EMBRAYAGE-Réglages-sr500-xt500 (1) : Remèdes - Disques, ressorts, biellette, levier, câble, changements ?

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Re: EMBRAYAGE-Réglages-sr500-xt500 (1) : Remèdes - Disques, ressorts, biellette, levier, câble, changements ?

Message  Invité le Mer 14 Mai 2008, 02:37

c'est un peu difficile à visualiser mais je vais démonter un peu pour voir.
Ce qui me chagrine dans cette explication c'est que ça n'explique pas comment le mécanisme a pu s'user au point de nécessiter la mise en place d'une entretoise de 5 mm sans laquelle le débrayage n'est même pas possible.
la dureté de ma commande vient de là, c'est à dire du fait que, du coup, la traction sur la bielette se fait au delà de l'angle droit droit (par rapport au cable). ce que je veux die c'est qu'il a bien fallu que ça fonctionne sans l'entretoise...
je ne sais pas si je me fait bien comprendre.
Merci de vos réponses
sam

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

le cable d'embrayage dans sa gaine est maintenu contre la poutre AV du cadre, par un collier métallique. Et puis, pour le look, on vire ce collier

Message  Stan le Mer 14 Mai 2008, 10:29

samsam a écrit:c'est un peu difficile à visualiser...
Bon... alors de mémoire :
------>

Quand le dispositif d'ajustage est à donf, c'est l'usure au point de contact avec la tige qui nécessite alors une entretoise pour raccourcir la partie "hors-gaine" du cable.

Et puis un truc aussi: dans la version "stock" de l'XT, le cable d'embrayage dans sa gaine est maintenu contre la poutre AV du cadre, par un collier métallique. Et puis, pour le look, on vire ce collier... Erreur graaaave: ça change le fonctionnement de l'embrayoire et la sensation au niveau du levier (et de la main gauche!).

Allez, fait bô, donc broum-broum. À ce soir! V .
.
Stan
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Re: EMBRAYAGE-Réglages-sr500-xt500 (1) : Remèdes - Disques, ressorts, biellette, levier, câble, changements ?

Message  ET le Mer 14 Mai 2008, 11:11

Stan a écrit:
Allez, fait bô, donc broum-broum. À ce soir! V .
.

ahhh ces retraités, y respectent plus les jeunôts ...
car pour nous même si fé bo, cé taftaf, et pas broum broum Sad

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur http://www.etmoteur.fr/
Préparation d'une XT500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
admin

http://www.etmoteur.fr/

rechargé à la soudure à l'arc la petite usure sur le meplat de l'axe vertical et de reprendre ça à la dremel pour y faire bien lisse

Message  Solufil le Mer 14 Mai 2008, 14:41

Tiens !
Le dessin de Stan est très éloquent ! mais je rajoute le texte d'origine.

J'ai rechargé à la soudure à l'arc la petite usure sur le meplat de l'axe vertical et de reprendre ça à la dremel pour y faire bien lisse. La commande s'en est trouvée bien plus douce mais ça s'use de nouveau tout doucement. Il y à bien un an que je l'ai fait et parcouru 6000km env. et ça tient toujours. Mais d'autres te diront d'en racheter un neuf parce que ... etc ...

En attendant que tu achetes la revue technique :

A+
Solufil
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Message  Stan le Mer 14 Mai 2008, 22:02

Solusfil a écrit:J'ai rechargé à la soudure à l'arc la petite usure sur le meplat de l'axe vertical et de reprendre ça à la dremel pour y faire bien lisse.
Voilà une ruse qu'elle est belle! J'ai pas osé. :|
(Pour ma Revue Technique, elle est délocalisée du côté du mont Ventoux, avec mon clou...)

@ ET : Tellement je les respecte, les jeunots qui bossent pour que je touche mes pensions, que parfois j'ai des scrupules à m'occuper de leurs pannes, craignant qu'ils aillent s'égailler improductivement jusque sur les virolos parfumés de la Côte d'Opale, où je serais obligé de les humilier en leur faisant l'intérieur...

V .
Stan
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Message  Invité le Jeu 15 Mai 2008, 09:08

Cher stan, retraité, poète et déssinateur, merci pour tes réponses et merci à tous les autres. Je m'en vais tenter de traiter le problème selon vos conseils et je vous tiens au jus la semaine prochaine.
Bonne route (moi je roule plus en forêt que sur le bitume, avec un sr ça le fait bien en fait, c'est une machine à la mesure de mon incompétence en tout terrain. A 20 km/h dans les sous bois, le gros poum poum de ma peite mob me donne bien plus de sensation que n'importe quelle moto sur route)
sam
Invité
Invité

Message  Stan le Jeu 15 Mai 2008, 10:19

Cher stan...
J'ai fait une touche!? Shocked

À ce propos, je rappelle que je suis homosexuel non pratiquant, à tendances lesbiennes irrépressibles: je n'aime que les filles...

(C'est dangereux, la SR, dans les bois. Surtout vers le bois de Boulogne...)
Stan
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Message  ARVELLA le Jeu 15 Mai 2008, 13:40

Bon les jeunes handicapés et les vieux... même combat ... cliquez ici ... http://www.dkg-cnc.com/museum.html et chercher dans la page ce qu'il vous faut !
Arvella
ARVELLA
les jeunes te doivent le respect !

Message  RollingXT le Ven 16 Mai 2008, 09:31

Stan a écrit:
À ce propos, je rappelle que je suis homosexuel non pratiquant, à tendances lesbiennes irrépressibles: je n'aime que les filles...
(C'est dangereux, la SR, dans les bois. Surtout vers le bois de Boulogne...)
En XT aussi...

RollingXT
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Message  Invité le Lun 19 Mai 2008, 06:12

Vénérable Stan,
ne te méprends pas sur mes sentiments car je ne suis pas gérontophile. Pas de l'amour mais du respect; mais je ne suis pas pour autant gérontocrate.
par ailleurs j'ai repris mon ambrayoire en modifiane le passage de cable, en rempalçant la vis de la poignée (qui était filetée et qui n'aidait pas à l'articulation, un reglage au max de la hauteur de biellette de tige et c'est bp plus souple. Mais effectivement, je ses bien un petit cran au tirage qui rorrespond sans doute à une usure du méplat suscité.
salut à tous.
sam
Invité
Invité

Embrayage : est-ce compatible avec ma chere xt ?

Message  olyshapes le Sam 07 Fév 2009, 20:32

bonjour a tous voila je suis contamine par cette xt 1u6 de 1984
j en ai enfin herite et chaque km me donne vraiment .......
juste une question en passant car je veux que ma xt tourne bien
voila je l ai emene chez un pro pour un probleme electrique et il m a dit que l embrayage etait mort car, d une part le compteur affiche plus de 57000 km et que le tendeur de la gaine etait tendu a fond.

Donc j ai bien sur vu le kit Barnett chez Kedo et la je tombe sur un kit complet (disque, cloche, noix et tout le reste) d occasion pour 500 sr de 1977

Ma question est donc qu en pensez vous? et est-ce compatible avec ma chere xt?

merci d avance

xt fever forever

olyshapes
bienvenue en gros mono !

olyshapes-2009-cable ,les disques et eventuellement les ressorts

Message  paz le Sam 07 Fév 2009, 20:35

pourquoi tout changé?
change le cable ,les disques et eventuellement les ressorts
paz
bienvenue en gros mono !

le levier est quand meme assez dur et j ai l impression que ca broute un peu

Message  olyshapes le Dim 08 Fév 2009, 00:50

bonjour
bien sur, mais dans le doute de trouver une cloche abime et puis le prix du kit d occas est le tiers de celui des disques....
je me rends pas compte de l impact de 57000 km sur une xt
pour l instant tout marche bien hormis que le levier est quand meme assez dur et j ai l impression que ca broute un peu.

olyshapes
bienvenue en gros mono !

La cloche SR ne se monte pas sur l'XT car le cerclage ne passe pas dans le carter trop étroit. Tout le reste est compatible.

Message  jeanjean le Dim 08 Fév 2009, 09:28

La cloche SR ne se monte pas sur l'XT car le cerclage ne passe pas dans le carter trop étroit.

Tout le reste est compatible.

Peut-être que ça passe après avoir fait sauté le cerclage.

jeanjean
jeanjean

Message  Invité le Dim 08 Fév 2009, 09:51

Un tit cours de théorique? Allez, c'est dimanche! ''L'embrayage est mort car le tendeur est à fond, dixit le pro''... Pas étonnant qu'après, certains d'entre vous râlent que c'est tous des voleurs , etc etc... Quand l'embrayage est neuf, les disques sont épais, donc, le mécanisme de commande est avancé à fond. Logique? Au fil de l'usure des disques, ils perdent de l'épaisseur, le plateau exterieur se rapproche de l'interieur, la commande se déplace vers l'arrière, la garde diminue! Si on n'intervient pas, l'embrayage patine, et il grille... Et cette intervention, elle consiste en quoi? Tout simplement à augmenter la garde, c'est-à-dire à VISSER le tendeur dans la cocotte! Donc, sur un plan théorique, plus le tendeur est dévissé, meilleur est l'embrayage... Dans la pratique, il y a plusieurs effets pervers qui mettent à mal la théorie, les principaux étant le tassement de la gaine et l'étirement du câble... Dans le cas du XT, Il y a un réglage de la came d'embrayage caché derrière le carter de sortie de boite, et un tendeur de gaine posé le long de celle-ci... Donc, la position du tendeur au guidon ne permet absolument pas de définir l'état de l'embrayage, sans autre examen! Ton embrayage dur provient aussi et surtout de l'état de ton câble, n'attends pas qu'il soit grippé et qu'il fasse patiner ton embrayage pour le changer, et profite de l'occasion pour régler la came de commande! lors du réglage du câble, il faut d'abord DEVISSER à mi-course minimum le tendeur au guidon, placer le câble et ajuster le réglage par le tendeur du milieu de la gaine. Ainsi, lors de l'usure, tu revisseras progressivement ton tendeur au guidon sans avoir besoin de sortir la boite à outils...

Je n'ai pas parlé de l'embrayage par lui-même? Allez, un truc de pro pour savoir si un embrayage est usé ou pas: Quand il patine, et que la commande est correcte, c'est qu'il est mort! Et l'embrayage des XT, il est costaud!
Invité
Invité

- Mauvais cheminement du cable - Came de reglage abimee dans 80% des cas, creusee au point de contact avec la tige

Message  2J4 000697 le Dim 08 Fév 2009, 18:56

Et l'embrayage des XT, il est costaud!

Je dirais meme plus, pour tuer un embrayage d'XT en 57000 km il faut avoir fait cirer en permanence, et encore... Sur toutes les XT/SR qui me sont passees entre les mains je n'ai jamais eu des disques en dessous de la limite d'usure. En revanche presque toutes avaient des commandes d'embrayage atroces, pour les raisons suivantes :

- Cable sale et/ou use.
- Mauvais cheminement du cable
- Came de reglage abimee dans 80% des cas, creusee au point de contact avec la tige, et ca rend la commande desagreable, ca accroche. Pas la peine d'essayer de meuler la came pour la rendre lisse, ca se creuse a nouveau en quelques semaines (doit y avoir un traitement de surface qu'on supprime en meulant je suppose).
- Roulements a aiguilles de la came abimes : si la chaine a deraille un jour, il y a de fortes chances pour qu'elle ait frotte voire deforme legerement le carter a ce niveau.

Ah tiens, un truc tout bete : le tendeur de reglage au guidon doit etre tourne avec la fente vers l'avant, et surtout pas vers l'arriere, vu que c'est la que frotte le cable.
Ca parait evident quand on a 2 sous de bon sens et pourtant c'est un truc qu'on voit souvent.
2J4 000697

Message  ET le Dim 08 Fév 2009, 20:18

olyshapes a écrit: il m a dit que l embrayage etait mort car, d une part le compteur affiche plus de 57000 km et que le tendeur de la gaine etait tendu a fond.

absolument impossible

cé un pro de la ducat obnubilé par les remplacements d'embrayo tous les 10.000 ...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur http://www.etmoteur.fr/
Préparation d'une XT500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
admin

http://www.etmoteur.fr/

le contre écrou et la vis me fait bouger la biellette de haut en bas et non pas de droite a gauche

Message  olyshapes le Lun 09 Fév 2009, 20:33

ok je suis convaincu de la solidite de l embrayage Shocked

je vais donc me concentrer sur un bon réglage et justement je capte pas comment régler la biellette de débrayage.

j ai pourtant bien lu la rmt: je débloque le contre écrou et la vis me fait bouger la biellette de haut en bas et non pas de droite a gauche pour l aligner avec la protubérance du carter
Rolling Eyes
merci d avance de m éclairer

olyshapes
bienvenue en gros mono !

Debloque le contre ecrou, et fais tourner la vis de reglage, tu vas voir la came monter et descendre. La vis de reglage est un excentrique, et la came d'embrayage est oblique

Message  2J4 000697 le Lun 09 Fév 2009, 20:56

Debloque le contre ecrou, et fais tourner la vis de reglage, tu vas voir la came monter et descendre. La vis de reglage est un excentrique, et la came d'embrayage est oblique.
Pour comprendre comment ca marche, rien de plus simple, retire la vis de reglage, et enleve la came ensuite. Profite-en pour verifier son etat, s'il y a un creux au point de contact avec la tige d'embrayage c'est dommage. Attention de ne pas faire tomber de cochonneries dans le logement de la came, le circuit de lubrification de la boite passe par la.

Attention au remontage, ne pas serrer trop mechamment l'ecrou de blocage de la vis de reglage, sinon le filetage dans le carter ne sera pas content.
2J4 000697

Embrayage : réglage, la marche à suivre ?

Message  Ticreuch le Jeu 13 Aoû 2009, 17:06

Hello tout le monde! Cette vieille bourique n'a pas finie de m'en faire voir avant le jour J: j'ai essayé l'embrayage cet aprem mais impossible de la faire patiner un tant soit peu... je jette donc sur la fameuse page 69 et sur notre cher forum où je trouve tout un tas de sujet sur l'embrayage en question, mais aucun me disant ce qu'il m'arrive. En effet, le repère de la biellette est trop à gauche par rapport au repère carter, et non à droite comme sur les autres sujet. On dirait (à mon humble avis) que le problème ne viens donc pas de la commande ni de la biellette. Je vous demande donc la marche à suivre et j'attend vos conseils
Merci
Ticreuch
persévère !
persévère !

Ticreuch-2009-réglage de la biellette est mal fait

Message  jeanjean le Jeu 13 Aoû 2009, 19:26

1. il manque la tige

2. il manque la bille  Wink

3. le réglage de la biellette est mal fait.

jeanjean
jeanjean

Message  HL 29 le Jeu 13 Aoû 2009, 20:17

Attention jean jean, y à pas de bille sur un XT !!! Shocked
HL 29
maintenant la route du nirvana !

Message  jeanjean le Jeu 13 Aoû 2009, 20:31

Pchtt! C'était une farce!Rolling Eyes

jeanjean
jeanjean

mannette de débrayage tirée à fond

Message  Ticreuch le Jeu 13 Aoû 2009, 20:50

c'est pas drôleuuu.
Ben déjà la tige, c'est embêtant....c'est la tige de quoi?
Je précise, même avec la mannette de débrayage tirée à fond et la vis au guidon à fond, la xt cale.
Ticreuch
persévère !
persévère !

l'excentrique situé sous le cache du pignon de sortie de boite

Message  jeanjean le Jeu 13 Aoû 2009, 21:36

As-tu réglé l'excentrique situé sous le cache du pignon de sortie de boite?

La manip est expliquée quelque part dans la RMT.

jeanjean
jeanjean

Message  Ticreuch le Jeu 13 Aoû 2009, 21:39

j'ai le nez dans le catalogue kedo à la page 95, c'est quoi cette fameuse tige?
Ticreuch
persévère !
persévère !

Message  jeanjean le Jeu 13 Aoû 2009, 21:41

http://parts.yamaha-motor.com/partimage.gifx?d=153699,2,0,sport

il vaut mieux que les pièces 12 et 17 soient présentes...

L'excentrique de réglage, c'est la pièce 23.

jeanjean
jeanjean

Message  Ticreuch le Jeu 13 Aoû 2009, 21:42

j'ai un peu de mal à enlever le cache (vis rouillées... je commence à m'y faire) pas encore tripatouillé ca, mais bon, c'est juste que ca me semble bizare, la biellette est déjà tournée, même au delà de ce qu'elle devrait, et même en tirant sur la poignée pas de débrayage.
Ticreuch
persévère !
persévère !

Quand je débraye puis relache la manette au guidon, j'entend un petit cliquetis

Message  Ticreuch le Ven 14 Aoû 2009, 11:35

bon ben j'ai réussi à enlever le cache (au prix de nombreuses gouttes de sueur et de sang, et de quelques morceaux de peaux).
Quelques essais avec différents réglages: ca marche toujours pas. La belle bondit pour se taire immédiatement.
Quand je débraye puis relache la manette au guidon, j'entend un petit cliquetis sous le moteur qui n'y était pas avant.
Donc d'après jeanjean, je démonte tout c'est ca? (choquottes :| )
Ticreuch
persévère !
persévère !

Message  Gi0 le Sam 15 Aoû 2009, 10:26

Mais c'est peut être simplement les disques qui sont collés, après des années immobile ...
Ce serait étonnant qu'elle ai été rangées avec un embrayage mal réglée à ce point là ??!

Quand tu tire sur le levier, tu sens une résistance ? il faut que ça tire un minimum, au bout ça comprime les 6 ressorts d'embrayage.
Tu vois comment ça marche un embro ?

Alors règle comme c'est dit comment qu'il faut faire. En gros, la biellette, tu peux la bouger à la main jusqu'à un certain point, ensuite c'est beaucoup plus dur, c'est là que le levier au guidon doit tirer et se rend utile, ça débraye.
Ensuite pour décoller les disques dans ton garage ... Pas évident ! Bien plus facile en pouvant rouler ! Déjà la laisser bien chauffer (pour que l'huile soit chaude, pendant bien 10min), ensuite ben cale toi la roue avant contre un mur, ça évitera bien des massacres. Pis essaye de passer la première avec un filet de gaz, mais tout doux tout doux, voit ce que ça donne.
'te f'rai moins chier à faire ça dans la rue, en roulant !
Gi0

Message  Ticreuch le Sam 15 Aoû 2009, 12:26

j'ai toujour mes 7 marches à descendre ...mon père m'aidera d'ici la semaine prochaine quand il rentrera de vacances.
En attendant ben oui c'est une commande qui est assez dure au guidon, j'ai la chance d'avoir un vendeur qui possède une xt aussi dans le coin et je me suis incrusté pour tester la commande d'embrayage. Je suis pas un expert et j'ai pas la sensibilité au doigt des motards qui enchainent les kilomètres, mais la résistance semble la même pour ma XT et la leur.
Le disques collés ca m'étonneré pas vu ce que j'ai vu sur d'autres sujets, mais ca m'étonne quand même, la commande devrais être bloquée alors non?
Comment savoir si, comme l'a dit jean jean, il manquerais une pièce, comme la tige par exemple? N'oubliez pas qu'on nous l'a dérobée et donc les petits malin ont dû s'amuser pas mal avec...
Ticreuch
persévère !
persévère !

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant