kit visserie cadre XT 500

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: kit visserie cadre XT 500

Message  2J4 000697 le Lun 07 Aoû 2017, 14:59

ET a écrit:http://www.technocalcul.com/FR/resistance_meca_vis.html#inox

L'inox A2 à une résistance de 500N/mm2 et l'inox A4 à une résistance de 700N/mm2, une vis TCHC classique 8.8 a une résistance de 800N/mm2 donc pour les carters no soucis, par contre pas les vis de fixations moteur ...
De l'inox dans l'alu , n'est pas terrible sur du  long terme, peut-être .... n'empêche que sur ma Norton, les BTR inox était toujours dure à décoller.

E.T.

Huhuhu, t'as du mettre du métrique dans de l'impérial... Moi avec l'alu jap j'ai jamais eu d'ennuis.

Et pis sur des trucs de mon boulot d'il y a longtemps, les vis en TA6V à filetage roulé cassaient, le roulage créait des criques et donc des amorces de rupture, on est repassé à l'usiné et ça cassait plus.

L'A4 existe en 70 et en 80 daN/mm2, c'est marqué sur les têtes de vis, et en 80 on est au niveau de la classe 8.8.
Pour remplacer du 12.9 par un métal résistant à la corrosion, c'est soit les inox exotiques, inconel monel et autres, (mais l'usineur est pas content) soit du titane grade 5.

2J4 000697
les jeunes te doivent le respect !

Revenir en haut Aller en bas

Message  ElsasSR le Lun 07 Aoû 2017, 15:49

Merci pour vos échanges qui m'en apprennent beaucoup.
Toujours dans le domaine du Z1300/6, voilà un site anglais qui propose un jeu de fixations moteur et qui précise que "les goujons sont de qualité 316 (A4) et les écrous et rondelles en classe 304 (A2)" :
http://www.zed-parts.com/_p/prd1/4308339685/product/z1300-engine-mount-bolt-kit
Si j'en suis ce que tu écris, E.T., ce ne serait pas de classe suffisante pour remplacer la visserie de mon moteur... heureusement que je compte débuter le démontage de mon attelage seulement avec l'arrivée de l'hiver : ça me laisse du temps pour décider du type de vis au remontage ! Ce n'est pas une question cruciale, mais tant qu'à faire... merci pour vos apports.
ElsasSR
ton chemin est encore long !

Message  2J4 000697 le Mar 08 Aoû 2017, 02:05

ElsasSR a écrit:
Si j'en suis ce que tu écris, E.T., ce ne serait pas de classe suffisante pour remplacer la visserie de mon moteur...

2J4 000697 a écrit:
L'A4 existe en 70 et en 80 daN/mm2, c'est marqué sur les têtes de vis, et en 80 on est au niveau de la classe 8.8.

Pourquoi les gens lisent pas les réponses, j'ai jamais compris.
2J4 000697

Message  ElsasSR le Mar 08 Aoû 2017, 09:27

Tu sembles penser que je ne lis pas tes réponses, 2J4 ?
Bien au contraire : ainsi, j’ai bien noté que tu as écrit que « Pour l'inox, préférer la qualité la plus élevée c'est a dire A4-80, le V2A serait plutot du 304L un peu moins résistant » et que, comme tu l’as écrit plus loin, « L'A4 existe en 70 et en 80 daN/mm2, c'est marqué sur les têtes de vis »… c’est pourquoi j’ai compris que le seul fait de lire sur un site internet que les vis sont classées A4 ne suffit pas à connaître les détails que tu m’apprends mais que je ne peux pas lire à distance sur la tête de vis (même en prenant l’écran à pleines mains pour le tourner dans tous les sens, je ne parviens pas à voir la tête de la vis sur le site anglais).
E.T. ayant écrit par ailleurs que « l'inox A4 à une résistance de 700N/mm2, une vis TCHC classique 8.8 a une résistance de 800N/mm2 donc pour les carters no soucis, par contre pas les vis de fixations moteur ... », j’en déduis que les vis inox sobrement notées A4 vendues sur le site internet anglais pour les fixations moteur de mon Z1300 pourraient ne pas être au top en termes de qualité.
Je ne soupçonne pas un commerçant dans le secteur de la moto de vendre des vis qui ne seraient pas adaptées à l’usage pour lequel il les présente ; mais je n’aime pas me faire avoir (exemple d’un motociste qui a simplement appliqué une marge de 100 % sur de la visserie Brembo que je venais moi-même de lui amener pour qu’il me les facture, puisque Brembo ne vend pas au particulier sans passer par un concessionnaire) et si j’envisage d’investir des sommes "kolossales" dans la rénovation de mon Z1300, c’est aussi pour me faire plaisir et pas seulement bricoler par nécessité comme je le fais régulièrement sur ma 1100RT qui me sert de monture au quotidien (au moins deux centaines de milliers de bornes – mais son historique se perd dans le siècle dernier).
Bon : depuis l’âge de 14 ans, je roule toute l’année avec des deux-roues motorisés sur lesquels je boulonne et déboulonne sans me poser de questions, et généralement en récupérant de la visserie dans mes fonds de tiroir sans me soucier de la qualité de ce que j’y trouve… et je n’ai jamais perdu un moteur ou un couple conique sur la route ! Alors, évidemment et comme je l’ai déjà écrit, mes questions relèvent peut-être de la finasserie et sans doute de la méconnaissance… mais j’aime bien apprendre et c’est pourquoi je lis toutes les réponses et pose parfois encore des questions. Wink
ElsasSR

Message  ET le Mar 08 Aoû 2017, 10:27

ElsasSR a écrit:Je ne soupçonne pas un commerçant dans le secteur de la moto de vendre des vis qui ne seraient pas adaptées à l’usage pour lequel il les présente

Alors là tu rêves un peu .... les concessionnaires sont des commerçants et, à quelques exceptions près ,ne connaissent absolument pas les produits qu'ils vendent ... et donc ne font que du conseils théoriques sur les dires du grossiste/fabricant.

Quand à 2J4 .... il est quelque fois encore plus lourd que moi , mais on le supporte ... en fait nos réponses se complètent.
Il n'empêche que des vis de fixations moteur en inox seront probablement usinées et non roulées, donc une résistance moindre.
Sur nos chères anglaises de courses, l'inox de tient pas, acier obligatoire.

Pour info 304, 316, etc ... donne une résistance chimique et non mécanique, mais souvent liée à la résistance

E.T.

Dernière édition par ET le Mar 08 Aoû 2017, 15:10, édité 1 fois

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur http://www.etmoteur.fr/
Préparation d'une XT500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
admin

http://www.etmoteur.fr/

Message  ElsasSR le Mar 08 Aoû 2017, 11:07

Il est exact que je suis souvent naïf, E.T. !
... et ça ne me pose pas de vrai souci quand on me "chambre" (à air).
Quant aux aspects "intimes" de la visserie, j'en découvre encore... et j'adore.
Vous conviendrez avec moi qu'il faut s'accrocher pour comprendre et obtenir des renseignements sur le net ; pour autre exemple, voilà une offre de "kit visserie inox" qui nécessite de bien farfouiller entre différentes pages pour apprendre finalement qu'il s'agit d'un "Kit de visserie BTR inox A2 (...) pour remplacer la visserie d'origine carburateur et moteur" et, si je m'en étais confié à ma seule impression de béotien inculte en visserie, je les aurais simplement trouvées vachement bien, ces jolies vis... mais, grâce à vous, je sais désormais faire la différence entre du A2 et du A4 et, même, la différence entre du A4-70 et du A4-80 !
https://i11.servimg.com/u/f11/11/28/04/62/kawasa10.jpg
Sur le Z1300, les vis n'auront à supporter que le couple de serrage au remontage : le "couple" de force développé par le 6 cylindres s'applique dans un gant de velours, sans doute moins redoutable pour les assemblages mécaniques que la manière dont il se manifeste sur vos chères anglaises de course (remarquez : il y a aussi quelque chose d'anglais sur ma Z1300, puisqu'elle tracte un british side-car de marque Watsonian) !
ElsasSR

Message  2J4 000697 le Mar 08 Aoû 2017, 11:23

Pourquoi passer par un intermédiaire quand on a les références industrielles ? Yaka aller chez un marchand de visserie et lui demander de l'A4-80 suivant NF 25125 pour les CHC par exemple.
Ca garantit la résistance de la vis et ses dimensions.

Bon pour les inox il a raison le ET, les appellations 304 316, L ou pas L, etc. correspondent a une composition chimique (les % des éléments d'alliage) mais ca ne donne pas la résistance mécanique, puisque c'est le traitement thermique qui fait ca.
Par exemple l'A4-80 est un acier austénitique (caractéristique obtenue par traitement thermique) allié au molybdène (d'ailleurs quand j'étais jeune j'en mettais sur ma molybdette).

Pour la définition de l'austenite, de la martensite et tout ca, cherchez sur le ouèbe, moi j'ai appris a l'école mais un peu oublié depuis le temps :

"L'austénite est une solution solide de carbone dans l'allotrope γ du fer, qui est stable entre 911°C et 1 392°C"

Et puis my dear ET, l'immense majorité des vis du commerce, meme celles en inox, sont roulées, ca se voit très facilement a l'extrémité filetée qui forme un légère cuvette, et je le prouve :

2J4 000697

Message  ElsasSR le Mar 08 Aoû 2017, 11:42

Pourquoi passer par un intermédiaire quand on a les références industrielles ? Yaka aller chez un marchand de visserie et lui demander de l'A4-80 suivant NF 25125 pour les CHC par exemple.

D'accord avec toi, 2J4 ; je suis toujours attentif à contribuer au maintien du quincailler du coin qui dépanne, et c'est ce que j'ai déjà fait par le passé (pour remplacer les vis perdues sur un étrier de frein de ma 1100RT parce que j'avais oublié de les serrer - vous pouvez être sidérés, merci, comme je l'ai été de moi-même). Pour occuper une soirée pluvieuse, je vais finir par relever les caractéristiques des (nombreuses) vis d'assemblage du moteur de la Z1300 et faire ensuite la tournée des popotes avec ma liste de courses.
ElsasSR

Message  ET le Mar 08 Aoû 2017, 15:13

2J4 000697 a écrit:Et puis my dear ET, l'immense majorité des vis du commerce, meme celles en inox,  sont roulées,

Œuf cors my dear Deujicat ... mais sur une vis de 150 de long, pas facile à trouver une référence en roulée.
Il faudrait voir le kit de fixation proposé par Kedo.

E.T.

Dernière édition par ET le Mer 09 Aoû 2017, 01:22, édité 1 fois

ET
admin

Message  jeanjean le Mar 08 Aoû 2017, 19:50

...ben yaka mettre de la visserie chromée...

Existe même en chromée noir, pour les XT.

jeanjean
jeanjean

Message  2J4 000697 le Lun 14 Aoû 2017, 06:27

Colonne de direction en 7075 pour 660 XT, faut que je voye si ca se monte sur nos breles...

https://www.off-the-road.de/en/XT-660R-X/Suspension-wheels/Suspension/Steering-head-tube-Aluminium-XT660.html

Bin ca a l'air de coller, c'est diametre 30 en bas et 25 en haut, reste a esperer que les longueurs sont bonnes...
2J4 000697

Message  ET le Lun 14 Aoû 2017, 09:22

7075 usiné pour une colonne de direction, j'oserai pas ... en plus anodisé alors que le 7075 est très dur à anodiser ....
Lecture saine sur l'anodisation :
http://www.usinages.com/threads/anodisation-essais-alu-6060.315/

Au départ, la colonne est taillée dans un tube d'acier qui doit être rétreint par roulage, celui qui lui permet d'avoir une petite épaisseur pour une bonne résistance.
C'est aussi pour une meilleure productivité à la fabrication

E.T.

ET
admin

Message  2J4 000697 le Lun 14 Aoû 2017, 09:39

ET a écrit:7075 usiné pour une colonne de direction, j'oserai pas ... en plus anodisé alors que le 7075 est très dur à anodiser ....
Lecture saine sur l'anodisation :
http://www.usinages.com/threads/anodisation-essais-alu-6060.315/

Au départ, la colonne est taillée dans un tube d'acier qui doit être rétreint par roulage, celui qui lui permet d'avoir une petite épaisseur pour une bonne résistance.
C'est aussi pour une meilleure productivité à la fabrication

E.T.

Pour l'anodisation j'ai des sources contradictoires, fectivement certains la déconseillent, d'autres non, et il existe une tétrachiée de pièces (sur les vététés par exemple) en 7075 qui sont anodisées, en général avec des couleurs ridicules, et ca tient pas mal il me semble. Par contre ma béquille et mes pièces de freins en 7075 brut, eh ben c'est tout taché gris foncé et noir, bouhouhou...

Pour la résistance de la colonne, je rappelle que celle d'origine de XT est réalisée dans un alliage probablement a base de plomb abatardi que je soupconne additivé de guimauve voire de chewing gum tellement c'est mollasson : c'est bien simple, quand on le regarde en froncant les sourcil, le métal se déforme.

Donc ce brave 7075 sera indubitablement supérieur a cette cochonnerie, que ce soit a la déformation ou a la rupture (Re et Rm quoi...).

Et pis je connais pas ce monsieur TUV, mais il a pas la réputation de plaisanter, donc s'il a certifié le truc c'est que c'est pas de la daube ?
2J4 000697

Message  ET le Lun 14 Aoû 2017, 12:25

ha bin s'il est TUVéïfié ... alors tout va bien.
Du coup pourquoi pas usiner une colonne directement à tes propres côtes ?

E.T.

Dernière édition par ET le Lun 14 Aoû 2017, 16:41, édité 1 fois

ET
admin

Message  2J4 000697 le Lun 14 Aoû 2017, 12:31

ET a écrit:ha bin s'il est TUVéïfier ... alors tout va bien.
Du coup pourquoi pas usiner une colonne directement à tes propres côtes ?

E.T.

Bin je l'ai déja fait, tu te rappelles pas ? Mais pas en alu.

Mais comme il m'en faudrait quelques autres, je vais peut etre prendre celles en alu.
2J4 000697

Message  den's le Lun 14 Aoû 2017, 14:26

ET a écrit:7075 usiné pour une colonne de direction, j'oserai pas ...

E.T.

salut!

pourquoi..?
il me semblait que le 7075 était plutôt dans les alus "balaizes", blaise..
non..?

pour info, les YZ 1988 ont la colonne en nalu, mais pas en 30 et 25 mm, et en naludejenesaispasquoi..
reste que çà fait très léger dans la main du coup..
(çà ira bien sur le proto cross V2 ..)

den's
den's
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Message  ET le Lun 14 Aoû 2017, 16:44

Je pense qu'il faut soigner l'usinage des filets, mais comme de toute façon ça travaille en compression, les filets de réglages ne sont pas contraints.

Cependant comme tu l'as fait, une colonne en titane serait plus sexy même si carrément plus chère.

E.T.

ET
admin

Message  jeanjean le Mar 15 Aoû 2017, 17:35

2J4 000697 a écrit:Et pis je connais pas ce monsieur TUV, mais il a pas la réputation de plaisanter, donc s'il a certifié le truc c'est que c'est pas de la daube ?

...demandes à ta maîtresse ce qu'elle en pense, des produits certifiés TÜV...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Poly_Implant_Proth%C3%A8se

jeanjean
jeanjean

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut