Si vous perdez la clé de contact de votre Yamaha 500 SR
Page 1 sur 1 • Partager •
Si vous perdez la clé de contact de votre Yamaha 500 SR
Bonjour à tous,
Toujours dans le cadre de mes "Xr-isations" diverses, j'ai été amené à étudier de très près le circuit électrique de la 500 SR.
Et j'ai trouvé une astuce qui permettra aux étourdis de se sortir d'une éventuelle situation délicate en cas d'oubli ou de perte de la clé de contact :
- ouvrez votre phare à l'aide d'un tournvis cruciforme
- trouvez les deux fiches de connexion du contacteur à clé (l'une a 2 fils, l'autre en a 4)
- débranchez la fiche de connexion 4 fils (fils bleu, jaune / rouge, blanc / noir et noir)
- refermez le phare
- kickez : c'est la magie de l'électricité ! La moto démarre. Par contre, vous n'aurez plus d'ampoule d'éclairage arrière et tableau de bord. Il ne vous restera plus alors qu'à racheter un contacteur à clé neuf et à le monter en lieu et place de votre ancien contacteur... sauf si vous retrouvez vos clés ou si vous avez un double chez vous.
Voilà.
NB : merci de ne pas utiliser cette astuce pour démarrer une autre yamaha 500 SR que la vôtre. Ca s'appellerait du vol, et je ne cautionne certainement pas ce genre d'agissement.
Si donc le modérateur trouvait cette astuce trop "touchy", je comprendais qu'il fasse immédiatement disparaître ce post.
Fred
Toujours dans le cadre de mes "Xr-isations" diverses, j'ai été amené à étudier de très près le circuit électrique de la 500 SR.
Et j'ai trouvé une astuce qui permettra aux étourdis de se sortir d'une éventuelle situation délicate en cas d'oubli ou de perte de la clé de contact :
- ouvrez votre phare à l'aide d'un tournvis cruciforme
- trouvez les deux fiches de connexion du contacteur à clé (l'une a 2 fils, l'autre en a 4)
- débranchez la fiche de connexion 4 fils (fils bleu, jaune / rouge, blanc / noir et noir)
- refermez le phare
- kickez : c'est la magie de l'électricité ! La moto démarre. Par contre, vous n'aurez plus d'ampoule d'éclairage arrière et tableau de bord. Il ne vous restera plus alors qu'à racheter un contacteur à clé neuf et à le monter en lieu et place de votre ancien contacteur... sauf si vous retrouvez vos clés ou si vous avez un double chez vous.
Voilà.
NB : merci de ne pas utiliser cette astuce pour démarrer une autre yamaha 500 SR que la vôtre. Ca s'appellerait du vol, et je ne cautionne certainement pas ce genre d'agissement.
Si donc le modérateur trouvait cette astuce trop "touchy", je comprendais qu'il fasse immédiatement disparaître ce post.
Fred
Fred- persévère

Re: Si vous perdez la clé de contact de votre Yamaha 500 SR
Salut Fred et bienvenue ici. Effectivement, personnellement je pense que c'est une astuce à ne pas mettre entre toutes les mains. Tu peux aussi, si tu le souhaites, t'auto censurer en utilisant la fonction " éditer " qui aparait à droite de ton post et qui te permet de le supprimer. A toi de voir.
pop
pop

pop- modérateur
d'un autre côté, se pencher sur le circuit électrique peut permettre de faire en sorte
qu'on ne puisse pas démarrer la moto, même avec les clés...
sur ma 550 zephyr, un simple interrupteur scellé sur une partie cachée
du cadre empéchait toute tentative ...
(ce qui ne m'a pas empéché de l'enrouler autour d'un poteau avec moi dessus)
De toute façon, nous sommes entre gens de bonne compagnie !
lolovim
(la semaine prochaine sur ce forum: faites refaire la clé de votre moto (ou d'une autre)
grâce au canon de serrure du porte-casque ...)
qu'on ne puisse pas démarrer la moto, même avec les clés...
sur ma 550 zephyr, un simple interrupteur scellé sur une partie cachée
du cadre empéchait toute tentative ...
(ce qui ne m'a pas empéché de l'enrouler autour d'un poteau avec moi dessus)
De toute façon, nous sommes entre gens de bonne compagnie !
lolovim
(la semaine prochaine sur ce forum: faites refaire la clé de votre moto (ou d'une autre)
grâce au canon de serrure du porte-casque ...)

lolovim- te voilà un initié

pop a écrit:Salut Fred et bienvenue ici. Effectivement, personnellement je pense que c'est une astuce à ne pas mettre entre toutes les mains. Tu peux aussi, si tu le souhaites, t'auto censurer en utilisant la fonction " éditer " qui aparait à droite de ton post et qui te permet de le supprimer. A toi de voir.
pop
La clef ne sert réellement que quand on laisse sa moto devant la boulangerie pour pouvoir acheter son pain.
A nous de trouver des astuces pour ne pas se la faire emprunter quand elle n'est pas sous notre surveillance.
même pas besoin de clef, il y'a le kick
Je me dis quand même que XT et SR n'ont rien à voir avec les T-Max et autres machines qui se vont voler à un train d'enfer.
Donc cette astuce n'a pour vocation que d'empêcher à un SR-iste étourdi de rentrer chez lui à pieds pour y récupérer son double avant de refaire le chemin en sens inverse et enfin rapatrier sa machine à bon port.
Personnellement, je n'imagine pas qu'il existe un réseau de pièces détachées volées pour ce genre de machines.
Par ailleurs, comme le dit lolovim, cette mise en lumière permet de palier à cette faiblesse : il suffit de monter un coupe circuit bien caché dans la moto et le tour est joué. C'est en tout cas ce que cette découverte l'a poussé à faire sur les 3 machines que j'ai préparées.
Fred
Donc cette astuce n'a pour vocation que d'empêcher à un SR-iste étourdi de rentrer chez lui à pieds pour y récupérer son double avant de refaire le chemin en sens inverse et enfin rapatrier sa machine à bon port.
Personnellement, je n'imagine pas qu'il existe un réseau de pièces détachées volées pour ce genre de machines.
Par ailleurs, comme le dit lolovim, cette mise en lumière permet de palier à cette faiblesse : il suffit de monter un coupe circuit bien caché dans la moto et le tour est joué. C'est en tout cas ce que cette découverte l'a poussé à faire sur les 3 machines que j'ai préparées.
Fred
Fred- persévère

Fred a écrit:
....
....
Fred
Pas si sûr que toi malheureusement
Dans ce cas, aux crocos les bandits

Salut Fred
Dit donc p'tit
c'est une manip de haut vol 
Dit donc p'tit

RollingXT- te voilà un initié

Pas si sûr que toi malheureusement
Alors là, j'en reste coi ! ca fait maintenant quelques années que je restaure / prépare des machines toutes de plus de 30 ans, et j'ai toujours voulu croire que ce marché n'était pas concerné par le vol. Naïveté quand tu nous tiens...
Dit donc p'tit c'est une manip de haut vol
oui,tu ne crois pas si bien dire. A ce titre, une anecdote véritable qui m'est arrivée il y a quelques mois.
Sortant du boulot, j'arrive devant ma machine (BMW R100 RS "rats" avec une jupe... ça uar son importance plus tard).
Je cherche la clé de contact : damned, introuvable.
Ce soir là, j'ai le sacro saint sport. Faut pas déconner avec ça.
Je sors mon lethermann. Un coup de lame plus tard, tous les fils du contacteur à clé sont coupés...
Je dénude un à un les fils. Contact entre eux (avec étincelles, ça va de soi) : les voyants s'allument.
Je range mon outil, et là, une voiture de police :
Police Nationale : "Monsieur, avez-vous les papiers du véhicule s'il vous plaît"
Moi : "Oui, oui, vous allez rire... c'est bien ma moto, mais j'ai égaré les clés..."
Police Nationale : "... alors c'est pour ça que ça fait 15 minutes qu'on vous observe couper les fils !"
Moi : "ben oui, évidemment !!! vous coryez quand même pas que..."
Police Nationale : "Nous on croit que ce qu'on voit Monsieur. Permis de conduire, papiers du véhicule."
Moi (en mon fort intérieur) : "Ben ouais, c'est normal là : vu les circonstances, j'aurais du mal à y couper"
Le contrôle se passe, puis arrive le sermon du "et pourquoi ne pas rentrer chez vous, récupérer le double de clés ?". Je me senatis pas de leur dire : "parce que j'ai sport et que je veux pas arriver en retard à l'entraînement."
Donc j'acquiesse, m'en sors. Démarre. Arrive chez moi. Prends mon sac, redescends, toujours sans clé, maintenant que j'ai coupé tous les fils. Arrive à la station service pour faire le plei : je soulèvé la jupe et là, gentiment posé, limite lové contre le bouchon, ma clé !!!
J'avais du l'oublier sur le contacteur et un gentil passant l'aur mise là en se disant que ça éviterait à un "malotru" de
Fred- persévère

désolé, j'ai cliqué sur "envoyer" trop tôt...
don que ça éviterait à un malveillant de partir avec la machine...
Moralité : quand t'as pas de tête, tas un lethermann... et les papiers de la bécane, on sait jamais, ça peut servir....
Fred
don que ça éviterait à un malveillant de partir avec la machine...
Moralité : quand t'as pas de tête, tas un lethermann... et les papiers de la bécane, on sait jamais, ça peut servir....
Fred
Fred- persévère

Fred a ecrit
"J'avais du l'oublier sur le contacteur et un gentil passant l'aur mise là en se disant que ça éviterait à un "malotru""
Comme quoi, il y a quand meme de bonnes gens parmi nous, et pas qu'des bandits, et ca fait toujours plaisir.
"J'avais du l'oublier sur le contacteur et un gentil passant l'aur mise là en se disant que ça éviterait à un "malotru""
Comme quoi, il y a quand meme de bonnes gens parmi nous, et pas qu'des bandits, et ca fait toujours plaisir.

El Didiou- te voilà un initié

Demande donc à Peauxdelavieillecabane et à franky, pour ne parler que des deux derniers en date si nos brelles ne se volent pas !!!
pop
( Moi, pour pas qu'on me la pique, j'ai jeté les clefs, non mais oh !!! )
pop
( Moi, pour pas qu'on me la pique, j'ai jeté les clefs, non mais oh !!! )

pop- modérateur
Exactement ! Il y a vraiment des gens biens !
Mais d'après ce que dit Pop, il y a aussi des mal intentionnés. Ce qui me troue le c..., désolé, c'est quand même que ce genre de machines se fasse voler.
Fred- persévère