roue qui rebondit a 70km/h

roue qui rebondit a 70km/h

Message  lefreeman le Mar 28 Aoû 2018, 14:26

Salut les gens,

j'espère que vous allez bien.

je constate que mon pneu avant de SR500 de 78 fraichement monté (600km depuis la pose) rebondit a 70km/h (disons entre 50 et 90, avec le max d'amplitude à 70) - au delà de 100/110, ça ne rebondit plus (et je regarde généralement autre chose que la roue)

Je pensais que c'était du aux vibrations du mono, mais moteur coupé ça le fait encore.

Hier j'ai eu un créneau pour aller démonter la roue avant, pensant l’amener dans la joie et la bonne humeur au Kawasaki local (j'ai le choix entre un Kawasaki ou un Oural, si j'veux rester en local)

J'avais serré l'écrou de roue pour qu'il soit juste en contrainte et que je puisse remonter la goupille.
A votre avis, ça peut venir d'un manque de serrage du roulement, ou alors y'a un autre souci genre chambre mal positionnée?

Pour info ça ne le faisait pas avant le changement de pneu + chambre - et la fourche est fraichement vidangée.

Merci

V
lefreeman
persévère !
persévère !

Revenir en haut Aller en bas

Re: roue qui rebondit a 70km/h

Message  Phil 421 le Mar 28 Aoû 2018, 14:42

Probablement un problème d'équilibrage, due au nouveau montage.
Le pneu est il bien en place sur la jante ?
Si la chambre à air est de bonne dimension, ça devrait aller.
(je suppose qu'il n'y a pas de gripster ...)
Perte d'une masse d'équilibrage ou ancienne masse inadaptée au nouveau pneu (ou pas de masse d'équilibrage ?)
Phil 421
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Message  lefreeman le Mar 28 Aoû 2018, 14:58

Merci !

C'est utile un gripster sur un SR500? (j'avoue que j'ai du aller chercher ce que c'était)
Pour la pose, elle a été faite par un ado chez Cardy, je n'ai aucune certitude, l'atelier étant dans le 94 je n'avais pas l'autorisation de rester dans l'atelier durant le montage

Les masses collantes sont bien sur la jantes, mais seulement d'un coté des rayons (quid du balourd? La ca dépasse mes compétences)

Pour ma compréhension, la vitesse à laquelle ça raisonne sur un SR500 en cas de déséquilibre c'est 70 et pas 110/130 comme sur une voiture?

V
lefreeman
persévère !
persévère !

Message  papy1000watts le Mar 28 Aoû 2018, 15:02

Le pneu ne doit pas être bien en place. dégonflage et regonflage pour voir.
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  L'abbé khan le Mar 28 Aoû 2018, 15:48

Voir même le pivoter d'un quart de tour.

Mais si tu viens de le faire monter, tu retournes pour qu'ils contrôlent l'équilibrage et tu demandes à voir de tes yeux vu que la machine n'indique pas + de 5g d'un coté au final, 0 des deux cotés étant parfait. S'ils te disent qu'ils ne peuvent pas arriver à ce résultat car ça fait trop de masse au même endroit, tu fais tourner le pneu d'un quart et on recommence jusqu'a avoir un résultat correct.

En partant du principe que la jante n'est pas voilée bien sûr.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"L'éthique, c'est l'esthétique du dedans"
Pierre reverdy
L'abbé khan
modérateur

Message  lefreeman le Mar 28 Aoû 2018, 16:35

Ok, merci
Normalement la roue devrait arriver d'ici 1/2h sans moi au Kawasaki local Smile

La fourche fait quand même un travail remarquable, avec la roue qui rebondit façon ballon de basket, on ne ressent rien au guidon. (enfin si, plein de choses ert , mais pas d'oscillations liées à la roue)
lefreeman
persévère !
persévère !

Message  stef forty four le Mar 28 Aoû 2018, 17:14

Cela se vérifie à 99% à chaque fois: un déséquilibre, quel qu'il soit, à une vitesse donnée (n'importe laquelle) puis s'en va -> équilibrage de roue défaillant.
Le pneu mal monté se voit et se sent tout de suite! Vérifié par mes zig sur moto et remorque! What a Face
Et on d'accord, comme le dit push, avec une jante nickel, hein! Shocked
stef forty four
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Message  lefreeman le Mer 29 Aoû 2018, 13:02

Salut les gens,

verdict: pneu mal monté, et mal équilibré, il a été remonté correctement (enfin je l'espère) - et un allègement de 16€.

J'ai demandé comment c'était mal monté, le mec m'a montré "la, ca suivait pas la ligne" (désignant le rebord de jante sur 5cm à un endroit)
En toute honnêteté je n'avais rien vu du tout, mais j'imagine que contrairement a un tubeless qui fait poc en se plaquant à la pression sur la jante, on peut mal positionner ces pneus la? kesskispass - c'est pas limpide.

Petit essai: vers 70 RAS, 90 RAS, 110 RAS --> chouette
Ca bouge un peu vers 45/50, mais dur à dire, la chaussée étant plutôt dégradée - et y'a peu de lignes droites sur ma zone d'essais.

Reste à savoir pour la roue arrière - et la, a part mettre une gopro, j'vois pas trop comment faire

Dans les hs, j'ai remis un bout de fil de téléphone a la place de feu la goupille de réglage de pompe de reprise, bah c'est... normal.
Elle m'a l'air au point, c'est un vrai régal, même sur seulement 16km I love you

V
lefreeman
persévère !
persévère !

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé