre avec son tapissier et à ceux qui auraient pu venir si j'avais pu organiser cette virée un peu plus à l'avance. Mais en juin comme en juillet, la météo chez nous n'a pas été très généreuse et il a fallu improviser en dernière minute.
Bonne chance pour l'année prochaine lol!
Atchao
Baryan
Baryan
persévère !
persévère !

Message  MX steph le Jeu 19 Juil 2007, 08:31

Bravo Loulou, pas mal l'angle pris sur la troisième photo king
MX steph
t'es un pilier !
t'es un pilier !

http://mxsteph94.skyrock.com/

Message  pop le Jeu 19 Juil 2007, 22:44

BRAVO LOULOU !!! cheers

pop pig

pop
très proche des étoiles !

Message  Invité le Ven 20 Juil 2007, 09:40

bravo ,t'as fiere allure . Elle est quand meme jolie la 79
francky
Invité
Invité

Message  loulou le Ven 20 Juil 2007, 11:16

Holà !!

merci pour les fleurs les gars, c'est sympa, mais arrêtez, je suis sur que n'importe lequel d'entre vous aurait fait mieux!!

D'autres photos, pendant les recos :

Le pot commence à prendre des couleurs !!!

@+
loulou

loulou

Message  pop le Ven 20 Juil 2007, 20:26

T'avais quoi comme peuneus pour prendre de tels angles ???
( J'ai des MICHELIN T 63, alors............ )

pop pig

pop

Message  pop le Ven 20 Juil 2007, 20:29

Eh, Loulou, c'est quoi ce petit phare, sur le guidon, là ???

pop pig

pop

Message  loulou le Sam 21 Juil 2007, 07:12

Les pneus, c'est des BT 45 (bridgestone)

je ne sais pas ce que ça vaut sur le mouillé, mais sur le sec, je ne les ai jamais fait décrocher d'un centimètre (pourtant j'ai frotté les cales pieds à maintes reprises). Ils ont un peu bouloché, mais rien de méchant, ils feront encore des bornes

Un truc hyper efficace aussi, ça a été de souder des renforts de cadre comme sur le site de Nico. Je n'en revenais pas, un vrai rail !! plus un seul saussissonnage en courbe, rien !! (par contre j'en ai pas mis à la collone de direction... l'an prochain peu-être si je change l'avant Very Happy )

Le phare que tu voies, c'est un longue portée (j' en avait deux, un de chaque côté) alimenté par la batterie que tu vois sur le porte bagage, mais ça n'a rien valu. L'an prochain j'aurais deux xénons à la place pirat

@+
loulou

loulou

Message  monogil le Sam 21 Juil 2007, 10:16

loulou a écrit:Les pneus, c'est des BT 45 (bridgestone)

bjr

ET pourra confirmer que c'est le meilleur qualité prix pour la piste !
alors pour la route je pense que ça doit être tout bon pour le xt

gil Matou

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
ajouter des cylindres à un mono...
c'est ajouter des problèmes là où il n'y en a pas !!!
monogil

Message  gregsr le Sam 21 Juil 2007, 11:02

total respect loulou
bravo, bravo, bravo, bravo, bravo, bravo, bravo, bravo, bravo, bravo, bravo

Loulou Président!!!
gregsr
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Message  loulou le Mar 07 Aoû 2007, 20:14

Salut à tous

Après m'être fait re shooter je coupe mon post car il est trop long en fait.
Je vais donc faire 3 parties :

1ère partie : la préparation.

14 Juillet 2006 – Rallye du Dourdou.

Comme tous les ans depuis qu’il existe, je viens assister à ce Rallye tout proche de chez moi (j’habite à 30 km de là), et tous les ans je me dis : "l’an prochain je le fais!!".
J’ai un vieux 500 XT, acheté moins de 4000 francs il y a quelques années qui dors au fond de mon garage. Il démarre quand il veut, et il n'est plus vraiment roulant Un jour il faudra bien que je le retape, ça devrait faire l’affaire, et puis il y a une catégorie "classique", alors…

Seulement voilà, tous les ans c'est pareil, c’est les vacances, le temps passe, et je n’y pense plus. Le XT reste toujours dans son jus sous sa bâche au fond du garage, l’été suivant arrive, et je reviens au Dourdou toujours en simple spectateur.

Mais cette année, c’est différent ! Ma décision est vraiment prise, et j’attaque les travaux sur la moto dès le mois de septembre. J’avais acheté il y a quelques années un stock de pièces détachées à un gars du coin, ça va servir !
Démontage total, tout va y passer :
Décapage, soudure de quelques renforts et peinture du cadre.
Changement des roulements de bras oscillant et de direction.
Réfection de la fourche.
En regardant de près mes jantes sont fendues à la soudure. Je fais re-souder l'avant, mais l’arrière est trop abîmée pour pouvoir être rattrapée. J’en achète une de 600 XT (un poil plus large, mais prévue pour la même monte). Je rayonne les deux jantes sur les moyeux d’origine et je monte une paire de "bridgestone BT 45"

Le moteur qui pisse l'huile de partout ressemble plus à une friteuse qu'à un moteur de XT, est démonté.
Dedans c’est pas terrible. La chemise est marquée par une trop longue immobilité.
Donc : réalésage et changement du piston, des segments, de l’arbre à cames qui présentait de vilaines rayures (remplacé par un d’origine) tout comme les culbuteurs, des vis de réglage du jeu aux soupapes (de TR1 à tête exacave) et des soupapes.
La pompe à huile méritait elle aussi de prendre sa retraite. Elle est remplacée par une pompe gros débit (Kedo) qui vient lubrifier directement les deux axes de culbuteurs.
Au passage je mettrais aussi des vis platinées un condensateur et une bobine HT neuve (après de nombreuses pannes et/ou séances que kickage intensif !! ) .

Le faisceaux électrique est (un peu) simplifié et le régulateur changé par un en 12 volts "maison". En fait on n’y voit pas mieux mais les ampoules en 6 volts sont rares et très chères.

Mon pot d'échappement est tellement libre qu'on pourrait dire qu'il n'est là que pour faire joli, si ce n'était pas un tas de rouille. Bref un pot digne de ce nom (type mégaton homologué de chez Louis.de) est monté (joli bruit feutré) et me voilà parti pour le rodage.
Je dépasse pas 3000 tours, le moteur ronronne, le couple semble être là, bref tout va bien.
Enfin presque, parce que au fur et à mesure que les bornes défilent, j'ouvre un peu plus les gaz et là, ça commence à plus trop aller. Arrivé à 5000 trs/mn le moteur "ratatouille" et n'avance plus. J'ai un problème de carburation. Gicleur, niveau de cuve, hauteur d'aiguille, aiguille, tout y passe, rien n'y fait. Elle ne veux pas prendre les tours. Le rallye approche et ma bécane ne tourne pas rond… Je cherche, j'essaye, je démonte, je nettoie, rien, c'est toujours pareil.
Jusqu'à ce qu'un collègue de boulot me dise :"t'as essayé sans le pot" - ???? – "peut-être que c'est lui qui te bride, remets tes réglages d'origine et essaye".
Le soir même, je démonte le pot, un peu perplexe, mais j'essaye quand même, on sait jamais. Et là c'est la révélation !! Mon bourrin a retrouvé toutes ses capacités à me foutre des coups de pieds au c.. .C'était donc le pot. Il est neuf mais tant pis, j'ai plus le choix : je le scie, vire les chicanes augmente le diamètre de sortie, mets de la laine de roche, quelques rivets et là ça y est, ça respire, mais le niveau sonore est redevenu largement au dessus de la légalité.

Bon maintenant je vais pouvoir continuer le rodage du moteur. Malheureusement la bobine d'éclairage va en décider autrement. Elle n'apprécie guère longtemps mon montage en 12 volts et va lâchement m'abandonner le 6 juillet. Comme je suis invité à un baptême le 7 et le 8 à 300 bornes de chez moi, je ne peux m'en occuper que le 9 juillet, soit le lundi avant le rallye.
Je cherche dans mon stock, mais je n'ai pas de bobine de rechange. Je fonce donc dans une casse auto chercher un alternateur de voiture et je le débobine (ceux qui ont déjà essayé savent de quoi je parle) pour récupérer le fil et rebobiner ma bobine d'éclairage.
Ouf ça marche, mais on va quand même être prudent, on roulera en veilleuse jusqu'au rallye, histoire de pas la griller à nouveau.
Je fais une petite virée sur Villecomtal pour reconnaître un peu le routier et faire connaissance avec quelques participants déjà sur place qui m'indiquent unanimement qu'il faudra que les commissaires soient de bonne humeur pour me laisser passer avec le "barouf"que fait mon pot.
Eh Me… !!! ça continue !!
Demain au lieu de rouler, je vais essayer de m'en fabriquer un "maison", je n'ai plus le choix!! Un tube de 100, un coude à 90 degrés, quelques coups de meuleuse et de soudure, une grille et de la laine de roche et j'ai (enfin) un pot "sociabilisé", et qui de surcroît laisse parfaitement respirer mon moteur.
Je peux aller faire quelques "recos" mercredi et jeudi soir, mais pour le rodage, c'est râpé, mon moteur aura tout juste 1000 bornes au départ du rallye. Tant pis, on verra bien.

loulou

Message  loulou le Mar 07 Aoû 2007, 20:15

2 eme partie : La nuit

VILLECOMTAL - 13 Juillet 2007 - 22h00.

Une boule me serre les tripes depuis le matin, et plus le temps passe plus elle grossi.
Ca y est. Je suis au départ du rallye du Dourdou, et j’applaudis les premiers concurrents aux palmarès élogieux qui vont en découdre.
Ils prennent le départ toutes les minutes les uns après les autres, et pour ma part j’ai encore deux heures à attendre. Je suis le dernier à m’élancer, à 0h08. (normal, les "classiques" partent en dernier, et je suis le seul classique en licence "1 épreuve")
Quelques copains sont là et m’encouragent, ce qui ne fait qu’augmenter mon stress.
Pourvu que je finisse !! Pour mon premier Rallye, c'est mon seul but : finir coûte que coûte, quelle que soit ma place. Même dernier ce serait déjà très bien!!
Quelques derniers conseils glanés ici et là auprès de pilotes confirmés, du genre : "tu t'arrêtes au panneau jaune, et tu ne passes le rouge que dans ta minute, sinon tu prends des pénalités", et me voilà sur la ligne de départ, c'est enfin à moi.

Je dois avoir le palpitant à 120. Il est minuit passé, mais il y a toujours presque autant de monde.
Quelle émotion !! J'en ai la chair de poule. J'ai les yeux rivés sur le chrono, les secondes s'égrènent, le speaker raconte les conneries que j'ai gribouillé sur une feuille lors des formalités administratives le matin même (ah, c'était pour ça!?) mais je ne l'entends plus. Je ne vois plus que le chrono défiler : 58, 59, 00.
Le drapeau bleu-blanc-rouge se lève, première, je démarre.
Le public m'applaudit et m'encourage, moi, le poireau ! (pfuii!! C'est sympa, ça prend aux tripes…) J'ouvre les gaz en grand pour leur faire apprécier la belle sonorité de mon pot tout neuf ;-) en guise de remerciements, et au bout de la ligne droite je tourne à gauche sur le pont.

Et là, ça y est, plus personne, la nuit noire, je suis maintenant tout seul sur la route.
Cette fois c'est bien parti. Bizarrement, le stress retombe et je suis surpris d'être maintenant aussi calme. Plus rien ne peut m'arrêter. Je règle mes longues portées et je me mets même à attaquer dans ce qui était une spéciale l'an dernier. Quel pied !!
J'y vois à peu près clair et je roule bien. Quelques traces de freinage sur la route m'indiquent que certains ont du se faire quelques frayeurs.
Tiens, là, y en a même un qui s'y est mis !!!

Un peu plus loin, premier panneau jaune. Je m'arrête et regarde mon chrono, (je l'ai réglé sur le chrono officiel), 8 minutes d'avance !!
Pas possible! J'ai vraiment bien roulé moi !! Bon hé bien on va attendre. Je coupe mon moteur et au bout de deux ou trois minutes, le side à damier arrive, s'arrête à côté de moi et me dit :" Mais qu'est ce que tu fous là?? Avance, c'est juste un contrôle de passage!!!"
Ho la la!!! j'ai encore rien compris, moi. J'avance donc jusqu'à la table, effectivement il n'y a pas de chrono. Tampon sur mon carton et je repars complètement dépité!! 'tain c'est pas possible!!

Je roule au taquet pour limiter les dégâts mais je pointe à Pruines avec deux minutes et quelques de retard. Pff !! Dégouté.
Je m'élance dans la spéciale mais je n'arrive pas à faire le vide. Je ne peux m'empêcher de penser aux pénalités stupides que je viens de prendre sur ce coup là.
Mes longues portées sont pas assez écartées pour les virages serrés, et cerise sur le gâteau, l'éclairage du phare baisse d'intensité lorsque mon stop s'allume!! Du coup je me loupe passablement dans la deuxième épingle, et je me traine jusqu'en haut. 3'22". Bof, un rapide coup d'œil au tableau, il y en a derrière moi, ça me console un peu.

Je repart sur le routier toujours en essayant de trouver la meilleure position des longues portées, mais le faisceau est trop concentré et c'est pas terrible. D'autant qu'avec le temps qui passe, la batterie faiblit plus vite que ce que j'espèrais. J'arrive à Entraygues avec le seul feu du XT (qui éclaire autant qu'un briquet). Le changement de batterie prévu à l'usine de Golinhac arrive à point, mais je repointe en retard au CH et reprends donc de nouvelles pénalités.
Je ne ferais pas là non plus un temps canon, mon éclairage n'étant vraiment pas au point. Je n'ai pas mon temps, suite à un problème d'affichage, mais ça ne dois pas être terrible (3"39' en fait)
La spéciale de Villecomtal sera du même acabit mais je ne prendrais plus de pénalités supplémentaires.

Je termine la boucle de nuit sans incident, la moto a bien marché, c'est déjà une bonne chose, je vais pouvoir dormir tranquille. Je laisse le XT au parc fermé, et il n'est pas loin de 3H30 lorsque je vais me coucher.
Demain, avec le jour, j'espère pouvoir améliorer mes temps (encore que ce soit pas évident du tout, les autres aussi devraient y voir mieux!!)

Courte nuit. 7H00 je suis déjà debout. Il n'y a pas grand monde de levé au camping. Une bonne douche et je vais voir les résultats.
YES !!! Je finis la nuit à la 116 ème place sur 125 au départ. Moi qui comptais simplement finir, ne pas être dernier, c'est déjà une victoire.

loulou

Message  loulou le Mar 07 Aoû 2007, 20:16

3 eme partie : le jour

Le camping s'éveille peu à peu et il commence à y avoir de l'animation (surtout après le passage du boulanger).
Je consulte mon heure de départ pour la journée : 12h24. Comme pour la nuit je suis le dernier partant. Mais au moins, l'avantage, c'est que personne ne me rattrapera…
J'ai le droit de sortir ma moto du parc fermé 1H30 avant mon départ, soit 11H54. En attendant, je flâne dans les allées du camping, regardant les autres se préparer. De toute façon, je n'ai qu'à enlever les longues portées, la batterie d'appoint et le boîtier de commande, et comme le montage a été prévu pour, c'est démonté en 3 minutes chrono. (au moins un truc où je suis rapide). Je retends ma chaîne et mon câble de frein avant, mais c'est plus pour m'occuper les doigts et penser à autre chose qu'une necessité, car le stress est à nouveau en train de m'envahir.
J'ai beau prendre tout mon temps pour me préparer, j'ai la même pression que la veille au soir. Bon allez, ça va être l'heure. Il me reste 5 ou 6 minutes. Je démarre mon XT qui part au premier coup de kick et avance jusqu'au départ (il est 12H18) et là j'entends le speaker annoncer le départ du dernier concurrent…

- ???

-"Ah non il reste encore une moto !!! Ah, c'est le XT, on croyait que vous aviez abandonné !!!

-???? Mais c'était marqué 12H24 ?!!

-Non non on vous assure, vous partez à 19 !!
Juste le temps de mettre le carton dans la poche et je suis parti.

Oups!! j'ai pas bien compris ce qui s'est passé là, (il a du y avoir des forfaits) mais je l'ai échappée belle, un peu plus je ne partais pas!

Comme la veille au soir, la presion retombe complètement 100 mètres après le départ. Je roule bien et il y a du public qui m'encourage sur le bord de la route. Ce coup ci, je ne me fais pas avoir au premier CP (faut être c.. quand même…) et j'arrive à Pruines avec 3 ou 4 minutes d'avance. (ce sera d'ailleurs le cas pour tous mes autres pointages de l'après midi)

Spéciale de Pruines : ça fait bizarre de rouler sur route fermée (je n'avais pas eu cette sensation la nuit). J'ai comme une appréhension de rentrer plein gaz à la corde dans un gauche en aveugle, mais je m'y fait rapidement. J'améliore largement mon temps de la nuit : 2'59. Soit 23 secondes de moins, mais j'ai le sentiment de pouvoir faire mieux.
Il fait un temps magnifique, le routier n'est pas facile mais superbe, la moto marche bien, bref je suis heureux comme un gosse.

Spéciale de Golinhac : je ne me pose plus de question pour rentrer dans les virages, je jette mon XT dans tous les sens, bref, j'attaque!! Je touche même les repose-pieds par endroits (sauf quand je me coince le pied entre la moto et la route).
Au point stop je n'ai pas mon temps, problème radio. Bon c'est pas grave, on verra tout à l'heure.

Des crampes dans les jambes font leur apparition, faut dire que j'ai un peu de mal à caser mon mètre 87 sur le XT. (je vous rappelle que si la moto est en rodage, moi aussi dessus ;-) )

Spéciale de Villecomtal : plus de 5 minutes d'avance, j'attends mon heure pour pointer puis je coupe mon moteur après le CH, car ça bouchonne un peu au départ de la spéciale. C'est dans une légère côte et je laisse une vitesse pour ne pas reculer. Départ du concurrent devant moi. Je veux démarrer, mais impossible d'enlever la vitesse et de trouver le point mort.
'Tain c'est pas possible, j'y arrive pas! Et le chrono qui défile. Bon tant pis, je fais demi-tour et j'appelle un spectateur pour me pousser en descendant, peine perdue. Je n'ai pas assez d'élan, et même en sautant sur la selle, la compression bloque ma roue arrière. Deuxième tentative idem. RHAAA !!! C'est pas possible. Tant pis, je retitille le sélecteur et ô miracle, je trouve ce foutu point mort. (depuis j'ai essayé, et elle démarre très bien avec une vitesse en débrayant...)

Kick and run (c'est d'ailleurs ma nouvelle adresse e-mail, ce devait être prémonitoire ;-) ). Je remonte m'arrêter sur la ligne : 59 – 00 Gazz !!!
Pfuii!! Encore une grosse chaleur sur ce coup là.
Cette spéciale est rapide et je fais ce que je peux avec mes 32 chevaux. Là aussi j'améliore ma nuit de 23 secondes.

Fin de la première boucle.
Le quart d'heure d'assistance est pour le pilote. (la suite va me donner tort, j'aurais du vérifier un peu la moto).Barre de céréale et jus de fruit. Je cherche mon temps de Golinhac : dernier de la liste, temps : -box- ????
C'est quoi ce truc ?? On me dit de ne pas m'affoler, qu'il y a eu un problème radio mais que c'est dans la boite, que je l'aurais ce soir. Bon, j'espère, c'est certainement ma meilleure spéciale!

Deuxième boucle : L'objectif est de plus en plus de terminer, et donc ne pas aller se sortir dans une spéciale. Je décide de rouler "propre" dans Pruines, sans me soucier du chrono.
Résultat, j'améliore mon temps précédent de deux secondes!!… Comme quoi…
De temps en temps je rattrape le 500 guzzi (P'tit Guzz) devant moi sur le routier. Il a des problèmes de frein à ce que j'ai compris. Moi c'est toujours les crampes et mon compteur /compte-tour qui est en train de se faire la malle, pfff si j'avais vérifié pendant l'assistance. Et pas de clé Allen sur moi. Pas d'autres clés non plus d'ailleurs, je les ai oubliées par terre devant la tente au camping!! Un cruciforme emprunté à P'tit Guzz fera l'affaire, et me permettra (à defaut de le serrer)de pas le perdre en route..

Dans Golinhac, je suis tellement heureux d'être là, et vu que je suis le dernier concurrent, je klaxonne le public et les commissaires. Le temps s'en ressent : 3'24", mais je m'en moque, maintenant je ne veux plus qu'une chose, c'est terminer !!

Je ne peux pas faire pareil à Villecomtal, je ne suis plus le dernier, le Suzuki RE 500 est en train de mécaniquer sur la ligne de départ, câble d'accélérateur pété à moitié gaine. (je comprends qu'il stressait le gars, il fallait absolument qu'il termine pour marquer des points pour être champion de France 2007, du coup il a fini en tirant le câble d'accélérateur à la main... chapeau)

Moi je roule cool, il s'agit maintenant de pas se louper sur le gravier du routier (généreusement répandu par la DDE juste deux jours avant le rallye) et finalement je rends mon carton dans les temps à l'arrivée. Je laisse ma moto au parc fermé et là, de nouveau, l'émotion m'envahit :
Ca y est !!!! Je l'ai fait !!!! j'y croie pas !!! J'ai terminé mon premier rallye!!!

Retour au camping, je me change et fonce voir les résultats. Je cherche d'abord mon temps manquant dans Golinhac, et je ne le trouve pas. Je relis bien la dernière feuille dans les deux sens, j'y suis pas!!. C'est pas possible, c'est quoi ce truc ?? ils m'ont oublié!!
Et puis, je remonte un peu sur la deuxième feuille et je n'en croie pas mes yeux !!! Je suis bien là, 91ème en 2'57"!! J'avais le sentiment d'avoir bien marché mais là, je laisse 50 gars derrière moi !! je n'en reviens pas !!
Pas plus que de ma place au scratch jour d'ailleurs : 105ème sur 140 !!!
Incroyable !! Je n'aurais jamais imaginé ça avant le départ !! J'en ai les larmes aux yeux. Je relirais dix fois les résultats dans la soirée tellement c'est inimaginable pour moi!
Par contre je ne figure pas au classement général du Rallye (jour+nuit) et je me dis que ça doit être parce j'avais une licence une épreuve. Eh bien non, c'était une erreur de leur part, au final je serais 101 ème au général !!

La soirée se passe dans une ambiance formidable, à refaire le rallye en discutant avec des potes une bière à la main. Traditionnel aligot avec ma petite famille qui est venue me rejoindre, feu d'artifice, remise des prix et puis la fatigue m'envahit, le stress et la pression accumulée m'ont complètement vidé. Ma femme me ramène en voiture à la maison (pas de camping ce soir!!) . Au panneau de la sortie de Villecomtal, je dors déjà en rêvant encore d'épingles et de chrono.

C'est pas simple le bonheur ??

Je ne terminerai pas sans un ENORME merci à tous les organisateurs et bénévoles sans qui cette magnifique épreuve n'existerai pas.
Je tiens aussi à remercier le public et l'ensemble des pilotes pour leurs encouragements et conseils éclairés… ;-)

Bonne route à toutes et à tous, et je vous donne rendez-vous l'année prochaine !!

@+
Loulou - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

loulou

Message  juju le Mar 07 Aoû 2007, 20:50

Salut Loulou,

Ca donne envie ton histoire, le plaisir avant tout. Passer de simple spectateur a acteur, c'est fort en emotion.

Je l'aime bien ta petite aventure (des galeres de la preparation, au stress du depart), tu remets ca pour la prochaine edition? Maintenant que tu y as goute 👅

Bonne continuation
juju

Message  zesingle le Mar 07 Aoû 2007, 23:23

merci Loulou de nous avoir fait partager ton expérience , tes angoisses et ton bonheur final

un beau récit

et un grand coup de chapeau pour ta performance

pourrais tu nous montrer ta bête de course en détail ste plait
zesingle
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant