Traitement-Visserie (1) : vis chromées, zinguées, méthodes et produits de rénovation

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

un chromeur zingueur (Zindy à Arcueil) il n'y a pas de problème de compatibilité caoutchouc et coton tréssé avec les acides utilisés (chlori et sulfurique)

Message  THIERRY500 le Mer 18 Fév 2009, 10:59

Salut,

Je suis retombé un peu par hasard sur ce post!!!!

J'avais un copain qui avait fait le même zinguage pour une XT il y a un an environ: pas de problème.

Je pense que les bains utilisés par les chromeurs zingueurs sont compatibles avec les caoutchoucs.

Le seul problème rencontré a été un léger décollement du caoutchouc des caches poussières de bras oscillant.

Sur 1 seulement..

Après un coup de fil  à l'instantà un chromeur zingueur  (Zindy à Arcueil) il n'y a pas de problème de

compatibilité caoutchouc et coton tréssé avec les acides utilisés (chlori et sulfurique)

Mes sangles de batterie ont bien conservé leur élasticité. Pas de craquelures.

THIERRY500
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Revenir en haut Aller en bas

Pour la boulonnerie, le résultat est parfait sur toute la surface. Pour ma part je dégraisse avant, je ne me vois pas leurs amener des pièces sales. :oops:

Message  Buell-LN le Mer 18 Fév 2009, 13:05

Juste pour vous signaler qu'il existe une autre méthode que l'accrochage sur un fil, c'est le zingage "en tonneau".

Pour la boulonnerie, le résultat est parfait sur toute la surface.

Pour ma part je dégraisse avant, je ne me vois pas leurs amener des pièces sales. Embarassed

Je ne savais pas que l'on pouvait laisser des caoutchoucs (joints spi par exemple ?)...  Rolling Eyes  ...  j'ai toujous tout retiré.

Dernière édition par Buell-LN le Mer 18 Fév 2009, 23:11, édité 1 fois
Buell-LN

Re: Traitement-Visserie (1) : vis chromées, zinguées, méthodes et produits de rénovation

Message  THIERRY500 le Mer 18 Fév 2009, 20:54

Bien sur, tu n'amènes pas des pièces sales, le passage dans les bains d'acide c'est plutôt pour enlever les traitements antérieurs et la rouille.

Ah, j'oubliais, pas de peinture sur les pièces, le passage dans les bains ne les enlèvent pas totalement, et donc zinguage m...ique.....

Le coup du tonneau, je ne connaissais pas, et à ma connaissance, les entreprises que je connais n'ont pas ça???

Dommage, car ça évite, c'est sur, des manips longues.

Les joints spi, je ne m'y risquerais pas!!! mais, le reste est ressorti vraiment ok.

Tu vois sur les photos tout ce que j'ai mis au zinguage:

http://500-xt-le-gros-mono.bbflash.net/photos-de-400-500-xt-et-sr-f4/xt500c-76-t3794-45.htm
THIERRY500

Re: Traitement-Visserie (1) : vis chromées, zinguées, méthodes et produits de rénovation

Message  pop le Mer 18 Fév 2009, 21:00

Sur LVM de cette semaine, un article très instructif (du moins pour moi !!!) sur le microbillage et le sablage à la farine de noyau de pêche !!!

pop pig

pop
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Message  Bernard Brakham le Jeu 19 Fév 2009, 23:24

Buell-LN a dit:
Buell-LN a écrit:
Je ne savais pas que l'on pouvait laisser des caoutchoucs (joints spi par exemple ?)... Rolling Eyes ... j'ai toujous tout retiré.

Dans les joints spi, il y a le ressort qui risque de perdre de sa solidité avec l'acide et d'être moins élastique une fois zingué. Il me semble que ce genre d'opération devrait se faire sur des pièces complètement démontées quand elles sont démontables, ce qui est le cas d'un joint spi.

Bernard
Bernard Brakham
persévère !
persévère !

Message  vinbo le Jeu 19 Fév 2009, 23:41

J'ai sans doute pas tout capter mais vois pas bien l'interet de faire zingué un joint spi !
vinbo
persévère !
persévère !

Message  Buell-LN le Ven 20 Fév 2009, 07:51

vinbo a écrit:J'ai sans doute pas tout capter mais vois pas bien l'interet de faire zingué un joint spi !

lol!

A priori ça évite un démontage/remontage, c'est tout. Wink
Buell-LN

Traitement-Peinture : Un produit anticorrosion pour la visserie

Message  shampoo_victim le Sam 14 Jan 2012, 16:57

Bin voilà : mon SR refait tout neuf, j'avais traité les écrous contre la rouille avec un produit restom (PAC 2030) : résultat parfait, écrous comme neufs, mais voilà après utilisation et une sortie arrosée, les vis  qui servent de pivot aux levier frein et embrayage protégés sous des caoutchoucs sont recouverts d'une rouille de très belle couleur... rouille!

Avez-vous une astuce pour traiter la visserie acier rénovée pour pas qu'elle se retrouve attaquée par la rouille?

Un produit anticorrosion pour des vis quoi.

Merci!
shampoo_victim
persévère !
persévère !

shampoovictim-l'acier inox

Message  Invité le Sam 14 Jan 2012, 17:28

bonjour,  la graisse ou ...................................     l'acier inox  Very Happy  Very Happy
Invité
Invité

vernis de la marque "le tonkinois" ben oui c'est son nom et ça se trouve dans les magasin pour la marine (plaisance, batellerie)

Message  Invité le Sam 14 Jan 2012, 17:33

il existe aussi un produit utilisé et homologué par la marine nationale; vernis de la marque "le tonkinois" ben oui c'est son nom et ça se trouve dans les magasin pour la marine(plaisance, batellerie) c'est un vernis qui a l'inconvenient d'étre un peu jaune mais qui accroche sur tout métaux et est super costaud  a+
Invité
Invité

Message  Invité le Sam 14 Jan 2012, 17:41

[img] [/img] celui-ci a été totalement vernis interieur/exterieur et ça n'a jamais bougé ni oxidé a+
Invité
Invité

traitement électrochimique communément appelé zingage

Message  ET le Sam 14 Jan 2012, 17:49

coucou

traitement électrochimique communément appelé zingage

yen a plein qui décrive le procédé sur la toile comme ici lors de la restauration d'une déesse
http://id19p.over-blog.com/article-1740932.html

E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur http://www.etmoteur.fr/
Préparation d'une XT500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
admin

http://www.etmoteur.fr/

Solution alternative, le zingage à froid en bombe (brillant ou mat) chez tout bon quincailler professionnel (c'est mieux)

Message  Buell-LN le Sam 14 Jan 2012, 18:03

Zingage itou.

Et si tu ne te sens pas pour le faire toi même, tu trouveras forcément un zingueur près de chez toi (rubrique traitement de métaux).

Solution alternative, le zingage à froid en bombe (brillant ou mat) chez tout bon quincailler professionnel (c'est mieux); ça dépannage.

Si tu veux de la boulonnerie de couleur noire, il y a la "passivation" qui est un traitement chimique; là le kit Restom donne un résultat correct.
Buell-LN

Message  shampoo_victim le Sam 14 Jan 2012, 18:05

ok j'ai compris : Graisse...
shampoo_victim
persévère !
persévère !

Traitement-Peinture : pour la boulonnerie et les petites pièces je ne sais pas quoi faire

Message  leoburd le Ven 28 Juin 2013, 08:36

Salut à tous,

Autant pour les grosses pièces (cadre, BO, etc) les solutions sont connues, autant pour la boulonnerie et les petites pièces (cache poussière de roulements de B.O par ex) je ne sait pas quoi faire.

Bombe à zinguer : valable ou pas ?
Faire zinguer mais quel coût ?
Vernir après avoir retiré la rouille : valable ? quel type de vernis ?

C'est une question toute bête mais comme je n'y connais rien ....   Crying or Very sad

Dernière édition par leoburd le Ven 28 Juin 2013, 08:52, édité 1 fois

leoburd
ton chemin est encore long !

leoburd-2013-Bombe à zinguer : valable ou pas ? Faire zinguer mais quel coût ? Vernir après avoir retiré la rouille : valable ? quel type de vernis ? - acide phosphorique, elles ressortent neuves, il faut les traiter après soit en peinture, zingage, chr

Message  monogil le Ven 28 Juin 2013, 08:50

bjr

passage dans de l'acide phosphorique, elles ressortent neuves, il faut les traiter après soit en peinture, zingage, chromage, vernis, ...

en un tps reculé, je connaissais un gus qui avait vernis sa motobec sortie de grange pour lui garder son aspect et ça tenait très bien

j'avais vernis les carter de ma sr et ça n'avait pas très bien tenu, par contre les fourreaux de fourche avaient très bien tenu

gil Matou

ajouter des cylindres à un mono...
c'est ajouter des problèmes là où il n'y en a pas !!!
monogil
les jeunes te doivent le respect !

Message  leoburd le Ven 28 Juin 2013, 09:46

Exact midship, mais mon problème est de trouver des boulons avec le même pas de vis.

C'est curieux d'ailleurs, à partir de 8mm les boulons que je trouve dans le commerce, n'ont pas le même pas de vis que les Yam d'origine.

leoburd

des pas fins sur certains points " névralgiques " sur les japonaises..... bon, il y a un site sur lequel je me sers souvent, et même tout le temps pour ce qui concerne la visserie, c'est celui là: bricovis

Message  midship le Ven 28 Juin 2013, 09:50

effectivement tu as des pas fins sur certains points " névralgiques " sur les japonaises..... bon, il y a un site sur lequel je me sers souvent, et même tout le temps pour ce qui concerne la visserie, c'est celui là:
http://www.bricovis.fr/2012/Accueil.php

Il doit bien exister autre chose, mais comme j'ai mes habitudes ici.. je commande je suis livré48h après alors...

là, tu trouveras sans nul doute tout ce qu'il te faut..

A+
Pascal
midship
persévère !
persévère !

Message  midship le Ven 28 Juin 2013, 10:02

Oh non!! certes pas !! mais comme ça fait un petit moment qu'on restaure, qu'on fouille ( dans les caisses, celle là c'est pour le prof Mickie..) , on commence à avoir une certaine habitude des choses à faire, à ne pas faire... et un carnet d'adresses.
Et comme le but d'un forum est de faire partager.. dont acte!!

Tiens, je viens de mettre en ligne nos dernières photos de la notre dans le "nettoyage de printemps"

A bientôt et bonne continuation, mais tu m'as l'air bien parti!!

Bien amicalement,
Pascal Wink
midship
persévère !
persévère !

restom dérouillant qui fonctionne bien-Trempage des petites pièces dedans pendant une demi heure, rinçage et aussitôt après comme l'a dit monogil, traitement obligatoire-AREGA-zingage blanc

Message  midship le Ven 28 Juin 2013, 10:10

Moniogil a déjà répondu, mais je me dois d'ajouter que j'ai testé  un produit restom  dérouillant qui fonctionne bien.
Trempage des petites pièces dedans pendant une demi heure, rinçage et aussitôt après comme l'a dit monogil, traitement obligatoire.
Comme je vois que tu es sur Aubagne, donc pas très loin de chez moi, je te donne l'adresse d'un zingueur chez qui je fais faire mes pièces.
AREGA
Zonne de Berret
30200 Bagnols sur Cèze
tél 04 66 89 25 51 .

un exemple en zingage blanc:

et un exemple en zingage noir:

Inutile de te dire que si tu fais affaire avec eux, ils s'occupent du dérouillage bien évidemment !!
A+
Pascal
midship
persévère !
persévère !

destructeur de rouille

Message  leoburd le Ven 28 Juin 2013, 10:31

Pour dérouiller j'utilise un destructeur de rouille de chez Julien, très efficace.

Merci pour l'info du zingueur Wink

leoburd

une fois traité à l'acide, vous pouvez neutraliser à l'acétone

Message  monogil le Ven 28 Juin 2013, 10:40

midship a écrit:...  un produit restom  dérouillant qui fonctionne bien.

leoburd a écrit:Pour dérouiller j'utilise un destructeur de rouille de chez Julien, très efficace.

tous ces produits sont de l'acide phosphorique plus ou moins dilué, que vous pouvez acheter chez un grossiste en peinture ou autre pour bien moins cher que les autres !
attention il faut le diluer, par contre il est réutilisable quasi à l'infini après filtrage dans du sopalain par exemple, donc un litre suffit pour très longtemps
attention, c'est un produit dangereux à utiliser avec toutes les précautions d'usage Wink

gil Matou

ajouter des cylindres à un mono...
c'est ajouter des problèmes là où il n'y en a pas !!!
monogil

C'est même obligatoire!! ou dans de l'eau démino-Mais c'est vrai que l'acide orthophosphorique fonctionne

Message  midship le Ven 28 Juin 2013, 10:55

monogil a écrit:

gil Matou

C'est même obligatoire!! ou dans de l'eau démino!!

Eh oui, tu as entièrement raison!!  Mais personnellement, je le déconseille sur les forums parce que je ne sais jamais qui est en face de moi... et comme les acides sont des produits relativement dangereux, je conseille plutôt les produits du commerce, avec lesquels les risques sont moindres ( en principe!!) . Mais c'est vrai que l'acide orthophosphorique fonctionne à merveille.. mais gaffe aux poils ! Very Happy:D:D:D
midship
persévère !
persévère !

après séchage je "rinçais" avec du WD40 histoire de ne pas laisser le métal sur une note acide

Message  leoburd le Ven 28 Juin 2013, 11:13

Pour ma part, port de lunettes transparentes lorsque je badigeonne au pinceau.

Intuitivement, après séchage je "rinçais" avec du WD40 histoire de ne pas laisser le métal sur une note acide.

leoburd

Tu as sur le XT quelques pas fins dits "de sécurité" Les fix d'amortos au 10/125 les fix de repose pieds les axes fix moteur les pontets guidon

Message  THIERRY500 le Ven 28 Juin 2013, 12:07

leoburd a écrit:Exact midship, mais mon problème est de trouver des boulons avec le même pas de vis.

C'est curieux d'ailleurs, à partir de 8mm les boulons que je trouve dans le commerce, n'ont pas le même pas de vis que les Yam d'origine.

Tu as sur le XT quelques pas fins dits "de sécurité"

Les fix d'amortos au 10/125
les fix de repose pieds
les axes fix moteur
les pontets guidon

il doit il y en avoir un ou deux autres, mais comme ça je ne vois pas....

J'édite, ça me revient, il y a également la vis d’accès au vilo dans le carter d'embrayage
THIERRY500

il vaut mieux zinguer en effet.. si tu t'y sens, tu peux le faire toi même, mais il faut un peu de matos ,de patience, de prudence.. sinon, il y a le brunissage, avec les produits pour armes à feu

Message  Invité le Ven 28 Juin 2013, 18:49

salut!

nettoyage  à l'acide, en effet, puis traitement..

le vernis n'est pas top pour les petites pièces qu'on va manipuler ou serrer (vis, entretoises, etc..) le vernis se barre..
il vaut mieux zinguer en effet..
si tu t'y sens, tu peux le faire toi même, mais il faut un peu de matos ,de patience, de prudence..

sinon, il y a le brunissage, avec les produits pour armes à feu, j'ai été lire un peu sur la question, çà n'a pas l'air mal..
j'ai bien envie de tenter, pour voir..

quelqu'un en avait déjà parlé, je crois..

den's

édit:
c'est le "brunifast", le produit plébicité, je crois..:
http://www.jerestaure.com/brunifast-bronzage-arme-brunissage-acier-xml-206_211-683.html
Invité
Invité

Message  le cocombre masqué le Ven 28 Juin 2013, 18:56

Je ne suis pas sur que le brunissage protege assez pour une moto!!!

le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

kits brunissage-a froid

Message  ARVELLA le Ven 28 Juin 2013, 19:03

http://www.jbcchimie-sas.com/brunissage_a_froid.html

http://www.restom.net/carrosserie-preparation-restom-steelbronze-6060-kit-de-brunissage-des-aciers-311.htm

.. si vous trouvez un bon prix... prév'nez !
ARVELLA
t'es un pilier !
t'es un pilier !

leoburd

Message  leoburd le Ven 28 Juin 2013, 19:57

Voilà, c'est exactement ça thierry500 !
Ce sont exactement les pas de vis qui me posent problème. Du coup, pour les amortos et les fixations de repose pied je vais mettre les boulons d'origine pour le sablage et voir la tronche qu'ils auront après.

Bizarrement pour le cadre je n'ai pas eu de soucis.

ps: bonjour thierry500. Je crois que tu es dans mon coin. Tu m'avais donné ton numéro de mobile mais je l'ai perdu depuis.

leoburd

le brunissage n'empêche absolument pas la rouille ou une oxydation de s'installer, et ce, malgré un trempage à l'huile ou quoi que ce soit.

Message  midship le Lun 01 Juil 2013, 19:32

Salut,
J'attire votre attention sur le fait que le brunissage n'empêche absolument pas la rouille ou une oxydation de s'installer, et ce, malgré un trempage à l'huile ou quoi que ce soit.
Prenez le cas des armes par exemple, si pas d'entretien, oxydation très rapide....

Donc brunissage , si vous voulez pour la teinte, surtout pour les motos anciennes, mais avec entretien, c'est à dire chiffon huilé, à renouveler après chaque sortie sous la pluie par exemple....

A+ et bien amicalement à tous,
Pascal Wink
midship
persévère !
persévère !

protection anticorrosion de bonne qualité permettant l'utilisation en extérieur des pièces ainsi traitées

Message  Invité le Lun 01 Juil 2013, 19:36

coucou!

ah, tu es sûr.?

ils ont l'air de le vanter pourtant..

chez restom, par ex:
"protection anticorrosion de bonne qualité permettant l'utilisation en extérieur des pièces ainsi traitées"..  fin de citation..

??

den's
Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut