La notation pour les experts en expetises !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La notation pour les experts en expetises !!!

Message  Invité le Ven 27 Jan 2017, 12:33

http://www.autocollec.com/la-notation-des-autos-de-collection
Ok, c'est de la bagnole - mais tout a fait applicable aux brêlons :  ... En France, non ! Le frenchie achète un prix, l'état vient au second plan - Si je vend ma 4L 100% état d'origine, objectivement en note 3 car effectivement une bagnole à 5m, on me dira qu'il y en a d'autres à 2000 balles moins chères (peu importe si ces "autres" ont une note inférieure) ... C'est comme ça  clown
 

La notation des autos de collection est leur positionnement sur une échelle de valeur reconnue internationalement :

Note 1 – Show car
Il s’agit de véhicules intégralement restaurés professionnellement avec les plus hauts standards de qualité et dans la stricte conformité de l’origine, avec le maximum de pièces neuves d’époque. Concernant ces véhicules, on dit souvent qu’ils sont « plus neufs que neufs » car ils sont véritablement à zéro défaut. Ils ont cesse d’être des objets de transport et sont devenus un objet d’art. Ces véhicules ne roulent pas. Ils vont de show en show sur une remorque fermée et sont stockés dans un garage « clinique » parfois climatisé. Il n’y a que très peu de véhicules de catégorie 1 en France - (sauf sur le bon coin clown)


Note 2 – Parfait état
Il s’agit de véhicules restaurés professionnellement ou présentant une combinaison de restauration avec des éléments d’époque très bien conservés et strictement conformes à l’origine. On peut aussi trouver dans cette catégorie des véhicules dans un état d’origine exceptionnellement bien conservés, présentant un minimum de signes d’utilisation. Ces véhicules roulent peu, entre 1000 et 1500 km par an.


Note 3 – Très bon état
Nous trouvons dans cette catégorie des véhicules en très bon état de fonctionnement, d’excellente présentation, anciennement restaurés ou dans un très bel état d’origine, mais présentant les signes d’une utilisation régulière. L’entretien de ces véhicules n’a souffert  d’aucune concession, ce qui est obligatoirement attesté par les factures correspondantes. On appelle aussi parfois ces véhicules de catégorie 3 des voitures « 5m. » car elles paraissent parfaites à cette distance mais de près, on va distinguer quelques défauts sur la peinture, un peu  d’usure sur la sellerie ou des chromes un peu anciens. Ces véhicules ont parfois été légèrement modifiés, dans le sens de la fiabilité (allumage électronique, carburateurs plus modernes, modifications électriques …) et prennent la route sur n’importe quelle distance.


Note 4 – Bon Etat
Il s’agit ici de véhicules en bon état de fonctionnement mais nécessitant quelques travaux de fiabilisation dans un avenir proche et dont l’aspect visuel ne laisse aucun doute quant a la nécessité de reprendre plusieurs points. On va trouver dans cette catégorie des véhicules anciennement restaurés (+ 5 ans) et qui ont vécu depuis, des véhicules qui n’ont pas bénéficié de tout l’entretien nécessaire ou des véhicules utilisés au quotidien.


Note 5 – Restaurable
Nous trouvons dans cette catégorie des véhicules structurellement sains mais a restaurer intégralement, en restant économiquement viables (c’est à dire complets et ne présentant pas ou peu de pièces manquantes). Munis de leurs papiers, ils peuvent être roulant ou pas. Ils représentent généralement un challenge technique pour leur propriétaire.


Note 6 – Donneur de pièces
C’est le statut d’épave. Il s’agit de véhicules gravement accidentés, profondément corrodés, généralement démunis de papiers et incomplets  qu’il ne serait économiquement pas viable de restaurer. Leur seule valeur se cantonne a un rôle de donneur de pièces pour un autre projet de restauration.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La notation pour les experts en expetises !!!

Message  L'abbé khan le Ven 27 Jan 2017, 14:13

Et alors ?

Si tu es en présence de deux véhicules identiques "déclarés" niveau 2, un restauré chez un spécialiste de ce modèle ayant pignon sur rue avec que de la pièce EOM sans chipoter et l'autre par un passionné du modèle qui a ça fait dans son garage les soirs et WE en "sauvant" ce qui peut l'être et montant certaines pièces en adaptables ?
Tiens et même un troisième raide neuf sortie d'une caisse oubliée dans le coin d'un dépot...

Lequel aura plus de valeur ? lequel voudras tu acheter ? lequel se vendra le mieux ?
Offre/demande est la seule règle qui prévaudra peu importe tout les barèmes mis au point.

Quand à savoir si le Frenchie est plus con que la moyenne, il n'y a pas énormément de véhicules qui ont la cote ici et que l'ont peut trouver à vil prix à l'étranger.

Ne pas oublier non plus que dans ce milieu comme dans l'art c'est un moyen de défiscaliser et de "blanchir" de l'argent...

Bon courage

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Les femmes me sont toujours apparues comme un mystère; heureusement pas toujours impénétrable"
avatar
L'abbé khan
modérateur

Nombre de messages : 1535
Localisation : 94/89
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum