Soudure et déformation des carters.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Soudure et déformation des carters.

Message  sushi le Dim 02 Avr 2017, 11:22

Coucou

Dans le cadre de mon projet boite 6.

Je bosse sur des vieux carters pour montage à blanc.
Je voudrais boucher les alésages des roulements de l'arbre secondaire de boite.
(Ensuite on repercera plus petit et excentré). Mais je n'en suis pas la.

Questions:
Pour boucher, je prends quoi comme matériau? AS9G qui serait le matériau des carters comme me le dit Yamaco? Ou autre chose?

Et pour le montage, on fait comment? Montage serré? Quid de l'étanchéité? Soudure TIG? Ces dernières ne risquent t'elles pas d'engendrer des déformations dommageables??

A vous lire.


Dernière édition par sushi le Dim 02 Avr 2017, 18:15, édité 1 fois
avatar
sushi
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 575
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soudure et déformation des carters.

Message  ET le Dim 02 Avr 2017, 11:27

Comme ce sont des pièces d'occase, je me demande s'il faudrait pas faire un nettoyage avec une alternance de vide/pression baigné dans du trichlo pour essayer de purger les porosités de l'huile imprégnée dans la matière ....

Puis normalement tu doit souder sur des pièces chauffées pour limiter les contraintes.
Ensuite il faut faire une stabilisation du résultat pour laisser les contraintes se libérer.

Et après tu peux usiner ...
Enfin ça c'est sur le papier  Shocked

E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur http://www.etmoteur.fr/
Préparation d'une XT500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
avatar
ET
admin

Nombre de messages : 4371
Age : 54
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

http://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soudure et déformation des carters.

Message  ET le Dim 02 Avr 2017, 11:31

Je te recommande la lecture de ce post (54 pages)
Tu as surement des trucs à en tirer.
Le gars est un peu écœurant sur sa facilité dans son travail ... mais quel résultat ...

http://www.usinages.com/threads/boulots-a-la-con.65760/

E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur http://www.etmoteur.fr/
Préparation d'une XT500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
avatar
ET
admin

Nombre de messages : 4371
Age : 54
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

http://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soudure et déformation des carters.

Message  sushi le Dim 02 Avr 2017, 18:17

T'es gentil ET mais vide/pression je fais comment et où?

Même le trichlo c'est introuvable de nos jours.
avatar
sushi
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 575
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soudure et déformation des carters.

Message  L'abbé khan le Lun 03 Avr 2017, 09:30

Perso, bien dégraissé, et ça doit le faire, ça sera un peu chiant au début avec les impurtées mais une fois la première passe faite ça ira.
Pour la déformation, l'alu se déforme pas énormément j'ai déjà soudé quelques carters et j'ai jamais eu de problèmes...
Mais si tu veux "assurer le coup", peut être visser le carter sur un marbre en mettant le plan de joint en contact, mettre le tout au four pour amener à température et faire le soudage.

Et poser la question au mec du lien d'ET, qui lui, doit savoir comment s'y prendre vu ce qu'il fait Shocked .

avatar
L'abbé khan
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1223
Localisation : 94/89
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soudure et déformation des carters.

Message  Norbert73 le Lun 03 Avr 2017, 14:25

la question a été posé et il a dit qu'il fallait attendre un peu après la soudure sinon on se brulait les doigts....
avatar
Norbert73
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1050
Age : 56
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 24/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soudure et déformation des carters.

Message  L'abbé khan le Lun 03 Avr 2017, 15:46

Pas si tu soudes au chalumeau à refroidir : idée :
avatar
L'abbé khan
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1223
Localisation : 94/89
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soudure et déformation des carters.

Message  Norbert73 le Lun 03 Avr 2017, 17:08

J'en avais un chalumeau à refroidir, mais je me le suis fait piquer avec ma lime à épaissir et mon marteau à bomber le verre Sad


Dernière édition par Norbert73 le Lun 03 Avr 2017, 22:34, édité 1 fois
avatar
Norbert73
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1050
Age : 56
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 24/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soudure et déformation des carters.

Message  1R7 le Lun 03 Avr 2017, 21:51

Le seau de vapeur c'est bien aussi pour faire monter la température Very Happy
avatar
1R7
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 880
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soudure et déformation des carters.

Message  papy1000watts le Lun 03 Avr 2017, 21:53

1R7 a écrit:Le seau de vapeur c'est bien aussi pour faire monter la température Very Happy

??? tu parles de maman qui a ces vapeurs???

(c'est un post technique au départ)
avatar
papy1000watts
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5054
Age : 55
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soudure et déformation des carters.

Message  LaurentLille_500XT86 le Mer 05 Avr 2017, 09:43

Pff... portnawak les gars, c'était le veau de sa soeur ! Ni plus ni moins.
avatar
LaurentLille_500XT86
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 313
Age : 52
Localisation : Lille
Date d'inscription : 23/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soudure et déformation des carters.

Message  denis600SR le Mer 05 Avr 2017, 13:20

On n'est pas très loin des saveurs du pot, à force de tourner autour on devrait bien y arriver
avatar
denis600SR
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 318
Age : 54
Localisation : Oise
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soudure et déformation des carters.

Message  Attila-groquik le Jeu 22 Juin 2017, 22:04

Une méthode simple pas chère mais qui risque le divorce : le lave-vaisselle....nettoyage nickel.
J'ai passé le mien comme ça à un bon soudeur pas de problèmes pour la soudure.

Pour les déformations effectivement préchauffage, puis recuit lent pour enlever les contraintes.

@+
G@zz
avatar
Attila-groquik
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 37
Age : 47
Localisation : Drôme du Nougat
Date d'inscription : 18/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soudure et déformation des carters.

Message  den's le Jeu 22 Juin 2017, 22:19

Attila-groquik a écrit: le lave-vaisselle....nettoyage nickel.
J'ai passé le mien comme ça à un bon soudeur

t'as passé ton lave vaisselle à ton soudeur.!!??
c'était pas plus simple pour lui de venir chez toi..?
silent

bon sinon, ami sushi, tu as un projet de boite 6 ..!!
j'ai raté çà!!
tu en parle quelque part..?

den's
avatar
den's
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 70
Age : 52
Localisation : béarn
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soudure et déformation des carters.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum