Course du kicksur SR 500 - Phénomène de "garde" / course morte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Course du kicksur SR 500 - Phénomène de "garde" / course morte

Message  Gaston 2 le Jeu 25 Mai 2017, 20:56

Bonjour,

J'ai lu attentivement toutes les pages sur les problèmes de kick, mais je n'ai rien vu sur ce qui m'interroge.

Lorsque j'utilise le kick, il y a comme du jeu au début de la course, j'ai l'impression qu'avant de mettre en mouvement le moteur il y a un peu de course "morte".
Concrètement : Je passe la compression, puis je laisse remonter le kick, il revient bien à sa position de départ.
Mais quand j'appuie dessus il descend très facilement d'environ 60 degrés (un tiers de sa course), j'ai l'impression que la course "utile" est réduite. Alors je le laisse remonter, en espérant gagner un cran de "cliquet" (j'espère que vous me comprenez), mais ça ne change rien.

J'ai donc déposé le carter et sorti le mécanisme mais sans le désassembler, et j'ai vérifié les pièces qui cassent généralement (butée, "oreilles", dents sur le pignon de l'axe de kick et sur le pignon receveur), tout semble OK.

Y a-t-il autre chose à vérifier ? Un réglage à faire pour bien caler le kick en position en haute ?
Ou bien c'est un phénomène normal ?
Peut-être est-ce simplement la phase de descente du piston qui donne cette impression de tourner à vide, mais il me semble que ça me le fait dans toutes les positions du moteur. Cela dit je n'ai pas la moto depuis longtemps, je manque d'expérience. Et en écrivant ces lignes, je ne peux plus retenter l'expérience pour vérifier mes dires car le carter est déposé...

Merci d'avance pour vos réponses, si vous en avez...
Gaston 2
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Course du kicksur SR 500 - Phénomène de "garde" / course morte

Message  K2000 le Jeu 25 Mai 2017, 21:05

Salut!
Y a un repère pour positionner la noix avec les cannelures de l'arbre.. page 93 rt..
peut-être pas bien en place..?
K2000
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Message  Grüll le Jeu 25 Mai 2017, 21:14

C'est normal que le kick descende un peu "à vide" au début pour que lorsque l'on donne le coup de mollet, cela se dirige dans le bon sens (sens anti-horaire) et cela permet aussi d'abaisser la hauteur de kick pour les courts sur pattes. Shocked

Si on partait avec le kick en prise directe à la verticale, on arriverait pas à aller jusqu'en fin de course pour débrayer le mécanisme.
Grüll

Message  Gaston 2 le Jeu 25 Mai 2017, 22:53

Super, merci pour ces réponses, et rapides de surcroît !
Je vais donc vérifier la position par rapport aux cannelures, puis ne pas m'inquiéter s'il reste un peu de course à vide.
Gaston 2
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Message  Gaston 2 le Ven 26 Mai 2017, 11:38

Bon, je pense que le problème est résolu :
Hier soir un peu tard, j'ai démonté le mécanisme pour vérifier la concordance des repères indiqués par K2000.
De ce côté c'était OK, et ça ne m'étonne pas car vu le kilométrage de la machine (21 000) j'aurais été étonné que ce mécanisme ait déjà été démonté.
Mais j'ai pensé de moi-même aux cannelures de l'axe du kick côté extérieur du carter, et j'ai vu que je pouvais avancer mon kick d'une cannelure (rotation sens horaire) sans buter sur le bossage du carter, ce qui permet d'amorcer l'entraînement du moteur avec le kick plus haut qu'avant, et donc d'avoir une course utile plus longue.
Et ce matin, après avoir lu la réponse de Chris, je suis allé vérifier sur la moto (car hier soir j'avais pas vu qu'il y avait un repère) : Maintenant le point repère sur le bout de l'axe correspond bien à la fente sur l'oeil de la manivelle.
Donc avant ce démontage il y avait effectivement un problème, le repère n'était pas en face d'où cette impression que j'avais - à juste titre - d'une course du kick trop réduite.
Maintenant le démarrage devrait être un peu plus facile...

Merci à tous pour votre aide, et j'espère que ce sujet aidera d'autres "néophites" à l'avenir.
Gaston 2
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut