Conseil pour balade dans les Alpes

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conseil pour balade dans les Alpes

Message  oscar7601 le Ven 14 Mar 2014, 13:45

Bonjour,

Je me prépare, avec deux amis, à faire un voyage dans les Alpes cet été à moto. Nous avons pensé, pour nous éviter de fastidieux autant que longs kilomètres d'autoroute avec des motos qui ne les apprécient pas, de descendre jusqu'à Briançon en voiture avec les trois motos sur une remorque.

La question que je me pose est la suivante : comment faire pour laisser la remorque en sécurité plus d'une semaine durant à Briançon? Je ne connais pas cette ville et ne m'en fais pas du tout pour la voiture mais j'admets être assez inquiet par rapport à un hypothétique vol de la remorque (nous avons un "antivol" mais bon...). Quelqu'un a-t-il déjà procédé de la sorte pour se rendre dans les Alpes? Si oui, comment avez-vous fait pour la remorque? Des amis, de la famille, un hotel arrangeant qui voulait bien la garder une semaine dans son parking..?

Merci par avance,

Oscar
oscar7601
persévère !
persévère !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil pour balade dans les Alpes

Message  pop le Ven 14 Mar 2014, 19:42

Je ne sais pas pour la remorque, mais puisque vous allez dans les Hautes Alpes, je vous conseille de passer le fabuleux col Agnel, via St Véran, pour faire un petit tour en Italie avec toujours la vue sur le magnifique mont Viso. Bande de petits veinards !!! (J'ai connu Le col Agnel à une époque où il n'était pas goudronné. C'était encore plus mieux beau !!!)

pig

pop
très proche des étoiles !

Message  oscar7601 le Ven 14 Mar 2014, 19:50

pop a écrit:Je ne sais pas pour la remorque, mais puisque vous allez dans les Hautes Alpes, je vous conseille de passer le fabuleux col Agnel, via St Véran, pour faire un petit tour en Italie avec toujours la vue sur le magnifique mont Viso. Bande de petits veinards !!! (J'ai connu Le col Agnel à une époque où il n'était pas goudronné. C'était encore plus mieux beau !!!)

pig

Ah je suis bien content d'avoir des conseils ! Smile

Pour l'instant j'avais fait une ébauche d'itinéraire qui nous fait prendre le col de la Madeleine, celui de l'Iseran, le col du mont Cenis, les deux cols du St Bernard, ainsi que le col du Galibier et le col du Plan Nicolas. Sans oublier le cormet de Roselend. Je n'ose pas tenter le col du Parpaillon, d'autant moins qu'il se peut que l'un d'entre nous soit en 500 GSE!  pale Ca me paraît impossible, d'autant que mes deux amis sont motards depuis moins d'un an, je doute qu'on ait l'expérience nécessaire.
oscar7601
persévère !
persévère !

Message  pop le Ven 14 Mar 2014, 20:08

Le col Agnel côté Italie ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

... Pour ton pote en 500 GSE, c'est une moto qui roule très bien et qui est très maniable, donc pas de problème !

pig 

pop

Message  oscar7601 le Ven 14 Mar 2014, 20:14

Ça fait rêver! Effectivement sur une route pareille aucun problème en GSE! Mais sur le Parpaillon ce serait tout autre chose!

D'autres lacets qui me mettent l'eau à la bouche, en contrebas du col de la Madeleine :

oscar7601
persévère !
persévère !

Message  ARVELLA le Ven 14 Mar 2014, 20:35

oscar7601 a écrit:

Ah je suis bien content d'avoir des conseils ! :)

Oh p't'1  d' b 'soir... allons allons.. d' la Normandie les Alpes exigent une jolie diagonale ... peinard en 2 jours... diago bien préparée par les routes secondaires uniquement.. une journée et hop les Dombes certes un saut de 650 bornes mais bien agréable pour le lendemain un p'tit déj,  dès potron-minet,  avec devant vous plus de 1000 étangs, des oiseaux magnifiques comme le Grèbe à cou noir, la Nette rousse, la Guifette moustac...  une ambiance douce et sereine d'un nature au levé du soleil ...  puis démarrage des motos et on chauffe les moubifs en roulant doucement ... divines sensations.. la moto c'est ça aussi....  et puis rouler 10 heures de bonheur ça n' s' refuse pas, la balade est magnifique en France les paysages toujours changeants ... vous vivez dans un pays qui n'a aucun équivalent dans le monde pour balader à moto...   puis direction Gap  à  270 km et c'est parti pour l'alpinisme monotrace ! Passage en Italie ..itou !
Une remorque... franchement ça à l'air de quoi... hein... bon... et puis on n'sait même pas qu'en faire... pffff...  cette  histoire de moto sur roulettes ou dans l' coffre ... ça m' défrise...  une perte de sensations d' la route dra-ma-tique... 21 ans et déjà des intentions  d' papi  perclus d'  rhumatismes  ... hein.. non ? .. bon.... bof... ha ha ha ...
Arv'  .. hop !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ARVELLA
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Message  ARVELLA le Ven 14 Mar 2014, 20:45

.. la rousse bien nette c'est elle !

ARVELLA
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Message  Dr Phil le Ven 14 Mar 2014, 20:51

Le Parpaillon, cela fait 3 ou 4 ans que j'y pense mais je n'ai pas envie de le faire seul.

Donc si un jour il y a des amateurs, je suis preneur.
Dr Phil
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Message  pop le Ven 14 Mar 2014, 20:57

... magnifique aussi le col de la Bonnette ! Un univers minéral incroyable !!!!!!

pig 

pop

Message  oscar7601 le Ven 14 Mar 2014, 21:07

Hello Arvella!  👽 

Bon, à te lire, c'est clair que l'on paraît déjà bien vieux pour nos ages Razz
Le principal argument pour y aller et revenir avec les motos sur remorque était le prix : grosso modo trois fois moins d'essence. On avait pensé à ça parce que ce qui nous intéresse vraiment, au fond, c'est la montagne, dans ce voyage.

A la réflexion, c'est vrai que si l'on fait en sorte d'économiser un peu on ferait mieux de faire comme tu dis, soit d'aller jusqu'aux Alpes à moto. On se rejoint à Paris (mes amis sont picards) et on "ride" jusqu'à Briançon (c'est un lieu de départ idéal je trouve) pour commencer notre périple...

Je vais regarder le col de la Bonnette aussi Smile

Pour vous donner une idée, voici l'itinéraire provisoire que j'ai tracé : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Passages obligés pour voir de la famille : Bussoleno (Italie), Bonvillars (Suisse) et Arêche-Beaufort (France)
oscar7601
persévère !
persévère !

Message  pop le Ven 14 Mar 2014, 21:17

Tiens, ça me donne une idée .... Qui que c'est qui nous organise une réunion du forum dans les Hautes Alpes ? Ca serait super !!

pig 

pop

Message  pop le Ven 14 Mar 2014, 21:59

oscar7601 a écrit:Ça fait rêver! Effectivement sur une route pareille aucun problème en GSE! Mais sur le Parpaillon ce serait tout autre chose!

D'autres lacets qui me mettent l'eau à la bouche, en contrebas du col de la Madeleine :

C'est quoi le problème ? Elles tournent pas vos brelles ?  scratch 

pig 

pop

Message  oscar7601 le Ven 14 Mar 2014, 22:05

Non non mais je ne vois pas une 500 GSE passer là dedans par exemple, mais sans doute que je me trompe!

oscar7601
persévère !
persévère !

Message  pop le Ven 14 Mar 2014, 22:07

Je ne connais pas le Parpaillon. Il n'est pas goudronné, donc ? Il fout les jetons ce tunnel ! Moi qui suis un peu claustro !!!!!!!

pig

pop

Message  oscar7601 le Ven 14 Mar 2014, 22:26

Exactement il n'est pas goudronné, du coup là où ça aurait pu passer en XT, en GSE ça risque d'être carrément limite!
oscar7601
persévère !
persévère !

Message  ARVELLA le Ven 14 Mar 2014, 23:27

oscar7601 a écrit: ...  ça risque d'être carrément limite!

... et ça r' commence...  j' propose une préparation mentale pour retrouver l’enthousiasme et l'énergie de l’improvisation créatrice ...  j'm'd'mande c' qu' vous allez pouvoir raconter...   quand vous s'rez vieux .. hein...  à la veillée d'vant la cheminée... à une jeunesse baveuse .. avide de "vivre la moto"  .... j'm'd'mande !
Quant à ta GSE je m'demande, également,  ce qu'elle  a bien pu te faire... j'ai l'air d' bougonner... ben non je fulmine !!!...  mais là tu m'obliges à ressortir de la  photo montagneuse et pisteuse "démontrant" qu'avec un guidon et même des bracelets à la con et des pneus "rond route" on roule d' partout et sans grande difficulté... seules les commandes reculées sont un "drame" quand c'est bien défoncé... à part ça j' n' vois pas l' problème ... mais alors vraiment pas' ha ha ha ha ...
Arv'

Pi là c'est sur l'Ile de Man on s'est tapé tous les chemins de randonnée pour rouler peinard... c'est sûr on a pas vu grand monde...  si des moutons ...  mais pendant la course ou pouvait changer d'endroit pour diversifier le spectacle... rien de tel que les chemins de traverse... et là-bas c'est autorisé et même conseillé !!!! ...  hop !

La preuve qu'au paradis des motards chevaux et  CV sont faits pour vivre ensemble .. là nous revenons d'une randonnée dans des chemins herbeux au possible où nous avons rencontré au moins 7 cavalières - cavaliers... salut .. sourires.. bla bla .. et ça repart .. moi presqu' en mégaphone y' avait d’ l' ambiance dans les pâquerettes...

Dernière édition par ARVELLA le Sam 15 Mar 2014, 00:02, édité 5 fois
ARVELLA
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Message  oscar7601 le Ven 14 Mar 2014, 23:31

Tu me fais rire Arvella, tu me fais rire parce que tu as raison!  Laughing 

D'un autre côté j'avoue avoir du mal à savoir combien de bornes prévoir par jour. Pour l'instant je me fixais environ 300 en montagne pour y aller pépère, mais peut-être est-ce trop? Ou trop peu? Je dois dire que je n'en sais vraiment rien!
oscar7601
persévère !
persévère !

Message  ARVELLA le Ven 14 Mar 2014, 23:49

oscar7601 a écrit: ... je me fixais environ 300 ...

200/250 en liaison... c'est déjà bien.. faut profiter du paysage et pas bourrer comme des malades... juste des arsouilles pour dégorger ... puis ensuite manger.. boire.. buller ... bablater... photographier... siester... bref ... faire d' la moto !
ARVELLA
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Message  oscar7601 le Ven 14 Mar 2014, 23:51

Bien chef!
oscar7601
persévère !
persévère !

Message  ARVELLA le Ven 14 Mar 2014, 23:54

oscar7601 a écrit:Bien chef!

.. bon... ouf... j' peux aller dormir ... on attend tes photos en septembre 2014 !
Arv'
ARVELLA
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Message  Phil 421 le Sam 15 Mar 2014, 00:02

oscar7601 a écrit:Tu me fais rire Arvella, tu me fais rire parce que tu as raison!  Laughing 

D'un autre côté j'avoue avoir du mal à savoir combien de bornes prévoir par jour. Pour l'instant je me fixais environ 300 en montagne pour y aller pépère, mais peut-être est-ce trop? Ou trop peu? Je dois dire que je n'en sais vraiment rien!

Et bien oui il a raison, pour mon quart d'heure "vieux con" je me souviens d'être allé au Cap Nord avec une 500 Honda 4 cylindres avec passagère et matériel de camping et à l'époque 300 km au nord d'Oslo il n'y avait plus de route goudronnée. on a du faire 4000 Km de piste avec des tunnels larges mais noirs et ruisselants et des camions très gros qui se croyaient seuls.   Laughing  Laughing  Laughing 

1ere étape Paris/Hambourg ensuite on a profité un peu plus des pays.

Aujourd'hui j'ai l'impression qu'il me faudrait une KTM 2 Temps pour monter et une 4 Temps pour descendre le chemin de la video, et pourtant j'en ai fait des rallyes et des Enduros.
Mais je me soigne à coup de 500 XT
Phil 421
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Message  Grüll le Sam 15 Mar 2014, 00:10

ARVELLA a écrit:
oscar7601 a écrit: ...  ça risque d'être carrément limite!

... et ça r' commence...  j' propose une préparation mentale pour retrouver l’enthousiasme et l'énergie de l’improvisation créatrice ...  j'm'd'mande c' qu' vous allez pouvoir raconter...   quand vous s'rez vieux .. hein...  à la veillée d'vant la cheminée... à une jeunesse baveuse .. avide de "vivre la moto"  .... j'm'd'mande !
Quant à ta GSE je m'demande, également,  ce qu'elle  a bien pu te faire... j'ai l'air d' bougonner... ben non je fulmine !!!...  mais là tu m'obliges à ressortir de la  photo montagneuse et pisteuse "démontrant" qu'avec un guidon et même des bracelets à la con et des pneus "rond route" on roule d' partout et sans grande difficulté... seules les commandes reculées sont un "drame" quand c'est bien défoncé... à part ça j' n' vois pas l' problème ... mais alors vraiment pas' ha ha ha ha ...
Arv'

Pi là c'est sur l'Ile de Man on s'est tapé tous les chemins de randonnée pour rouler peinard... c'est sûr on a pas vu grand monde...  si des moutons ...  mais pendant la course ou pouvait changer d'endroit pour diversifier le spectacle... rien de tel que les chemins de traverse... et là-bas c'est autorisé et même conseillé !!!! ...  hop !

La preuve qu'au paradis des motards chevaux et  CV sont faits pour vivre ensemble .. là nous revenons d'une randonnée dans des chemins herbeux au possible où nous avons rencontré au moins 7 cavalières - cavaliers... salut .. sourires.. bla bla .. et ça repart .. moi presqu' en mégaphone y' avait d’ l' ambiance dans les pâquerettes...

Ah ouais, de l'aventure et en SR !!! Et les pâquerettes ... c'était bien !!!  Laughing 
Grüll
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Message  ARVELLA le Sam 15 Mar 2014, 08:54

oscar7601 a écrit: Bien chef !

Une préparation amusante et utile ...  s'organiser pour mieux improviser sur le terrain... " la carte n'est pas le territoire"   aphorisme puissant d'Alfred Korzybski  ...  bref...  en gros...  c'est :

- une carte de France Michelin au 1: 1 000 000 pour avoir une vue globale

- une ou des cartes régionales Michelin au 1: 150 000 pour glutter agréablement ( faire confiance aux itinéraires vert de la carte dits " parcours pittoresques... ) dans le coin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  ( pour tracer le théorique faut des surligneurs orange/vert/bleu)

- un site formidable et extrêmement puissant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- écrire l'itinéraire sur des feuilles A4 sous plastoche lisible en roulant...

- le camping "libre" ... ( initiation à  l'exercice : dormir, manger, boire, chier (insister sur les fibres), tension d' chaîne , niveau d'huile...)

- le camping aménagé visant à se poser pour rayonner ou buller entre ou dans les étapes de liaison ( maxi * ou **)

- photographier / enregistrer mouvement-son ... compact étanche solide qui fonctionne avec des gants d' motard... réglage par tapotage sur le boîtier !!! si si si ...

- CB pour payer dans les stations d'essence de jour comme de nuit... une bénédiction pour les routards en gromono et GSE ....

- épicétou...

Dernière édition par ARVELLA le Sam 15 Mar 2014, 09:24, édité 2 fois
ARVELLA
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Message  ARVELLA le Sam 15 Mar 2014, 09:22

Quant au côté.. qu'emporter et que mets-je... sur le dos... sur le porte bagage... dans les poches... les outils, les machins, les trucs ... et patati et patata ... la solution a été donné par le TIBAZ jeune surdoué de la synthèse du déplacement monotrace ... la seule qui vaille ... prévoir trois jours de balade équipé "total"... au retour vous en saurez bien plus qu'à la lecture d'une encyclopédie sur le Voyage à Moto... re épicétou...
Arv'
ARVELLA
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Message  Grüll le Sam 15 Mar 2014, 10:27

ARVELLA a écrit:Quant au côté.. qu'emporter et que mets-je... sur le dos... sur le porte bagage... dans les poches... les outils,  les machins,  les trucs ...  et patati et patata ... la solution a été donné par le TIBAZ jeune surdoué de la synthèse du déplacement monotrace  ... la seule qui vaille ...  prévoir trois jours de balade équipé "total"...  au retour vous en saurez bien plus qu'à la lecture d'une encyclopédie sur le Voyage à Moto... re épicétou...
Arv'

+1

ARVELLA a écrit:Une préparation amusante et utile ...  s'organiser pour mieux improviser sur le terrain... " la carte n'est pas le territoire"   aphorisme puissant d'Alfred Korzybski
Arv'
 ... je crois que tout est dit !!!  Very Happy

En plus vous partez à 3, donc y'a moyen de répartir les affaires, outils ... et éviter ainsi les doublons.

Préparation en amont, cela fait partie du jeu et en plus on en apprend toujours (mécanique, astuces, les pièges à éviter, ... les filles de mauvaises vie ... , etc )

Après faut pas non plus se prendre la tête avec trop de complication, cela doit rester des vacances, donc cool, tant pis si on ne suit pas à la lettre le plan (tant que ce n'est pas sale dangereux !!!!).

Y'a un minimum dans chaque partie (outillage, équipement ...) et puis surtout un maximum (charger la mule, oui mais pas le mamouth) ... il faut rester à l'équilibre de phase (oula ... j'arrête le poisson, trop de phosphore, maintenant je rayonne ... éclairage, clef à rayons ... ah ouais quand même !!! le kiwi pas après midi ... ça c'est les fibres ... okay !!!)

Et pas oublier le PQ (quoi t'es en moto et t'as pas de roulô, non mais allô !!!)  Shocked 
Grüll
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Message  peauxdelavieillecabane le Sam 15 Mar 2014, 11:54

Bof, tant que c'est sec, ça passe ...
peauxdelavieillecabane
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Message  ARVELLA le Sam 15 Mar 2014, 11:59

Guillaume-27 a écrit:

Ah ouais, de l'aventure  ... c'était bien !!!  :lol: 

Non.. pas d'aventure ... ça n'existe pratiquement plus... le monde s'est modernisé incroyablement... Vous avez tout tout partout... L'acception donnée à ce mot "aventure" n'est plus conforme au sens étymologique vu par un routard motard des années 20/30/40/50/60 .. après c'est cana' pet (gaz intestinal qui sort de l'anus avec bruit)   ... à part un moderne qui traverse la forêt africaine en slick sur une Yamaha R1  filmée par hélico j'n' vois pas autre chose...
Tous les dits "aventuriers" motards n' font plus qu' s'déplacer... L'engagement physique et/ou les tracasseries de frontière voire avec l’autochtone  peuvent parfois faire croire à l'impossible devenu "possible mais ..." ...   mouai d'accord mais c'est hyper marginal et ça reste encore à prouver...  Ceusses qui veulent expier leurs très grandes  fautes en s' faisant mal au corps n' m'impressionnent guère...
Tout est facile aujourd'hui et c'est finalement l'esthétique du voyage qui a pris le dessus et c'est une très bonne chose.
Tour du Monde,  tour d'Europe,  tour de c...  ouai.. pfffff... on s'en fout...  le tout est de s'amuser et ni la distance ni la destination ne  feront rien à  l'affaire... mais alors rien. Reste que l'engagement mental et physique de la moto ne s'est pas évanoui comme par enchantement .. que non...  Suffit demander à un cinquantenaire en goguette avec madame "p'tits talons" c' qu'il en pense quand sa BMW R 1200 GS se couche ... 225 kg de  "trail  aventure" allongé sur une plage de gravillons c'est à dire le parking de l'hôtel ... sans compter les valises pleines éclatées.... glurp...
Autant de dire qu' les escapades bucoliques dans les Alpes s'accordent bien mieux du " vif et léger"  bref d'une bicyclette à moteur ce qu'est finalement un bon gromono ou une GSE ... donc du fiable et du volontaire... qu'demander de plus ?
Arv'
ARVELLA
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Message  le cocombre masqué le Sam 15 Mar 2014, 13:47

L'aventure au coin de la rue! bien résumé.

le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  Bentou le Sam 15 Mar 2014, 15:49

une routière pas trop lourde fera la petite route filmée précédemment sans problèmes.

il n'y a que si il y a des franchissements de 30cm de boue bien collante que ca va être galère, si la boue coince la roue avant au niveau de garde-boue avant, c'est pas terrible.
mais un peu de flotte ou de la terre compacte, y'a pas de pb.
même un flat couine y arriverait.
Bentou
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

http://mapage.noos.fr/jetable/tobec/root.html

Message  ARVELLA le Dim 16 Mar 2014, 22:59

Bentou a écrit:
30cm de boue bien collante ....

Dans les Alpes en été ... y'a de grandes chances de passer au travers...
ARVELLA
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut