EMBRAYAGE-Réglages-sr500-xt500 (1) : Remèdes - Disques, ressorts, biellette, levier, câble, changements ?

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Re: EMBRAYAGE-Réglages-sr500-xt500 (1) : Remèdes - Disques, ressorts, biellette, levier, câble, changements ?

Message  pushing le Ven 09 Mar 2012, 08:13

Juste a cote de la lime a epaissir clown

pushing
les jeunes te doivent le respect !

http://www.ajbs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: EMBRAYAGE-Réglages-sr500-xt500 (1) : Remèdes - Disques, ressorts, biellette, levier, câble, changements ?

Message  le cocombre masqué le Ven 09 Mar 2012, 08:17

Devant la boite de bulles pour le niveau!

le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  vincelp le Ven 09 Mar 2012, 10:08

Pas loin du tendeur de câble de frein moteur Wink

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP

Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
consultant

http://www.webazar.org/xt500

Message  Invité le Ven 09 Mar 2012, 13:06

mais ne confonds pas avec le marteau à bomber le verre, c'est pas pareil...

den's :|
Invité
Invité

Embrayage : Réglage biellette embrayage

Message  spockangel le Sam 17 Mar 2012, 20:28

Bonsoir,
J'ai essayé de régler la position de la biellette d'embrayage sur ma 500 SR 48T.
Sans succès, quand on agit sur la vis de réglage, l'ensemble biellette-tige monte ou descend à cause de l'excentrique, mais ne rejoint pas la position en face de l'index du carter.
J'ai démonté la vis de réglage, l'extrémité avec le plot excentré est marquée par l'usure ou le mauvais réglage.
J'ai remonté le tout, la meilleure position que je puisse obtenir pour la biellette est environ 1.5 cm en avant de l'index du carter.
Est ce que je peut continuer à rouler avec la biellette dans cette position sans inconvénient ? (j'ai déjà fait environ 500 km après l'achat de la moto, et le précédent propriétaire sans doute beaucoup plus). L'embrayage ne patinait pas.
Est ce que la procédure de réglage décrite dans la Revue Technique est bonne, est ce que vous en avez une meilleure ?
Quelle est la cause du problème : disques d'embrayage usés, tige de commande usée,vis de réglage usée, ou le total usé ?
Merci de vos conseils.
Cordialement
Angel
spockangel
ton chemin est encore long !

spockangel-2012-c'est très probablement l'usure de l'ensemble tige/came/poussoir. Rouler comme ça ne pose aucun problème tant que l'embrayage ne patine pas, c'est juste désagréable

Message  2J4 000697 le Sam 17 Mar 2012, 20:42

spockangel a écrit:Bonsoir,
J'ai essayé de régler la position de la biellette d'embrayage sur ma 500 SR 48T.
Sans succès, quand on agit sur la vis de réglage, l'ensemble biellette-tige monte ou descend à cause de l'excentrique, mais ne rejoint pas la position en face de l'index du carter.
J'ai démonté la vis de réglage, l'extrémité avec le plot excentré est marquée par l'usure ou le mauvais réglage.
J'ai remonté le tout, la meilleure position que je puisse obtenir pour la biellette est environ 1.5 cm en avant de l'index du carter.
Est ce que je peut continuer à rouler avec la biellette dans cette position sans inconvénient ? (j'ai déjà fait environ 500 km après l'achat de la moto, et le précédent propriétaire sans doute beaucoup plus). L'embrayage ne patinait pas.
Est ce que la procédure de réglage décrite dans la Revue Technique est bonne, est ce que vous en avez une meilleure ?
Quelle est la cause du problème : disques d'embrayage usés, tige de commande usée,vis de réglage usée, ou le total usé ?
Merci de vos conseils.
Cordialement
Angel

La cause c'est très probablement l'usure de l'ensemble  tige/came/poussoir. Rouler comme ça ne pose aucun problème tant que l'embrayage ne patine pas, c'est juste désagréable.
2J4 000697

Message  le cocombre masqué le Sam 17 Mar 2012, 21:33

L'embrayage ne peut pas patiner a cause de ça! bien au contraire tu risques de ne plus pouvoir debrayer!

le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  ET le Sam 17 Mar 2012, 21:49

coucou

On en a causer ya pas longtemps, faudrait retrouver le post ...

E.T.

E.T. est aussi sur http://www.etmoteur.fr/
Préparation d'une XT500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
admin

http://www.etmoteur.fr/

En fait l'usure des cames font que le débattement se réduit et à terme je ne pourrais plus débrayer. Si les disques étaient usés l'embrayage patinerait

Message  spockangel le Dim 18 Mar 2012, 01:05

Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
J'ai compris. En fait l'usure des cames font que le débattement se réduit et à terme je ne pourrais plus débrayer. Si les disques étaient usés l'embrayage patinerait.
Il suffit donc de changer le levier (biellette avec sa tige), et la vis de réglage pour retrouver un débattement normal.
Est ce qu'il faut aussi changer la tige de débrayage, celle qui traverse le moteur et qui appuit sur le plateau ? J'ai pas envie de tout démonter pour rien. La moto à 14000 km et je pense qu'elle a fait pas mal de trajets urbains.
Pour les pièces c'est quoi le mieux : Kedo ou le concessionnaire Yamaha du coin ?
Merci d'avance
Angel
spockangel

changer l'exentrique (25) je pense pas que ce soit utile avant tout tu demontes et tu regardes l'usure parce que 14000 c'est vraiment pas beaucoup avec ce lien tu pourras recuperer les n° de part list des pieces qui t'intéressent

Message  Invité le Dim 18 Mar 2012, 01:16

pour etre sur d'etre nickel: 20 19 et 18 ,changer l'exentrique (25) je pense pas que ce soit utile
avant tout tu demontes et tu regardes l'usure parce que 14000 c'est vraiment pas beaucoup
avec ce lien tu pourras recuperer les n° de part list des pieces qui t'intéressent
http://www.cmsnl.com/yamaha-sr500h-1981_model8813/partslist/B-12.html
Invité
Invité

Message  spockangel le Dim 18 Mar 2012, 13:39

Bonjour,
Merci à tous pour votre aide.
J'ai retrouvé le sujet sur l'embrayage dont parle E.T :
http://500-xt-le-gros-mono.bbflash.net/t10129-embrayage-divers-problemes-rencontres-et-reglages
En fait le système de commande d'embrayage est merdique d'origine.
Je vais me contenter de régler au mieux, et j'espère pouvoir rouler un petit moment avant de faire des frais.
Cordialement
Angel
spockangel

j'ai retrouvé une course normale et c'est bien pratique pour rouler en ville de pouvoir de nouveau faire patiner un peu l'embrayage si nécessaire, plutôt que d'avoir un embrayage on/off

Message  vincelp le Dim 18 Mar 2012, 14:15

spockangel a écrit:Il suffit donc de changer le levier (biellette avec sa tige), et la vis de réglage pour retrouver un débattement normal.
Est ce qu'il faut aussi changer la tige de débrayage, celle qui traverse le moteur et qui appuit sur le plateau ? J'ai pas envie de tout démonter pour rien. La moto à 14000 km et je pense qu'elle a fait pas mal de trajets urbains.
Pour les pièces c'est quoi le mieux : Kedo ou le concessionnaire Yamaha du coin ?
J'avais le même problème que toi sur miss XT :  quasiment plus de course au levier, même si l'embrayage fonctionnait correctement. J'ai changé la biellette, le réglage excentrique et le joint spy, ça se fait très bien sans ouvrir autre chose que le carter de PSB pour accéder au réglage de la biellette.
Depuis, j'ai retrouvé une course normale et c'est bien pratique pour rouler en ville de pouvoir de nouveau faire patiner un peu l'embrayage si nécessaire, plutôt que d'avoir un embrayage on/off.

Le post où je raconte le changement de biellette : http://500-xt-le-gros-mono.bbflash.net/t10610-changement-biellette-d-embrayage-doit-falloir-ouvrir

VinceLP

Le Web@zar !!!
vincelp
consultant

Je vais attendre un peu avant de changer la biellette et la vis de réglage. Tu as pris le matos chez Kedo, c'est moins cher que Yam ?

Message  spockangel le Dim 18 Mar 2012, 17:26

Bonjour,comme j'ai p
Merci Vincelp,
Je viens de faire l'essai de la moto avec le réglage "au mieux". L'embrayage n'attaque qu'en fin de course (il faut que je détende un peu le cable) mais ça reste pilotable.
Je vais attendre un peu avant de changer la biellette et la vis de réglage.
Tu as pris le matos chez Kedo, c'est moins cher que Yam ?
C'est quoi les réf chez Kedo pour ces deux pièces, parce que moi je cause pas Allemand, et une traduction automatique n'est pas d'un grand secours.
Angel
spockangel

22368 excentrique de réglage-27094 joint spi- 28407 roulements - 10094 biellette

Message  vincelp le Dim 18 Mar 2012, 20:49

spockangel a écrit:Tu as pris le matos chez Kedo, c'est moins cher que Yam ?
C'est quoi les réf chez Kedo pour ces deux pièces, parce que moi je cause pas Allemand, et une traduction automatique n'est pas d'un grand secours.
Matos pris chez Kedo, mais je ne suis pas allé voir si c'était dispo et/ou moins cher chez Yamaha.
Ref :
22368 excentrique de réglage : 5.81 Euros
27094 joint spi (17x28x6m ) : 3.17 Euros
28407 roulements
-* 2 : 22.86 Euros
10094 biellette : 42.96 Euros

VinceLP

Le Web@zar !!!
vincelp
consultant

Embrayage : je le trouve un peu dur...

Message  achile le Dim 15 Juil 2012, 05:14

hello

je trouve l'embrayage un peu "dur" sur mon SR.
j'ai pas l'impression que ça vient du cable (ou de son "cheminement") , rien au niveau de la poignée ,  tout a l'air OK.... ou c'est peut être juste moi qui n'a pas encore dompté cette mécanique vielle de 32 ans !

c'est comment chez vous ?
Very Happy
achile
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

achile-2012-pas l'impression que ça vient du cable (ou de son "cheminement") , rien au niveau de la poignée

Message  nouméaden le Dim 15 Juil 2012, 05:21

achile a écrit:hello

j'ai pas l'impression que ça vient du cable (ou de son "cheminement") , rien au niveau de la poignée ,  tout a l'air OK.... ou c'est peut être juste moi qui n'a pas encore dompté cette mécanique vielle de 32 ans !

Very Happy

toujours dur...malgrés mes 47 balais  Embarassed  Very Happy
nouméaden
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Message  achile le Dim 15 Juil 2012, 05:26

dur sur la poignée ..... Very Happy
achile
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Est-ce que le levier d'embrayage coté moteur est bien réglé ?

Message  ET le Dim 15 Juil 2012, 11:25

coucou

E.T.

ET
admin

Ton embrayage est usé au niveau de la chaîne de poussée... axe biellette - tige - butée souvent c'est le méplat de l'axe biel' et la tige

Message  ARVELLA le Dim 15 Juil 2012, 11:30

achile a écrit:hello

Very Happy

Ton embrayage est usé au niveau de la chaîne de poussée... axe biellette -  tige - butée souvent c'est le méplat de l'axe biel' et la tige... pour le savoir regarder la hauteur de dépassement de cette biellette ... si bien sortie y'a souci... étant entendu que tout cela se passe avec des commandes impec réglage et des ressorts d'embrayage d'origine... épicétou
ARVELLA

Message  achile le Dim 15 Juil 2012, 12:43

ET a écrit:coucou

E.T.

il faut un marteau ? Very Happy

non , sérieusement ça se règle comment ce machin là ?
achile
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

le levier une fois mis en butée à la main doit être en face du repère sur la carter, si ça c'est bon, vois le câble, le routage du câble ou le levier

Message  ET le Dim 15 Juil 2012, 13:23

coucou

lecture de la RTM, chapitre III psaume 2 verset IV et la lumière t’apparaitra  Very Happy

le levier une fois mis en butée à la main doit être en face du repère sur la carter, si ça c'est bon, vois le câble, le routage du câble ou le levier

si tu n'arrives pas à le régler, retour au commentaire d'Arvella

E.T.

ET
admin

Message  achile le Dim 15 Juil 2012, 14:09

ET a écrit:coucou

lecture de la RTM, chapitre III psaume 2 verset IV et la lumière t’apparaitra Very Happy

si tu n'arrives pas à le régler, retour au commentaire d'Arvella

E.T.

merci,

j'ai trouvé 1 ligne et 1/2 dans la RTM....
je regarderai ça demain....
je retourne au grand prix d'Ialie Very Happy
achile
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Embrayage : quelques signes de faiblesse

Message  goliat le Mer 05 Déc 2012, 10:15

salut vous tous,

je me régale depuis que mon XT est opérationnelle !!!! c'est juste le pied !!!

pour autant je note quelques signes de faiblesse de mon embrayage : en effet, à froid sur le couple de la seconde ou de la troisième, mon aiguille du compte tours s'envole avant de revenir à des régime moteur plus "normaux" et de permettre à ma belle d'accélérer... je vous l'accorde c'est plutôt "léger" pour le moment mais tant qu'à finir la restau autant le faire bien et à fond !

Petites questions :*
- le haut moteur est neuf est ce que cela peut être due au fait que bcp de compression et un embrayage plus tout jeune (la moto à 32.000 kms)
- il y a t il un réglage de l'embrayage ailleurs qu'au niveau de la poignée ?
- est ce compliqué et couteux de changer l'embrayage ?

merci à tous

goliat

goliat-2012-Regardes bien ou passes ton cable ..... L'as tu bien huilé, graissé ? Est il en bon état ?

Message  philxp le Mer 05 Déc 2012, 11:08

Regardes bien ou passes ton cable .....
L'as tu bien huilé, graissé ? Est il en bon état ?

A 32000 ton embrayage doit normalement étre en bon état ! mais quelle qualité d'huile as tu mis dans ton moteur ? Trop fluide ? Ou alors tes disques qui sont restés collés peut étre .... Crying or Very sad
philxp
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Oui il il ya un reglage au niveau de la came de butée d'embrayage, suis ton cable vers le moteur; arrivé au bout

Message  scrambler83 le Mer 05 Déc 2012, 11:12

Salut

normalement l embrayage "fait la durée vie de la moto" pour imager.

Oui il il ya un reglage au niveau de la came de butée d'embrayage, suis ton cable vers le moteur; arrivé au bout  il ya la came. 8)  8)

elle se regle par une vis excentrique sur un ecrou de 17 je crois . Le tout caché derriere le carter gauche du pignon de sortie.
scrambler83
persévère !
persévère !

Ce serai l'inverse, avec des disques collés tu ne débrayes pas

Message  pushing le Mer 05 Déc 2012, 11:36

philxp a écrit:
alors tes disques qui sont restés collés peut étre .... Crying or Very sad
Ce serai l'inverse, avec des disques collés tu ne débrayes pas Wink
pushing

Message  goliat le Mer 05 Déc 2012, 14:31

alors pour tout vous dire, oui je l'ai graissé et je crains que la graisse mise entre le cable et la gaine ne sois sortie "par le bas" et est également graissé ou coulé sur le disque ? c'est possible ca ?
après avoir graissé mon cable j'avais plein de graisse ou d'huile sur le bout de ma chaussure gauche !

goliat

Message  goliat le Mer 05 Déc 2012, 14:32

point de vue huile je ne l'ai pas vidangé celle en place est très claire et très belle, mais du coup je vais le faire !
quelle huile faut il mettre ?

goliat

Message  pushing le Mer 05 Déc 2012, 14:35

[quote="goliat"]alors pour tout vous dire, oui je l'ai graissé et je crains que la graisse mise entre le cable et la gaine ne sois sortie "par le bas" et est également graissé ou coulé sur le disque ? c'est possible ca ?
quote]
Tu te moque ou ta question est serieuse Suspect
pushing

Message  goliat le Mer 05 Déc 2012, 14:37

euh...ma question est TRES sérieuse !

ap avoir graissé mon cable , bcp de "gras" (peut être un mélange de saletés et d'huile ou de graisse) est sorti par le bas du cable au niveau du moteur !!!

pkoi, ca te semble impossible ?

goliat

Message  pushing le Mer 05 Déc 2012, 15:38

Regardes bien ton moteur.....................les disques sont en bain d'huile dans le carter, du coté droit du moteur Wink
pushing

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant