Le projet piste a Papy

Page 28 sur 29 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29  Suivant

Re: Le projet piste a Papy

Message  YAMACO le Lun 29 Oct 2018, 17:42

pour les roues, je resterais en standard
pour moi, plus c'est large, plus ça bouffe de chevaux, et ça ne tiens pas mieux le pavé ! mail poiint of viou !

le Matchless est en < 90/90 x 18 110 x 18 >

Idem Triton, qui est nettement plus lourd

idem Seeley 500 SR

le XT Challenge est en <120 x 17 150 x 17 >
mais son constructeur : Bartkowski m'a dit que s'il devait la refaire, il mettrait plus fin!

Main'nnant, chez les Bordelos, tes voisins, c'est l'escalade ert

ce que je peut dire : les Avon gomme tendre, les Pirelli Super Corsa, ne sont pratiquement jamais pris en défaut

YAMACO
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Revenir en haut Aller en bas

Message  papy1000watts le Lun 29 Oct 2018, 17:45

Pareil que Yamaco, 3.25 19 a l'avant et 110 18 a l’arrière. j'ai pas glissé! chef!
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  2J4 000697 le Lun 29 Oct 2018, 18:40

den's a écrit:salut!

pour revenir au projet à papy (et à d'autres, donc..) zavez des valeurs moyennes-standards-usuelles-courantes de géométrie de partie cycle, pour une utilisation "normale" sur circuit "moyen"..?

à savoir..:

garde au sol
angle de colonne
chasse au sol
empattement
hauteur de selle
largeur de jante av zet ar ..

??

merci aux contributeurs!

den's

eh..! dites ..!
par exemple, 2.5 de largeur de jante avant en 18, çà fait beaucoup, non..? ou pas ..?

Ben on avait disserté de tout ça sur un post à moi de y'a très longtemps, de mémoire angle 24-25 degrés, 100 à 105 de chasse, empattement autour de 1400, après les largeurs de jantes c'est en fonction des pneus que tu choisis. Toi aussi tu bricoles un truc de piste ?
2J4 000697
les jeunes te doivent le respect !

Message  Buell-LN le Lun 29 Oct 2018, 18:59

Perso, je mettrais un peu moins en angle de chasse, à savoir 23°, et une chasse entre 98 et 102.

Après pour les jantes, en 17" le choix des pneus est plus conséquent pour un coup plus faible qu'en 18".
Buell-LN
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Message  den's le Lun 29 Oct 2018, 21:15

resalut!

merki pour les réponses..!

@ deuxfoisjiquatre:
ben oui, mais mollement je dois reconnaitre.
mais comme je fais rentrer des morceaux petit à petit, il est temps de réfléchir sur la géométrie voulue..
par exemple taillage d'angle de colonne ou pas..
j'ai le bras zoscillant mais je peux modifier un chouia sa longueur..
la fourche est là elle aussi, en dehors des ressorts qu'on examinera le moment venu, elle ne sera pas modifiée..
mais je peux changer le déport des tés, donc changer les tés que j'ai déjà..
et puis à ce moment il y aura la garde au sol à voir, et donc la longueur des amortos, car je ne vais sans doute pas déplacer l'ancrage sur le BO ni sur le cadre..
par contre je pars sur des jantes en 18 pouces, pasque çà va bien au genre de moto.. j'ai une roue en 21 que je dois donc re-rayonner, et j'ai vu des jantes de TW en 2.5 de large.. je dois pouvoir utiliser les rayons d'origine et le cercle (des pouèts pouèts disparus..)
j'ai la roue ar en 18 zaussi.. je ne sais plus la largeur.. et il faut que je contrôle si elle n'est pas trop carrée..

donc merci pour les valeurs données..
si vous avez un conseil pour la garde au sol aussi, je suis preneur..

den's
den's
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Message  papy1000watts le Lun 29 Oct 2018, 21:19

@Den's, veux tu que je change le titre du post?????; "le projet piste a Den's" ceci dit je prends les infos.... et au fait pourquoi tu n'ouvre pas le tiens???? ah tu as peur de recevoir des jets de pierres de tes copains tétineux si tu passes de l'autre coté....
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  den's le Lun 29 Oct 2018, 21:21

ah ouais désolé..!! j'ai un peu squatté..!!

je vais repartir sur mon "les bidouilles du père den's"..
çà fait fourre tout mais j'aime bien..

den's
den's
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Message  papy1000watts le Lun 29 Oct 2018, 21:26

Bah ce serai bien un sujet dédié a ton projet piste....(c'est la mode)
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  BRIO le Mar 30 Oct 2018, 08:42

Du coup, ici, on peut pourrir?
Comme t'as ouvert un post techenique...

@Den's: pour la garde au sol, prévois large, nous les tout-terraineux ont a tendance à finir dans les graviers sur piste; on peut pas s'en empêcher...
Suspect
BRIO
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Message  L'abbé khan le Mar 30 Oct 2018, 14:08

Laisse tomber ton puzzle Papy, y une machine toute prête là :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec un stage de pilotage gratos !!!

C'est pas la meilleure du plateau mais pour commencer ça dois suffire, et c'est 10X moins cher que celle de Dovi qui était en vente la semaine dernière...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"L'éthique, c'est l'esthétique du dedans"
Pierre reverdy
L'abbé khan
modérateur

Message  eric xt club idf le Mar 30 Oct 2018, 20:18

@Den's: pour la garde au sol, prévois large, nous les tout-terraineux ont a tendance à finir dans les graviers sur piste; on peut pas s'en empêcher...
Suspect [/quote]
Oui ! mais pas tous! vil-attendre  Je fais pas trop mal du TT et c'est pas pour ça que je viste les bacs à graviers quand je suis en piste . Meme si ma moto peut passé de la piste à la terre !
Comme je suis un peut plus doué et TT je retire le frein avant Laughing Et comme je suis un peut moins doué sur piste , je
le conserve ... hehe
eric xt club idf
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Message  denis600SR le Mar 30 Oct 2018, 21:00

Moi je ne me suis jamais posé ces questions, que ce soit avec le SR, le F1, le SZR ou la Panigale, je monte dessus et je fais avec, plus ou moins bien et voilà. Faut dire que les trois dernières ont pour point commun d'être étudiées pour, comme disait Fernand.

Le seul qui m'ait posé problème c'est le SR, que j'avais monté au départ plutôt pour rouler sur route.

Déjà au départ parce qu'il ne tournait pas, et là Eric est arrivé (héhé), avec une paire de tés quasi sans déport, ce qui a radicalement amélioré le truc par rapport à mes tés Bétor très beaux mais pas bons pour la piste.

Après c'est le pot (YAMACO en parle dans un autre post qui a été bien pourri aussi, vous vous êtes bien lâchés mes cochons ces temps-ci, et que je ne retrouve plus) qui m'a fait tâter du bitume à deux reprises, d'où effectivement l'utilité de penser à la garde au sol.
Quoi que de ce côté là y'a à gagner pas mal en déhanchant vraiment, ce que peu d'entre nous font, à bien y regarder. On n'est plus tout jeunes, on a plein d'habitudes de route…

En fin de compte je pense que ce qui nous (vous) pousse tous c'est plutôt le plaisir de bricoler, que celui de l'efficacité pure, sinon pourquoi s'acharner, dépenser du temps et du fric, sur une moto (XT ou SR), qui certes peut au final bien marcher, et qui est très attachante, mais qui ne sera jamais vraiment satisfaisante dans cette utilisation.
Sans parler de la mise au point, qui est encore une autre affaire.
Moi j'ai un peu laissé tomber l'affaire, parce qu'au fond l'atelier c'est plus pour moi un passage obligé qu'un plaisir, eh ouais tant pis…

Et aussi parce que j'ai de plus en plus conscience que les saisons défilent vite, et je veux en profiter sans me prendre la tête.

Chacun son truc, en somme...

denis600SR
maintenant la route du nirvana !

Message  sachs3455 le Mar 30 Oct 2018, 22:01

Salut Denis, ton histoire de T m'intéresse sur mon 600 j'ai fait un axe de colonne et des T de fourche j'en suis content pour la rigidité de la fourche et comme toi c'est une moto pour la route si dans 20 ans je bricole une autre pétoire pour la "piste" savoir le déport de tes T peut m'être utile.
sachs3455
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Message  denis600SR le Mar 30 Oct 2018, 22:11

Ok je te dirai ça ce week-end, moi aussi j'avais fait faire une colonne spéciale pour reprendre le diamètre des tés Bétor qui était différent. Une colonne en trois éléments qui se vissaient, en titane. Je gagnais 1kg par rapport à l'ensemble colonne/té inférieur acier d'origine
denis600SR

Message  denis600SR le Mar 30 Oct 2018, 22:24

Buell-LN a écrit:J'y ai assisté en direct.  Sad  Sad

J'étais rentré du CHU de Poitiers qui n'a pas été non plus à la hauteur puisqu'il ne m'avait rien trouvé. Ils m'ont rappelé deux jours plus tard.

Mais là, on pourrit un peu le topic. Embarassed

J'avais pas trop eu le temps d'écrire et donc de réagir ces derniers temps, mais putain ça craint… J'imagine pas comment c'est possible de laisser des gars continuer à rouler aussi longtemps avec autant d'huile sur la piste. En course officielle, en plus! J'i l'impression qu'on est bien mieux lotis avec nos commissaires bénévoles dans les roulages genre JD, Troféo, Jumeaux, etc...
En tout cas même si tu ne roules plus en piste viens nous voir à l'occasion, genre à Magny-Cours, ou au Troféo, ça sera un plaisir de te serrer la louche...
denis600SR

Message  sachs3455 le Mar 30 Oct 2018, 23:09

Déport de mes T

Oui on pourrit le post mais Papy a ouvert un nouveau post à PAS POURRIR.
sachs3455

Message  pushing le Mer 31 Oct 2018, 06:11

denis600SR a écrit:

J'étais rentré du CHU de Poitiers qui n'a pas été non plus à la hauteur puisqu'il ne m'avait rien trouvé. Ils m'ont rappelé deux jours plus tard.

J'avais pas trop eu le temps d'écrire et donc de réagir ces derniers temps, mais putain ça craint… J'imagine pas comment c'est possible de laisser des gars continuer à rouler aussi longtemps avec autant d'huile sur la piste. En course officielle, en plus! J'i l'impression qu'on est bien mieux lotis avec nos commissaires bénévoles dans les roulages genre JD, Troféo, Jumeaux, etc...
En tout cas même si tu ne roules plus en piste viens nous voir à l'occasion, genre à Magny-Cours, ou au Troféo, ça sera un plaisir de te serrer la louche...
Tu as vu des commissaires aux JD ……………………? Suspect

Il faudrait faire comme en RC avec les ramasseurs smy
pushing

http://www.ajbs.fr/

Message  den's le Mer 31 Oct 2018, 09:01

sachs3455 a écrit:Déport de mes T

salut!

et avec quel diamètre de tube..?

sur les tés d'YZ (ou de RM, plus faciles à installer sur un xt car axe plus long..) le déport est de 25 ou 27 mm selon les modèles..
pour des tubes de 38 ou 43 donc..
(faudrait que je regarde celui de 600 xt, pour tubes de 41 mm ..)

den's
den's
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Message  Buell-LN le Mer 31 Oct 2018, 11:10

47 mm de déport Question Question Question Question affraid
Buell-LN
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Message  den's le Mer 31 Oct 2018, 22:01

denis600SR a écrit:

En fin de compte je pense que ce qui nous (vous) pousse tous c'est plutôt le plaisir de bricoler, que celui de l'efficacité pure, sinon pourquoi s'acharner, dépenser du temps et du fric, sur une moto (XT ou SR), qui certes peut au final bien marcher, et qui est très attachante, mais qui ne sera jamais vraiment satisfaisante dans cette utilisation.
Sans parler de la mise au point, qui est encore une autre affaire.
Moi j'ai un peu laissé tomber l'affaire, parce qu'au fond l'atelier c'est plus pour moi un passage obligé qu'un plaisir, eh ouais tant pis…

salut denis!

ah oui, c'est tout à fait çà en ce qui me concerne..!!

un gros 40% de plaisir à tirer des plans sur la comète, chercher des ref, cogiter, fouiller les annonces et rentrer des pièces qui (peut-être..) serviront un jour..

un gros 30% de plaisir à bidouiller dans l'atelier (mais je dois dire en ce qui me concerne que plaisir il y a si il a un minimum de matos..)

le restant  c'est le plaisir à rouler, et encore de préférence s'il y a des potes.. j'ai eu la chance énorme de rouler en motocross avec mon fiston, avant qu'il ne s'exile.. puis la chance énorme aussi d'avoir des copains avec la même vision des choses sur les courses de moto cross à l'ancienne, c'est je pense que c'est la même chose avec vous sur la piste..
c'est donc cet aspect qui me donne envie de monter un xt piste, sans les copains dans les paddocks plus la bidouille dans l'atelier plus les plans tortueux dans la tête je n'y penserais même pas..!!

reste que je sais que l'ami Dalton aurait plaisir à rouler avec, donc il faudrait que j'active le projet, qu'il puisse en profiter..!!

den's
den's
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Message  sachs3455 le Jeu 01 Nov 2018, 00:15

@Den's merci mais le diamètre des tubes et de l'axe de colonne n'est pas un problème car comme sur mon 600 je fabrique les tés à partir d'une plaque d'alu.

@ Buell quel est le "souci" pour toi d'un déport de T de 47 ???? Pour toi qui fais du circuit quel angle de colonne et quel chasse le + mieux.
sachs3455

Message  Dalton 40 le Jeu 01 Nov 2018, 02:31

den's a écrit:

reste que je sais que l'ami Dalton aurait plaisir à rouler avec, donc il faudrait que j'active le projet, qu'il puisse en profiter..!!

den's

Ben dis donc parrain, si c'est pas un cadeau ...
...ça y ressemble !

Daltonfilleulému

Téléphone suit .
Dalton 40
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Message  YAMACO le Jeu 01 Nov 2018, 05:11

Hé Bééééh ! Dalton... tu vas scqouater la machine de Den's... ?
je croyais que tu t'en faisais une à toi, personnellement, toi même ? Boudiou ! Twisted Evil
YAMACO
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  K2000 le Jeu 01 Nov 2018, 06:38

Serait-ce là le début d'une nouvelle aventure ?
Vous le saurez en lisant le prochain épisode:
Dalton prend la piste

(..et un ptit café)
K2000

Message  Buell-LN le Jeu 01 Nov 2018, 09:28

sachs3455 a écrit:@ Buell quel est le "souci" pour toi d'un déport de T de 47 ???? Pour toi qui fais du circuit quel angle de colonne et quel chasse le + mieux.

Tout d'abord, pourquoi avoir calculer un déport de 47mm ? Pour réduire la chasse je suppose ?

Après avoir longuement discuté avec Jean-Bertrand Bruno (JBB), voilà ce que j'ai retenu:
- L'angle de chasse donne la stabilité de la trajectoire, à savoir la vivacité à modifier les trajectoires. Plus l'angle est important, plus la mise sur l'angle sera difficile et surtout à modifier une fois dessus.
- La chasse donne la maniabilité et la maniabilité.
- La valeur du déport aurait une incidence sur certaines phases de pilotage dont le déclenchement du virage. Ça peut paraitre logique, puisqu'il y a un effet de couple.

Pour moi, la valeur de l'angle de chasse est très importante même à notre faible niveau de pilotage. C'était flagrant lorsque je roulais avec ma Magie Noire qui a une géométrie d'enduro (27°). Une fois mise sur l'angle, la trajectoire était impossible à modifier; j'ai fini plusieurs fois dans les graviers au Vigeant (double droite avant la ligne droite du fond) parce que j'avais mal pris le virage. Au contraire, avec la Barigo de piste (23°), tu fais ce que tu veux en courbe (le genou par terre dans le même double droite).

Donc modifier la chasse sans modifier l'angle, y'a peu de chance que tu obtiennes les résultats escomptés.

Généralement en piste et pour un mono:
- Angle entre 23° et 25°.
- Chasse entre 95 et 100mm en position statique (machine au sol avec prise en compte des courses mortes des suspensions), beaucoup moins en phase de freinage.
- Empattement inférieur à 1400mm.

Bien évidemment, tout le calcul de ces valeurs aussi doit prendre en compte le centre de gravité de la machine et la répartition des masses.

Pour ce qui est de l'influence de la valeur de déport, là je dois dire que je ne me souviens plus ce que m'a dit JBB sauf que dans le cas de tés non parallèles, il faudrait faire les calculs à plusieurs valeurs défoncements.  Embarassed

Après, je n'ai surtout pas la prétention de détenir la vérité.
Buell-LN
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Message  Dalton 40 le Jeu 01 Nov 2018, 11:10

@ Yamaco, y a bien un Bourguignon qui m'a
cédé quelques bouts de feRS, peut-être ça
intéressera l'ami Den's ...

@ K 2000, café-racer bien sûr !
Dalton 40
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Message  den's le Jeu 01 Nov 2018, 11:37

Dalton 40 a écrit:
den's a écrit:

den's

Ben dis donc parrain, si c'est pas un cadeau ...
...ça y ressemble !

Daltonfilleulému

Téléphone suit .

ben, on en avait parlé quand j'ai mangé chez toi..
t'as oublié..?? (t'avais trop bu parlé..)

den's
den's
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Message  den's le Jeu 01 Nov 2018, 11:39

@ Buell:

super, merci pour ton apport, c'est clair, limpide, comme toujours avec toi..!! cheers

je m'en vais tailler dans la ferraille, moi..!!! Twisted Evil

den's
den's
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Message  den's le Jeu 01 Nov 2018, 11:41

sachs3455 a écrit:@Den's merci mais le diamètre des tubes et de l'axe de colonne n'est pas un problème car comme sur mon 600 je fabrique les tés à partir d'une plaque d'alu.

oui, mais moi çà m’intéressait de savoir ce que tu as comme diamètre de tube de fourche..!!
pasque j'ai l'impression que j'ai un peu plus gros que les autres.. (les tubes, hein..!! pas de commentaires mal placés..!!)

den's
den's
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Message  denis600SR le Jeu 01 Nov 2018, 13:06

pushing a écrit:
denis600SR a écrit:

Tu as vu des commissaires aux JD ……………………? Suspect

Il faudrait faire comme en RC avec les ramasseurs smy
Nan, pas à Carole, mais à Croix oui, et aussi au Vigeant si je en confonds pas avec les Troféo... Pour faire comme en RC, pas facile, c'est plus compliqué d'aller sur la piste juste près avoir tourné, ou alors faudrait décaler d'une série ou deux, mais pas facile à bien gérer...
Mais c'est vrai que ça serait une solution au manque de bénévoles, j'y avais déjà vaguement pensé
denis600SR

Message  YAMACO le Jeu 01 Nov 2018, 13:22

c'est quoi RC ???
YAMACO
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?