Demande confirmation compatibilité avant 125 tdr 3xd et xt modele 1979

Demande confirmation compatibilité avant 125 tdr 3xd et xt modele 1979

Message  Momol51 le Mar 04 Sep 2018, 00:36

Salut a tous, je voulais savoir si j'avais bien pris les renseignements comme quoi un avant de 125TDR modèle 3XD lightburner était bien compatible avec une XT, et plus précisément la 500xt de 1979
que les dimensions et le comportements n'en serait pas changé drastiquement non plus (garder le cercle de 18 du tdr probablement)

J'ai un avant de TDR sur coincoin qui attend juste une confirmation que c'est bien adaptable sans modif lourde (pas d'usinage, juste mettre la fourche, la roue, les tes enfin toute la partie avant de la TDR sur le cadre du xt mais ne pas avoir a couper ou autres modif d'usinage lourd si je peut résumer l'idée

et a venir des photos du projet : Rénovation XT en supermot', pour avoir un 500xt comme on peut voir des 660 aujourd'hui, mais avec le charme de l'ancien Very Happy

Merci d'avance de vos conseils sur ce post
Momol51
bienvenue en gros mono !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Demande confirmation compatibilité avant 125 tdr 3xd et xt modele 1979

Message  ET le Mar 04 Sep 2018, 08:14

Bonjour

Quel est le ø de fourche du 125 TDR ?
Quelle est la longueur d'une fourche de 125 TDR ?
Pourquoi changer si ça ne change rien ? donc forcément ça va changer des trucs surtout si tu passes d'une jante de 21" à 18".
D'une manière général, quand on parle de mettre un avant de TDR il s'agit de la 240 TDR.

E.T.
PS : une roue de moto est constituée d'un moyeu, de rayons et d'une jante ... le cercle n'a rien à voir la dedans  Smile

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur http://www.etmoteur.fr/
Préparation d'une XT500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
admin

http://www.etmoteur.fr/

Message  Momol51 le Mar 04 Sep 2018, 16:15

je n'est pas le ø des tubes du 125, normalement c'est le TDR lightburner, donc les premiers modèles a roue a rayon, ce que je cherche a garder, mais avoir un disque a l'avant, car du temps du pere, il me dit que ce n'était pas le point fort du XT, et comme je suis soucieux de ma sécurité, si besoin est de faire un gros freinage, je préfère en avoir sous le pied (ou les doigts pour le coup)

Donc je souhaitais juste mettre une roue a rayon a l'avant, avec un disque, et pas d'usinage (que ce soit adaptation de patte de déport de l’étrier... ou des fourches)

donc comme je ne vois ni ne trouve d'avant de 240tdr, je m'étais renseigné sur les tdr125 premier modèle lightburner, dans le sens ou je souhaitai mettre une roue de 17 ou 18, comme la plupart des Supermot finalement, vu que je cherche a restaurer mais la passer en routière a usage occasionnel en chemin (vraiment pas le but principal)

il est dit dans une doc trouvé en farfouillant bien lien en fin de post (pour le modèle 3XD) que c'est:
un Paioli télescopique à amortissement hydraulique,
débattement avant 170mm,
longueur libre de ressort de fourche: 530mm (limite498),
Constante de ressort (k1): 3.58N/mm (0,365kg/mm),
course (k1): 0 a 170mm,
quantité d'huile: 560cm3,
grade d'huile pour fourche: sae 10 ou équivalent.

et il est dit aussi que la tdr 125 modèle 3XD est une adaptation de la DT 125 R  type 3 BN avec quelques adaptation pour usage routier

lien de la doc 125 tdr modele 3XD a partir de la page 96 du pdf ou page 166 du livre  ( http://kickoune.free.fr/m%E9canique/documentations/mod%E8les/yam/RMT-N-72.pdf )

dans le doute, meme si j'ai lu en long en large et en travers le post des fourches pour les 500xt, ce qui s’adapterait sur un XT 79, sans usiner les tes de fourche, sans patte de déports ni autre "bidouillage de ma part", j'avais conclu que la tdr 240 était bonne meme si 5cm plus courte, la 600xt bonne mais un peu plus longue? (possible de laisser la fourche normal mais lui passer un cercle de 18 et changer les rayons ?)

sur le post des fourches, alainxt33 disait :

Message  Invité le Ven 05 Oct 2007, 11:23
Plein de combines sont possibles suivant ce que tu veux faire, rester proche de l'origine, enduro, supermot, etc.
Pour ma part, j'ai une fourche de 125 DTR raccourcie (hyper facile par une cale) de 7 cm pour conserver l'assiette d'origine avec ses tès de fourche, avec une roue de 350 XT pour le cercle alu (acier sur le DTR) montée avec un disque diam 230, ép 3.5 de 125 DTR, maître cylindre, durit et étrier de 125 DTR.
L'intéret de rester en pièce yamaha, c'est que tous se monte sans modification (ex : les roulements coniques pour 500 XT se montent sur l'axe de direction du DTR qui fait la même long que celui du XT).
L'entraxe des fixations de garde-boue sont aussi les mêmes donc on remet le garde boue d'origine du XT.
Bref, monte du yam si tu ne veux pas tout modifier et pouvoir revenir sans problème en arrière.
Si tu veux faire une enduro, j'ai une fourche de 350 TT yamaha nickel sans les tès jts spy hs que je vends pas cher, reste à trouver des tès diam 41 (DTR, XT, TT, et j'en oublie certainement).
Essayez et vous serez surpris de voir que des pièces concues à 25 ans d'écart se montent comme si elles étaient faites pour et sans aucunes modifs !
De plus, mon délire est de ne transformer qu'avec des pièces yamaha, mais ça, c'est perso !
A+  Matou

j'aimerai que mon projet ressemble a celle de (francois500xt89) : http://500-xt-le-gros-mono.bbflash.net/t20754p30-fourche-xt500-1-lesquelles-autres-adapter#26209
sauf que je garderai probablement un garde boue avant, et le reservoir au couleur de 79

je reviens finir la suite, boulot!
Momol51
bienvenue en gros mono !

Message  jeanjean le Mar 04 Sep 2018, 17:50

...ben rien que déjà, si c'est une fourche à axe déporté, les tés vont venir taper dans le réservoir...

jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Message  K2000 le Mar 04 Sep 2018, 18:10

Sachant qu'une XT emmenée avec soin
Freine plutôt pas mal quand le tambour est bien !
Et si piste est usée, va donc la surfacer
C'est le jour et la nuit, il faudra te méfier
De pas freiner trop fort si il y a du gravier !
K2000
maintenant la route du nirvana !

Message  den's le Mar 04 Sep 2018, 21:29

salut!

oui, un frein à tambour freine très bien..!!
mais pas longtemps..
un disque freine très bien aussi..
et tout le temps..

sinon, on avait parlé un peu des fourches de 125 tdr ici..:

http://500-xt-le-gros-mono.bbflash.net/t23650-help-renseignements-sur-tdr-125-deltabox

de mémoire, les premières fourches sont à axe déporté et de diamètre 41mm .. pour les 3xd donc..
puis il y a eu les "deltabox", 4FU, en 38mm, fourche droite..

je ne sais pas si les deux sont plug and play au niveau de la colonne, mais en principe pour ta 79 il vaudrait mieux partir sur une fourche droite, avec des tés qui ont du déport..
non..?

den's
den's
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Message  stef forty four le Mar 04 Sep 2018, 21:59

den's a écrit:
je ne sais pas si les deux sont plug and play au niveau de la colonne, mais en principe pour ta 79 il vaudrait mieux partir sur une fourche droite, avec des tés qui ont du déport..
non..?
den's

Oui et pis d'ailleurs, il est quand même préférable de laisser les 76/79 dans leurs config d'origine car les modifications de ce type engendre pas mal de boulots d'adaptations fastidieuses et couteuses pour la majorité des bourses...(non, pas d'allusions scabreuses Baton )

Pour les modif de fourche, il vaut mieux les 80/89 avec axe de roue déporté et résé alu.
M'enfin, comme dirai Pop:" pourquoi modifier une vieillerie sortie avec tambours? Si besoin de dikse, ben vaut mieux acheter plus récent" (c'est de l'à peu près, hein!)
Et moi, je suis d'accord avec Serge Pop! Chauffz
stef forty four

Message  ET le Mar 04 Sep 2018, 23:06

Ressorts hyper trop faiblards

E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur http://www.etmoteur.fr/
Préparation d'une XT500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
admin

http://www.etmoteur.fr/

Message  Momol51 le Dim 09 Sep 2018, 12:45

Me revoilà après des vendanges bien comme il faut, j’ai un peu plus de temps du coup, je peut répondre un peu mieux.

Le père me dit que le freinage n’était pas terrible sur son xt, et moi l’idee Était de faire du xt un sm, donc partir sur des jantes de 21 à l’avant ne m’interessai pas, mais je voulais si le besoin était, pouvoir remettre la belle à l’origine, donc ne pas usiner ou démonter certaines parties et ne plus pouvoir revenir en arrière facilement, d’ou mon idée de repasser en origine en changeant fourche axe de direction et roue.
Donc je pensais chercher une fourche un peu plus longue que celle de mon xt, mais avec une roue plus petite qui corrigerai la perte de ø de roue par la longueur de fourche, avec un frein à disque pour un freinage plus simple d’entretient pour l’efficacité, et avoir une allure sm.

Je tiens aussi à préciser que j’en souhaite garder un gabarit assez haut, vu que je mesure un petit mètre 94, le trail est plutôt un gabarit adapté à ma morphologie.

Y a t-il un autre avant complet adaptable sans trop de boulot/modif qui permettait de repasser sur de l’origine sans trop de contraintes?
Momol51
bienvenue en gros mono !

Message  papy1000watts le Dim 09 Sep 2018, 13:09

Fourche de 600 xt.
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  Momol51 le Dim 09 Sep 2018, 17:18

Et quel serait les tes deporte et fourche droite compatible? Avec même plus de longueur vu que je compte repasser sur un 18 ou en dernier recours un 17 à l’avant, même si je pense que 18 sera bien par rapport au 21 pour rester en route.
On est d’accord que le tdr 240 est dans ces configuration la? Ou plus court que l’celle de 500xt?
Momol51
bienvenue en gros mono !

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé