Reservoir en poly....resistance au carburant...
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Reservoir en poly....resistance au carburant...
salut
en discutant à droite a gauche, je me suis laissé dire que pour faire un reservoir en polyester , il faut utiliser de la resine supermachintruc qui resiste au carburant.
y'en a que ça fait rire :
_mon papa a construit des kayaks dans un club pendant des années.Il pretend que la resine polyester "de base" resiste a des choses encore bien plus corrosives que l'essence.
_mon pote frantz a fait une boite a air en epoxy pour sa dominator , en utilisant une forme en roofmat.Il a ensuite dissout le roofmat(polystyrene) avec de l'acetone , mais la resine n'a pas bronché.
y'en a qui prennent ça au serieux:
_VD classic utilise une resine "supermachintruc-expres-fait-pour"
(c'est peut etre juste pour "faire serieux")
Qu-est-ce que vous en pensez vous autres ?
ce qui serait pas mal , c'est d'avoir les coordonnées de Philippe LUC , le mec qui faisait les reservoirs MOTOFORM , il doit surement avoir un avis sur la question...
en discutant à droite a gauche, je me suis laissé dire que pour faire un reservoir en polyester , il faut utiliser de la resine supermachintruc qui resiste au carburant.
y'en a que ça fait rire :
_mon papa a construit des kayaks dans un club pendant des années.Il pretend que la resine polyester "de base" resiste a des choses encore bien plus corrosives que l'essence.
_mon pote frantz a fait une boite a air en epoxy pour sa dominator , en utilisant une forme en roofmat.Il a ensuite dissout le roofmat(polystyrene) avec de l'acetone , mais la resine n'a pas bronché.
y'en a qui prennent ça au serieux:
_VD classic utilise une resine "supermachintruc-expres-fait-pour"
(c'est peut etre juste pour "faire serieux")
Qu-est-ce que vous en pensez vous autres ?
ce qui serait pas mal , c'est d'avoir les coordonnées de Philippe LUC , le mec qui faisait les reservoirs MOTOFORM , il doit surement avoir un avis sur la question...

Re: Reservoir en poly....resistance au carburant...
NicoSR500frst a écrit:
_mon papa a construit des kayaks dans un club pendant des années. Il prétend que la resine polyester "de base" résiste a des choses encore bien plus corrosives que l'essence. :
Oui... certainement... mais un réservoir a aussi d'autres contraintes... bref le sujet m'intéresse diablement dans ma quête de légèreté tout azimut pour une moto de voyage…
Les fabricants de résine polyester ont sérié leurs produits avec précision. Les spécifications sont précises ( chimie / mécanique etc...) bref faut remonter à la source puis déterminer la technique de fabrication appropriée...
Je pense faire :
- réservoir
- protége main
- garde boue
- plaque phare
- surface de contact pour bagage arriére souple
Je cherche sur le net…
Arvella

ARVELLA- tu es un pilier

Salud,
j'avais fait des essais avec de la resine epoxy (50/50%, jaune canari de qualité inconnue) trempant dans l'essence pendant env10 mois et ça n'avait pas bougé. je m'en suis donc servi pour le reservoir de mon ninja '84 et ça à l'air de tenir... à suivre...
j'avais fait des essais avec de la resine epoxy (50/50%, jaune canari de qualité inconnue) trempant dans l'essence pendant env10 mois et ça n'avait pas bougé. je m'en suis donc servi pour le reservoir de mon ninja '84 et ça à l'air de tenir... à suivre...

MdMax- tu es sur la bonne voie !

Je m'oriente effectivement vers une solution "epoxy"(surtout a cause des odeurs dans l'atelier) et un pote m'a rappelé qu'il y a une solution assez simple pour eviter que l'essence attaque la resine , et en meme temps pour assurer l'etancheité.
C'est le restom , tout simplement.

C'est le restom , tout simplement.
restom
je mettrais ma main à couper que c'est bêtement de l'epoxy avec peut-etre 1 ou 2 additifs

modmod- persévère

salut Nico,
j'ai colmaté mon reservoir de bultaco qui fuyait avec de la resine, (pour bateau en polyesther) et ben ça fuyait encore apres
j'ai solutionné avec un traitement restom
a +
j'ai colmaté mon reservoir de bultaco qui fuyait avec de la resine, (pour bateau en polyesther) et ben ça fuyait encore apres
a +

thomas- tu vas bientôt tutoyer les étoiles

réservoir kit restom
bonjour à tous,
J'ai essayé le kit réservoir restom. Arpès avoir suivi la notice scrupuleusement et après 1 mois avec de l'essence, la résine se décolle par endroits. Avez vous déjà vu ça ? A votre avis il faut que je recommence et comment ?
FX-SR79
J'ai essayé le kit réservoir restom. Arpès avoir suivi la notice scrupuleusement et après 1 mois avec de l'essence, la résine se décolle par endroits. Avez vous déjà vu ça ? A votre avis il faut que je recommence et comment ?
FX-SR79
FX-SR79- ton chemin est encore long ...

thomas a écrit:salut Nico,
a +
Réservoir en fer

Buell-LN- tu vas bientôt tutoyer les étoiles

Les résines epoxy et polyester ne résistent pas aux carburants. A plus ou moins long terme, elles deviennent poreuses. Il existe un 3ème type de résine qui résiste aux carburants : résine acétal
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
http://www.webazar.org - Une XT 500 en Rallye routier

Je m'oriente effectivement vers une solution "epoxy"(surtout a cause des odeurs dans l'atelier
Attention NICO
Il est vrai que l'epoxy (comme l'argent) n'a pas d'odeur mais elle est dite très naussive
Donc il te faudra un coin très ventillé aussi .... La santé sa compte !
Attention NICO

philus- persévère

+1 avec Nico
C'est vrai que l'epoxy ne sent presque rien mais est très dangereuse à respirer.
Tout le contraire de la polyester.
Sinon, autre remarque pour alimenter le débat.
Il me semble que les réservoirs en fibre sont maintenant interdits non ?
Sur un crash ils ne risqueraient pas d'éclater davantage que ceux en tôle ? (en arrosant le pilote au passage)
C'est vrai que l'epoxy ne sent presque rien mais est très dangereuse à respirer.
Tout le contraire de la polyester.
Sinon, autre remarque pour alimenter le débat.
Il me semble que les réservoirs en fibre sont maintenant interdits non ?
Sur un crash ils ne risqueraient pas d'éclater davantage que ceux en tôle ? (en arrosant le pilote au passage)

Jo Nidèpe- persévère

philus a écrit:Il est vrai que l'epoxy (comme l'argent) n'a pas d'odeur mais elle est dite très naussiveDonc il te faudra un coin très ventillé aussi .... La santé sa compte !
Je plussoie...
Pour avoir manipulé bcp l'epoxy pendant ma période planche à voile funboard, je peux te dire que le masque respiratoire est indispensable, sous peine de fort maux de tête, ainsi que de problèmes pulmonaires, car les vapeurs d'époxy contiennent du chlore, destructeur pour les poumons.
Il faut aussi poncer l'époxy uniquement à l'eau, jamais à sec. Un mien pote, qui avait poncé sa planche à voile à sec, nous a fait un oedème énorme, au point qu'on ne lui voyait plus les yeux, tellement son visage avait gonflé...
On ne rigole pas avec ça.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
http://www.webazar.org - Une XT 500 en Rallye routier

j'avais un réservoir poly qui fuyait... suite à des mauvais traitements et des bricolages hazardeux
apres avoir refait les "soudures" en les remplissant avec de la résine (apres les avoir recreusées au dremel) il n'y avait plus que quelques gouttes qui "transpiraient" .
tout le réservoir avait été parfaitement dégraissé avant toutes ces opérations.
tous les essais d'étanchéité ont été faits à l'eau.
dernier dégraissage et un coup de résine restom.
depuis, plus de fuites, plus d'odeurs, plus de problèmes de peinture qui s'abime ni de stickers qui se barrent...
Restom, c'est pas ce qu'il y a de moins cher, mais le traitement du réservoir est tout simplement parfait.
ben
apres avoir refait les "soudures" en les remplissant avec de la résine (apres les avoir recreusées au dremel) il n'y avait plus que quelques gouttes qui "transpiraient" .
tout le réservoir avait été parfaitement dégraissé avant toutes ces opérations.
tous les essais d'étanchéité ont été faits à l'eau.
dernier dégraissage et un coup de résine restom.
depuis, plus de fuites, plus d'odeurs, plus de problèmes de peinture qui s'abime ni de stickers qui se barrent...
Restom, c'est pas ce qu'il y a de moins cher, mais le traitement du réservoir est tout simplement parfait.
ben
Pour rester dans l'idée des bidons qui transpirent et chez notre constructeur nipon favoris, j'ai une petite question qui sort un poil du sujet. J'ai un 200 IT et quand j'essaye d'y appliquer peinture ou autocolant sur le réservoir ça cloque rapidement. J'avais déja constaté ça sur l'ex 50 YZ du fiston :

Repeinte en jaune (YZ US) et malgré un apret spécial, le réservoir a vite cloqué. A croire que l'essence "tranpire".
Avez vous une astuce ???????
Repeinte en jaune (YZ US) et malgré un apret spécial, le réservoir a vite cloqué. A croire que l'essence "tranpire".
Avez vous une astuce ???????

philus- persévère

ça m'est arrivé sur le réservoir de mon Barigo. Apprêt spécial, assouplissant dans la peinture, pour une fois j'avais fait toute la panoplie, l'était magnifique.
Je le remplie d'essence et le lendemain, la peinture est partie comme une peau d'orange
Je l'ai refait à l'ancienne, nettoyage à l'acetone et directement application de la peinture (Glassurit pour les connaisseurs). Aujourd'hui elle à plus de 10 ans et pas une cloque.
(avec cette methode, la peinture de mon ancien Portal a tenu plus de 20 ans.)
Je le remplie d'essence et le lendemain, la peinture est partie comme une peau d'orange
Je l'ai refait à l'ancienne, nettoyage à l'acetone et directement application de la peinture (Glassurit pour les connaisseurs). Aujourd'hui elle à plus de 10 ans et pas une cloque.
(avec cette methode, la peinture de mon ancien Portal a tenu plus de 20 ans.)

Buell-LN- tu vas bientôt tutoyer les étoiles

Page 1 sur 2 • 1, 2