resto-xt500 : Remise en état

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

resto-xt500 : Remise en état

Message  JEROME26 le Jeu 16 Mai 2013, 20:04

Bonsoir,

Comme promis dans ma présentation j’ouvre un post ici pour parler de la rénovation de ma 500 XT  80 le but étant de la remettre dans un état propre proche de l’origine (sans aller jusqu’au boulon près !) avec un pot adaptable  (le mien a été coupé et j’aime bien le look du pot sebring alu/inox !)

Pour mémoire la moto a été achetée partiellement démontée suite à une réfection segment par  l’ancien propriétaire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La moto est presque complète mais une grosse partie est  à coté en caisse ;
Le moteur n’est pas bloqué  mais en tournant le volant moteur on sent  un blocage mécanique très net  vers le haut de la course du piston (je suppose alors à un mauvais calage ou pas de jeu au culbu et  une soupape toujours baissée..
Mais même en dévissant les  poussoirs au maximum  le problème persiste …on verra plus bas que c’était autre chose !

Bon après la sortie du moteur  (la moitié des écrous était serrés  à la main ! ) avant l'ouverture du moteur   je m’attaque à un support moteur avec ce qui traine dans mon atelier comme ferraille  il y des jours comme ça où on ne regrette pas de ne jamais  rien jeter :  un vieux tube carrés  récupérés d’un vieux portillon rouillé, des chutes de fer plat ….et même miracle de la tige filetée de10 !

Découpe des morceaux

Essais sur l’établi  pour positionner les tubes avant soudure

Et voilà  après soudure :

Je me suis même amusé à  souder un écrou et des barrettes  d’un coté de la tige Ø10 mm et un « V » de blocage pour pouvoir serrer sans problème avec une seule clef !
Bon d'accord les fers plats ne vont pas lacher ..mais je n'avais que ça  Very Happy

Ensuite démontage du moteur et première surprise : pas de filtre à huile !

Le carter droit a été ressoudé

Une fois celui démonté  la cause du blocage apparait immédiatement :

Le pignon de l’allumeur est tout simplement cassé en deux  
Comment explique cette casse la par contre je sèche ??? Est ce déjà arrivé à quelqu’un ?

Autre constatation de la calamine couvre la culasse et il en est tombé sur le piston : je me demande comment on peut ouvrir un moteur et ne pas nettoyer la calamine de la culasse ?
Voici ce que j’ai enlevé juste sur le piston :

D’autre indices me font sérieusement douter de la qualité de mécanicien du précédent propriétaire :

Plans de joints marqués  (rien de  grave mais  c’est pas  compliqué de surfacer mais je suppose que si on est  trop bourrin par décoller un carter au maillet on n’a pas peur de  l’épaisseur de pâte à  joint  !?)  
D'après la RT il manque 2 rondelles une sur l'axe du kick  et une sur l'axe du pignon d'allumeur (qui pourrait expliquer sa casse ?)
Poussoir de soupapes  plus que morts ,
Donc pas une grande confiance dans le boulot qui a été fait

Par contre les bonnes nouvelles :
L’ensemble  piston /cylindre semble en très bon état (cote +0.5)
La chaine de distribution est neuve
L’AC semble neuf aussi
Les vitesses passent bien
Le mécanisme de kick semble en bon état
L’embiellage est dans les tolérances basses de la RT

Bref ce moteur sera capable de rouler encore longtemps !

Par contre je n’avais pas prévu de l’ouvrir complètement mais je me demande si je n’ai pas intérêt à le faire pour vérifier si il n’y a pas eu d’autre « sagouinage » ??

A suivre
Jérôme

JEROME26
ton chemin est encore long !

Revenir en haut Aller en bas

JEROME26-2013

Message  sushi le Jeu 16 Mai 2013, 20:46

T'as une idée du kilométrage de la bête?
sushi
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Pour la casse du pignon : simple , ça a été remonté en oubliant la rondelle arrière entre l'axe et le carter central ; résultat: la dentition du pignon d'allumeur vient en contact par déplacement latéral avec la clavette du pignon de transmission primair

Message  Invité le Jeu 16 Mai 2013, 20:48

bonsoir, arrivé a ce stade et au vu des surprises (mauvaises) il vaut mieux absolument tout démonter. Pour la casse du pignon : simple , ça a été remonté en oubliant la rondelle arrière entre l'axe et le carter central ; résultat: la dentition du pignon d'allumeur vient en contact par déplacement latéral avec la clavette du pignon de transmission primaire sur le vilo , et comme il n'y a pas la place pour tout le monde .........paf What a Face  What a Face  What a Face  What a Face bon courage pour la suite  a+
Invité
Invité

axe de l'allumeur, je n'ai pas non plus cette fameuse rondelle-passage au pinceau d’un primaire PHo1090 de chez RESTOM-garde boue-support plaque

Message  JEROME26 le Ven 17 Mai 2013, 14:09

Bonjour à tous ..et merci pour vos messages

sushi a écrit:T'as une idée du kilométrage de la bête?
Sushi,
Le compteur affiche 66 600 kms ..vu que (suite à l'épique  recherche de la CG  Very Happy )   je connais l'historique de la moto j'en suis le 4ème propriétaire  je pense que ce kilométrage est correct .
jihelgé a écrit:bonsoir, arrivé a ce stade et au vu des surprises (mauvaises) il vaut mieux absolument tout démonter. Pour la casse du pignon : simple , ça a été remonté en oubliant la rondelle arrière entre l'axe et le carter central ; résultat: la dentition du pignon d'allumeur vient en contact par déplacement latéral avec la clavette du pignon de transmission primaire sur le vilo , et comme il n'y a pas la place pour tout le monde .........paf What a Face  What a Face  What a Face  What a Face bon courage pour la suite  a+
Oui je tu as raison Jihelgé : je crois que je vais tout ouvrir .Merci pour l'info pour la rondelle qui est la cause de la casse... du coup si quelqu'un a un pignon et une rondelle + une rondelle sur l'axe du kick qui manque aussi ... je suis preneur Very Happy
den's a écrit:salut!
j'adooore ces reportages ..
et puis on y découvre parfois des arrieres plans interressants..
moi aussi j'ai le mig 161..:
j'en suis globalement content, toi aussi?
sinon, moi aussi je pense qu'il vaudrait mieux tout ouvrir..
den's
Den's c'est rigolo que tu ais le même !
Oui j'en suis très content : capable de souder de la tole fine aussi bien que du fer plat de 10 et toujours avec le fil de 0.6  (j'ai aussi du 0.8 mais jamais monté dessus !)
Donc je suis sur maintenant de tout ouvrir  Smile

leoburd a écrit:Intéressant en effet !

J'ai démarré la même histoire que toi jerome26, sauf que l'historique du moteur m'est connue puisque j'avais acheté ma bécane neuve.

Au sujet de l' (n°1 sur l'éclaté de la RMT) et effectivement j'ai constaté que la roue dentée était décalée vers l'intérieur du carter, mais je n'ai eu aucune casse.
Par contre, cette rondelle n'a jamais été retirée (je n'avais jamais ouvert le carter droit), elle était donc manquante d'origine au départ de chez Yam.
Kedo n'en a pas (j'ai reçu une réponse négative de leur part) et elle n'est plus dispo chez Yam non plus.

Quelle rondelle utiliser alors ?  alu ? quelle épaisseur ?

Salut Leoburd

Elle serait absente d’origine puisque tu as l’historique  ou plus probable oublié lors d’un entretien par un mécano distrait ?
A mon avis  la rondelle doit être en acier bien dur ..mais vu le nombre de moteur démontés un peu partout sur ce forum l’info va nous arriver très vite  cheers

Merlecris  sympa les info et doc sur le modèle 80 et c’est vrai qu’elles sont belles les 80 ..mais j’aime bien les 77 aussi   lol!

Fageas, je ne connaissais pas   cette  différences entre 80 France et USA ??

Des nouvelles de la semaine sablage de quelques éléments :

avant

après sablage :  passage au pinceau d’un primaire PHo1090 de chez RESTOM qui peut protéger l’acier nu pendant 6 mois avant peinture qu’ils disent !

a++

Jérôme

JEROME26

Re: resto-xt500 : Remise en état

Message  le cocombre masqué le Ven 17 Mai 2013, 15:27

Pour ce qui est de la rondelle, j'ai remplacé la mienne que j'ai perdu aussi par une rondelle "classique" mais limée au bon diametre et a la bonne epaisseur.
Les cotes trainent quelque part sur le forum!

le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

1 90201-09572 rondelle gauche pignon rupteur rondelle rectifiée-3 90201-15234 rondelle droite pignon rupteur rondelle rectifiée

Message  le cocombre masqué le Ven 17 Mai 2013, 15:29

Retrouvées les cotes des rondelles (merci ET)
1 90201-09572 rondelle gauche pignon rupteur rondelle rectifiée 9,4x17x1 2.03 € 03/12/2011
3 90201-15234 rondelle droite pignon rupteur rondelle rectifiée 15,7x22,8x1,5 2.03 € 03/12/2012

le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  JEROME26 le Ven 17 Mai 2013, 22:12

leoburd a écrit:Merci papy1000watts pour ces cotes. Quelle matière choisir ? une banale rondelle inox de chez Leroy pinpin ferait l'affaire ?

@jerome26
De mémoire, aucun mécano n'a ouvert le carter puisque je n'ai jamais eu de souci jusqu'à présent. Quant à moi, c'était la toute première fois et vu les précautions que je prends au démontage je doute de l'avoir perdu.

Oui merci aussi Papy100watts !

Léoburd ,
Comme tu dis que ton pignon était marqué/usé il est impossible que tu l'ais perdu au démontage mais sans parler de problème le carter a pu êter ouvert pour un bête changement d'embrayage ?

1R7,

Oui il me semblait aussi qued'après la RTA le sabot alu était pour les pré 80 ( j'en ai un en alu et 2 en acier dans le stock fourni avec les motos ) .

Merci pour tes encouragements mais ce n'est pas un trop gros "chantier" non plus (je veux dire qu'elle est presque complète et ça reste manipulable facilement ...contrairement à un moteur d'XM v6 par exemple Very Happy ) et puis c'est mon loisir , je n'y travaille que quand j'ai envie surtout que la 77 roule elle !

a+
Jérôme

JEROME26

JEROME26

Message  leoburd le Sam 18 Mai 2013, 10:03

@jerome26

Je me suis probablement mal exprimé. Mon pignon n'est pas du tout marqué et si je l'ai sorti c'est pour accéder à ce qui est à l'arrière.
Mon embrayage est d'origine (55.000 kms) donc non, ce carter n'a jamais été ouvert.

leoburd

Message  JEROME26 le Lun 23 Mai 2016, 19:42

Bonjour,

Je déterre mon propre post maintenant qu'il est revenu (bravo Chris  pour le boulot de triage monstrueux effectué  cheers  ) et que j'ai ( enfin) recommencé  à travailler sur la 80 ...
Après les galères pour mon volant magnétique   je commence à voir  le début du remontage :

Après   un WE presque complet à sabler   (voire re-sabler  vu que certaines pièces déjà sablées  sont restées longtemps en attente et subit une inondation ) masquer et peindre (peinture époxy Restom noir brillant )

Vraiment bien  foutu ce cadre un seul crochet et il est en équilibre parfait : le top pour peindre  :bball:

Début de remontage ce WE : avec  passage des tarauds dans tous les filetages métriques pas normaux (j'ai pas les autres tarauds )  ,mise en place des roulements coniques de colonne , nettoyage des éléments internes  de fourches  ( et,  pour avoir l’impression de finir quelques chose,  : rivetage de la plaque constructeur )

Il me manque encore  la visserie  (déjà microbillée  ) qui va partir aujourd’hui  au zinguage et il faut que je peigne le moteur qui est en pièce  avant de le remonter : j'ai reçu  tous les roulements , joints ....
Ca avance  enfin un peu mais   me connaissant   si elle roule cet hiver c’est beau    !

a+
Jérôme

JEROME26

Message  papy1000watts le Lun 23 Mai 2016, 19:47

Oh!!! ça va être beau!!! toi tu ne sais pas quand tu vas finir moi je ne sais pas quand je vais commencer!!!

Sinon les autres pas comme tu dits c'est du standard mais en pas fin (vis des reposes pied, fixations hautes des amortisseurs....) de mémoire 10X125 au lieu de 10X150
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  JEROME26 le Mer 16 Nov 2016, 15:32

Bonjour

Ca avance doucement :

La visserie est revenue du zingage  , j’ai commencé le remontage

Comme mon moteur est passablement usé et que j’avais  fini de défoncer le cône de vilebrequin coté volant magnétique  j'ai  aussi commencé à démonter un moteur  que j’avais en stock   (acheté avec un lot de pièces ), il est vraiment nickel    cheers   :

L’axe de vilo est neuf  (jamais été  démonté je pense  )
J’ai réussi à arracher le volant  sans rien abimer , mais c’ était dur    : douille usinée  pour appuyer sur la collerette et pas le cône +dégrippant+  mise en pression +chauffe +desserrage +dégrippant +mise en pression  alternés pendant plusieurs jours !!   Bon ça a fini par venir  Very Happy

La culasse de ce moteur semble neuve : il n’y a aucun jeu dans les guides de soupapes et presque pas de calamine ,le piston est en cote 0.25 et le cylindre présente encore  les traces de déglaçages , je pense qu’il a été réalésé juste avant  son démontage , à vérifier par les mesures  que je n'ai pas encore faites .
Du coup je pense que je ne vais garder   que mes carters  avec le  n° de  série identique à mon cadre  et remonter toute la mécanique de ce moteur  presque neuf  (31000 kms d’après les compteurs qui étaient compris dans le lot au lieu de 60 000 kms pour celui de la 80   )

J’ai commencé le microbillage

Mais en comparant avec l’autre moteur je me suis rendu compte  qu’une nervure dans le carter droit était cassée  confused  ( probablement rupture d’axe  de cloche d’embrayage vu les marques au fond du carter !! ??)

Je ne pense pas que cela  gène à moins que cela risque de perturber la circulation d'huile (déjaugeage ?)   sinon je peux ressouder une plaque alu ?
Qu'en pensez vous ?!!

a+
jérôme

JEROME26

Message  cubalibre le Jeu 17 Nov 2016, 14:21

Pour la nervure du carter Papy t'a répondu sur ton autre post.
Moi je découvre celui là et je tiens à suivre ton tuto. J'adore les XT des années 80 et suivante et tu vas avoir une machine superbe, mais c'est ton atelier qui me fait rêver
Chapeau l'artiste, ta récompense sera au démarrage de ta Belle, bientôt.
cubalibre
persévère !
persévère !

Message  JEROME26 le Jeu 17 Nov 2016, 20:29

Bonsoir,

Merci Cubalibre , c'est vrai que j'ai de la chance :  j'ai à la fois un énorme atelier chez moi  et en plus je suis super bien équipé au boulot (sableuses ,étuves, cabine de peinture...) la contrepartie ...ben c'est que je n'ai pas toujours beaucoup de temps lol!  

Pour le carter je vais laisser comme ça , si tout va bien ce WE tout sera peint .
J'ai déjà peint cylindre et culasse hier soir

a++
Jérôme

JEROME26

Message  papy1000watts le Jeu 17 Nov 2016, 20:39

Par contre pour la peinture c'est plutôt un sablage fin qu'il faut pour l'accroche.
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  JEROME26 le Ven 18 Nov 2016, 18:29

Bonsoir ,

Le problème du sablage , même fin est qu'il peut très rapidement abimer l'alu des carters (vécu sur des jantes auto qu'il m'a fallu apprêter ensuite ) et surtout qu'il faut protéger toutes les parties mécaniques (plan de joint , portée de rlts ..) alors qu'avec le microbillage rien n'est abimé.
La notice de la peinture Restom préconise un microbillage et/ ou ponçage au 1000 + dégraissage .

D'origine je pense que c'est probablement microbillé aussi après finition des fonderies et avant peinture
L'usinage des portées de joint devait se faire après peinture (traces de peinture dans tous las carters) ?

a++
Jérôme

JEROME26

Message  papy1000watts le Ven 18 Nov 2016, 21:06

Je suis d'accord pour les plans de joint et autre faut pas!!!

Tiens je n'avais pas lu que restom préconisait un microbillage.

Bon moi j'ai fait un sablage ça a bien marché. après la prochaine fois je verrai.
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  stef forty four le Ven 18 Nov 2016, 21:11

Attention au microbillage. Il y en a plusieurs et certain ont eu quelques soucis!

là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
stef forty four
maintenant la route du nirvana !

Message  papy1000watts le Ven 18 Nov 2016, 21:25

Je viens de relire, oups c'est vieux et j'avais participé aussi a l'époque. j'espère que Jérôme va le lire aussi avant d'attaquer la peinture.
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  JEROME26 le Lun 21 Nov 2016, 20:39

Bonsoir,

Merci stef forty four et Papy1000watts  pour le lien , mais je n'ai lu vos message qu'hier soir après avoir passé mon WE à peindre le reste de mon moteur  No .

Bon j'ai lu le post   et ce n'est pas trop grave dans mon cas : moi les  seules parties que j'ai peinte avec le mono composant Restom sont la culasse  et le cylindre et c'était déjà peint   quand vous avez répondu Very Happy ; en plus la peinture mono composant  semble s'être  amélioré depuis .Le test de vérité  sera quand je commencerai à poncer les chants des ailettes  : si jamais cela fait mine de s'arracher je re -microbille (ou re-sable l'extérieur)  le tout  pour peindre en bombe de bonne qualité Sad
Tout le reste je l'ai déjà peint hier  ( gros travail de masquage !!) avec la bi composant époxy  qui ne semble pas poser de problème : en plus j'ai dégraissé au moins 3 fois avec un dégraissant lent professionnel qui marche super bien.

Sur les photos ci dessus  la peinture est fraiche  ( je venais de peindre) mais  même sèche  , après 24 h , je la trouve encore  beaucoup   trop brillante par rapport à celle de la culasse confused
Je suis très déçu du résultat après une journée de préparation : pour moi ce kit composé de 2 peinture aurait du   rendre le même  aspect satiné partout ?!

A+
Jérôme

JEROME26

Message  Norbert73 le Lun 21 Nov 2016, 20:58

Fait la cuisson et tu verras après
Norbert73

Message  papy1000watts le Lun 21 Nov 2016, 21:42

Sur un support plus rugueux ça aurait été plus mat.
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  JEROME26 le Mar 22 Nov 2016, 19:39

Bonsoir

Norbert73 a écrit:Fait la cuisson et tu verras après

C'est en cours : 48 h à l'ambiante puis ce soir 1h à 40 °C + 1h à 60°C puis 1 h30 à 150 °C  ...pas sur que cela change beaucoup le brillant j'ai jeté un œil dans l'étuve pas vu de différence .

papy1000watts a écrit:Sur un support plus rugueux ça aurait été plus mat.

La protection  de PSB a été sablée avec un lot de pièce précédent  et l'aspect de la peinture est le même que sur les pièces microbillées  , je pense que c'est vraiment le rendu de la peinture RESTOM qui est satiné alors que la peinture THT des ailettes est très matte .

J'hésite vraiment à repeindre le cylindre et la culasse en satiné aussi (surtout si il y a un doute sur la tenu de la  peinture  THT monocomposant sur  le microbillage  )  , je ferai  déjà un montage à blanc pour voir si ça choque ?
Bon en attendant j'ai commandé hier soir  les pièces qui me manquaient pour attaquer le remontage du moteur   ( surtout la rondelle de calage de l'arbre primaire )  , si je suis courageux j'attaque le montage des roulement  du moteur mercredi soir .

a+
Jérôme

JEROME26

Message  papy1000watts le Mar 22 Nov 2016, 21:16

Bah pour le brillant... j'ai repeint le mien avec la peinture restom il y a maintenant un bon moment c'est vrai mais il n'est plus brillant du tout! on va dire qu'il c'est patiné!!!!
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  Norbert73 le Mar 22 Nov 2016, 22:27

bah quand tu aura roulé un peu dans la boue et que tu aura eu deux ou trois fuites d'huile , ce sera homogène et on y verra plus rien, c'est une XT, pas une SR de bobos... je sors en XT
Norbert73

Message  kriss le Mer 23 Nov 2016, 21:14

Salut Jérome.

JEROME26 a écrit:Bonjour

La visserie est revenue du zingage  , j’ai commencé le remontage
jérôme

Beau travail !  I love you
Tu peux me dire où tu as fait zinguer tes pièces ?
Si tu connais aussi une boite qui pourrait anodiser des jantes d'XT ?  Wink

Kriss
kriss

Message  dune le Jeu 24 Nov 2016, 06:24

oh oui oh oui! l adresse et le prix ce serait cool.
merki.
dune
dune

Localisation : le seul endroit ou on fait du bon vin !!! bordeaux pardi...

Message  JEROME26 le Jeu 24 Nov 2016, 20:04

Bonsoir,

Pour l'aspect c'est vrai qu'on a tendance à mégoter sur des détails quand on a le nez dessus , et après quelques kms (ou la première gamelle  confused  ) ben on regarde moins .
Ceci dit la cuisson a un peu maté l'aspect cela va passer je pense .

Pour le zinguage c'est sur Valence   , mais pour le prix je ne sais pas et  je ne sais même pas chez qui exactement d'ailleurs :  c'est un pote qui est professionnel dans la reconstruction d'auto ancienne qui  leur passe mes pièces en même temps qu'il a un lot à faire traiter  (en échange de services )
Je me renseignerais avec mon pote   et vous tiendrais au courant .

Pour anodiser les jantes je ne sais pas  et  d'ailleurs  il faudra probablement que je trouve quelqu'un bientôt  pour les miennes  sui quelqu'un connaît une piste ?
Et d'ailleurs  je n'ai pas trouvé sur le forum où acheter des  jantes pour les 500 XT ?  (sauf  chez KEDO  mais en rupture sur l'AV ou l'AR ?)

a++

JEROME26

Message  papy1000watts le Jeu 24 Nov 2016, 20:19

Le problème de la sous traitance, que ce soit en traitement de surface ou autre c'est qu'il y souvent une facturation minimum. même moi professionnel j'ai eu le cas d'un sous traitant en chromage qui m'a compté un minimum de facturation. bah oui il a tout les frais annexes qu'il faut amortir donc un truc a trente balles ça n'existe pas sauf de la main a la main.
C'est pour ça que passer par quelqu'un qui peut grouper avec ces fabrications ça diminue le cout.
Sinon pour le zingage il y a aussi la solution de proposer au gars de préparer le boulot en faisant "l'attache" c'est a dire attacher les pièces avec du fil de cuivre pour qu'elles soient prêtes a passer au bain.
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  Phil 421 le Jeu 24 Nov 2016, 20:52

JEROME26 a écrit:Bonsoir,

Et d'ailleurs  je n'ai pas trouvé sur le forum où acheter des  jantes pour les 500 XT ?  (sauf  chez KEDO  mais en rupture sur l'AV ou l'AR ?)

a++

Tu veux du Takasago comme à l'origine et dans les mêmes dimensions ou du DID ou Excel iraient bien aussi ?

Parce que des marchands de jantes alu, il y en a beaucoup.

Phil 421
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Message  Frank Augustin le Jeu 24 Nov 2016, 23:46

JEROME26 a écrit:Bonsoir,

Pour l'aspect c'est vrai qu'on a tendance à mégoter sur des détails quand on a le nez dessus , et après quelques kms (ou la première gamelle  confused  ) ben on regarde moins .
Ceci dit la cuisson a un peu maté l'aspect cela va passer je pense .

Pour le zinguage c'est sur Valence   , mais pour le prix je ne sais pas et  je ne sais même pas chez qui exactement d'ailleurs :  c'est un pote qui est professionnel dans la reconstruction d'auto ancienne qui  leur passe mes pièces en même temps qu'il a un lot à faire traiter  (en échange de services )
Je me renseignerais avec mon pote   et vous tiendrais au courant .

Pour anodiser les jantes je ne sais pas  et  d'ailleurs  il faudra probablement que je trouve quelqu'un bientôt  pour les miennes  sui quelqu'un connaît une piste ?

a++

Cela peut être GALVALENCE ; je leur donne des fois des pièces a traiter et ils facturent au poids

A plus tard
Frank Augustin
persévère !
persévère !

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut