montage-équilibrage pneus
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
montage-équilibrage pneus
Bonjour,
pensez-vous que je puisse monter mes pneus moi-même (sans équilibrage donc), ou alors doivent-ils être montés par des pros pour être équilibrés après montage?
Merci pour vos avis.
Luc
pensez-vous que je puisse monter mes pneus moi-même (sans équilibrage donc), ou alors doivent-ils être montés par des pros pour être équilibrés après montage?
Merci pour vos avis.
Luc
lgrobet- ton chemin est encore long ...

Re: montage-équilibrage pneus
en ce qui me concerne, je monte les pneus moi-même sans équilibrer les roues.
jeanjean
Edit:
extrait du dossier raids off-road du site DRmania http://drmania.free.fr/drmania.htm
Comme il était précisé plus haut, l'équilibrage des roues à rayons (avec des plombs) est superflu : une roue de ce type se déforme effectivement beaucoup plus qu'une jante en alliage, parfaitement rigide. De ce fait, l'équilibrage "à vide" (sur le banc de l'équilibreuse) ne correspond pas à l'équilibrage "en charge" (roue sur la moto, roulante).
Voici ce qu'en pense Alexandre Schwartz :
jeanjean
Edit:
extrait du dossier raids off-road du site DRmania http://drmania.free.fr/drmania.htm
Comme il était précisé plus haut, l'équilibrage des roues à rayons (avec des plombs) est superflu : une roue de ce type se déforme effectivement beaucoup plus qu'une jante en alliage, parfaitement rigide. De ce fait, l'équilibrage "à vide" (sur le banc de l'équilibreuse) ne correspond pas à l'équilibrage "en charge" (roue sur la moto, roulante).
Voici ce qu'en pense Alexandre Schwartz :
Sur mes autres motos trails à rayons, franchement je n'ai jamais vu la différence entre avant l'équilibrage et après. Parfois j'avais un sacré paquet de plomb collé sur les bords de la jante…
Un jour le mécano de chez Yam me pose la question pourquoi je tiens absolument à faire un équilibrage sur mes roues à rayons (j'avais à l'époque une XTZ660 toute neuve que j'avais achetée pour aller en Grèce). Il prend la roue avant devant moi, fait un équilibrage parfait (je n'avais pas de gripster) puis devant moi il la fait rebondir par terre 3 ou 4x de 50cm...et me dit ça c'est à peine 3 ou 4 trottoirs assis sur la moto.
Et remet la roue sur la machine à équilibrer. Et bien il fallait tout refaire... Alex

jeanjean- ne t'enrhumes pas là haut !

Pour des roues sans gripster, ok, mais avec, ça fait un sacré déséquilibre !!! Pour ma part, mes roues à rayons avec gripsters, sont équilibrées.
Et une autre raison de ne pas monter ses pneus soi même, c'est que si on n'est pas équipé, on a toutes les chances de massacrer les jantes en alu.
pop
Et une autre raison de ne pas monter ses pneus soi même, c'est que si on n'est pas équipé, on a toutes les chances de massacrer les jantes en alu.
pop

pop- modérateur
Merci pour vos conseils.
je placerai donc mes pneus moi-même, comme sur mes motos de trial.
Mais je vais encore un peu user mes sirac...
A+
Luc
je placerai donc mes pneus moi-même, comme sur mes motos de trial.
Mais je vais encore un peu user mes sirac...
A+
Luc

pop a écrit:Pour des roues sans gripster, ok, mais avec, ça fait un sacré déséquilibre !!! Pour ma part, mes roues à rayons avec gripsters, sont équilibrées..
+1, ma roue AV avec gripster a un gros paquet de plombs pour récupérer l'équilibrage. Je n'ose pas imaginer les vibrations sans équilibrage...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
http://www.webazar.org - Une XT 500 en Rallye routier

ben alors commencez par virer vos gripster...
A l'avant, ça sert à rien et à l'arrière, ça ne sert à rien non plus si on ne descend pas en dessous de 1 kg en pression.
jeanjean
A l'avant, ça sert à rien et à l'arrière, ça ne sert à rien non plus si on ne descend pas en dessous de 1 kg en pression.
jeanjean

jeanjean a écrit:ben alors commencez par virer vos gripster...
jeanjean
Quel vieux ronchon,ce Jeanjean !!!
pop

pop- modérateur
jeanjean a écrit:ben alors commencez par virer vos gripster...
Ben, je roule depuis maintenant 4 ou 5 mois avec un 1 kg dans chaque pneu, y compris sur route.
Quand j'ai fait monter les Pirelli sur mes jantes, le gars les a gonflé à 2,1 kg comme indiqué par Mr. Pirelli (et pas madame
Donc, autant que j'ai des gripsters, même si ça implique d'avoir une bonne quantité de plomb à l'opposé.
VinceLP

et en plus, ça fait gagner du poids non suspendu et gyroscopique.
Après les avoir virés, vos suspensions vont devenir toute douce, quant aux accélérations, j'en parle même pas. Vous allez gagner au moins 3 secondes au 100 m départ arrêté.
Rossi, il ne doit pas avoir de gripster, ce gars-là, malgré les 230 chevoux de sa yam...
Bon, là, je suis de mauvaise foi, mais vous devez avoir l'habitude, non ?
jeanjean
Après les avoir virés, vos suspensions vont devenir toute douce, quant aux accélérations, j'en parle même pas. Vous allez gagner au moins 3 secondes au 100 m départ arrêté.
Rossi, il ne doit pas avoir de gripster, ce gars-là, malgré les 230 chevoux de sa yam...
Bon, là, je suis de mauvaise foi, mais vous devez avoir l'habitude, non ?
jeanjean

Salut tous,
Pourquoi des gripsters déjà?
pour que la roue soit + solidaire à la jente lors d'une accelération. non?
Dans ce cas, pourquoi à l'avant?
pour les fadas qui rouent dans la boue...
mais sur nos routes, il paraitrait même que par raport à la puissance, sur nos XT,SR, à l'arrière, il n'y aurait absolument pas besoin, certes compensé par la pression du pneu.
Pour l'équilibrage, je serai plutot pour...
suite au changement de pneu avant + équilibrage hideux, je n'ai plus cette ondulation désagréable.
mais sur nos routes, il paraitrait même que par raport à la puissance, sur nos XT,SR, à l'arrière, il n'y aurait absolument pas besoin, certes compensé par la pression du pneu.
suite au changement de pneu avant + équilibrage hideux, je n'ai plus cette ondulation désagréable.

Kraps- tu vas bientôt tutoyer les étoiles

Kraps a écrit:Salut tous,
A l'avant, à cause du freinage surpuissant de mos machines !!!
pop

pop- modérateur
lien équilibrage home-made
Bonjour les amis,
ci-dessous un lien vers une page qui explique comment effectuer soi-même l'équilibrage statique... ça n'a pas l'air très compliqué, et à défaut d'équilibrage dynamique, c'est peut-être mieux que rien pour les adeptes de l'équilibre....
A+
Luc
http://samourai21.over-blog.com/article-4841987.html
ci-dessous un lien vers une page qui explique comment effectuer soi-même l'équilibrage statique... ça n'a pas l'air très compliqué, et à défaut d'équilibrage dynamique, c'est peut-être mieux que rien pour les adeptes de l'équilibre....
A+
Luc

lgrobet a écrit:Bonjour les amis,
A+
Luc
Très bon!

stef forty four- maintenant la route du nirvana

stef 44 a écrit:Très bon!J'aime, c'est clair et précis, facile et instructif! Merci igrobet!
Tu peux même ajouter qu'en fixant une tige perpendiculaire à une des branches du bras oscillant, tu peux même le transformer en contrôleur de voile de roue.
VinceLP

Personnellement, n'ayant pas de BO surnuméraire à disposition, je pense que je vais utiliser deux trétaux côte à côte éventuellement en combinaison avec un cadre en bois (10 minutes pour le fabriquer)... ou tout autre montage qui puisse soutenir les extrémités de l'axe sans freiner la rotation de la roue...
A+
Luc
A+
Luc

Page 1 sur 2 • 1, 2