Chanfreiner garniture frein avant 500 sr ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Chanfreiner garniture frein avant 500 sr ?

Message  den's le Mar 13 Nov 2018, 22:19

salut!

un peu de rodage necessaire, peut -être..
penses aussi au serrage de la roue, à effectuer en maintenant le frein serré..
çà permet de bien centrer les garnitures..
il faut de grands bras, pour d'un coté bien serrer le frein et de l'autre coté serrer l'axe..

den's

den's
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Revenir en haut Aller en bas

Message  lephil le Mer 14 Nov 2018, 18:23

J'ai redémonté, légèrement poncé, dégraissé à nouveau et remonté en suivant les conseils de den's. Après pas mal de freinage (pas trop appuyé), l'efficacité est bien meilleure mais j'ai toujours un problème que j'avais constaté avant le démontage et qui était la raison pour laquelle je me suis penché sur les freins. Je m'explique :
- quand le freinage est un peu plus prononcé (sans être violent), je ressens des secousses dans la fourche et j'entends un bruit (pas métallique à contrario du frein arrière mais là je n'ai encore rien fait Very Happy). C'est comme si le freinage était intermittent dans son intensité (ou que je roulais un peu sur des bosses). Je précise que la fourche n'est pas en butée lors du freinage.
Cela peut il venir du fait que les tambours seraient "ovalisés" ou trop usés ?
Comment le vérifier ?
Je poste une photo du tambour ?
Merci.
lephil
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Message  ARVELLA le Mer 14 Nov 2018, 19:32

lephil a écrit:

- quand le freinage est un peu plus prononcé (sans être  violent), je ressens des  secousses dans la fourche

.. il faut vérifier les serrages de la roue / fourche / direction ...
Arv' SRé
ARVELLA
les jeunes te doivent le respect !

Message  den's le Mer 14 Nov 2018, 20:45

dac avec arvellaesserre..

d'abord être sûr du bon serrage de tous ces éléments, car çà peut amplifier énormément un petit défaut de freinage..

ensuite en effet, p'têt un soucis d'ovalisation du tambour..
mais difficile à vérifier sans un matériel précis de métrologie.. il simple pied à coulisse ne suffira pas j'en ai peur..
à la limite on pourrait imaginer qu'une ovalisation du tambour pourrait se voir visuellement par les traces intermittentes dues au rodage imparfait..

qu'en disent les pros..?

den's
den's
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Message  Trusty le Mer 14 Nov 2018, 20:52

Une mesure avec un comparateur à levier aussi appelé Pepitas permettra d'avoir une idée précise de la métrologie du tambour.

Trustyman
Trusty
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Message  den's le Mer 14 Nov 2018, 20:56

Trusty a écrit:Une mesure avec un comparateur à levier aussi appelé Pepito..

Trustyman

gourmand, va..!! Smile

den's
den's
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Message  ET le Mer 14 Nov 2018, 22:02

Les secousses peuvent venir d'une ovalisation ou d'une texture de surface irrégulière comme par exemple une zone ayant rouillé plus qu'un autre.
Normalement, après un rayonnage il vaut mieux rectifier le tambour. Mais ça suppose avec un gros tour.

E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur http://www.etmoteur.fr/
Préparation d'une XT500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
admin

http://www.etmoteur.fr/

Message  1R7 le Jeu 15 Nov 2018, 18:46

Je dépose ici mon petit humble grain de sel par rapport au sujet ...

sur ma XT, j'ai chanfreiné les 4 garnitures et j'y ai aussi fait des "saignées" (stries?) diagonales qui sont censées évacuer l'eau ou la poussière de frein vers l'extérieur de la piste de freinage. (depuis je suis passé au disque à l'avant  Very Happy )

sur ma SR, même chose à l'arrière (chanfreins et stries) mais pas à l'avant étant donné qu'elle a un disque d'origine.

Je ne pense pas que le fait de chanfreiner les garnitures puisse réduire considérablement la puissance du freinage (du moins en usage "normal") mais ce n'est que mon avis ... c'est un procédé qui se faisait souvent sur les anciennes voitures qui avaient des garnitures rivetées et qu'il fallait ajuster après remplacement.

Par contre, un petit rodage des freins est bien venu avant de faire rougir les tambours ...

Pas de photos malheureusement  No
1R7
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Message  lephil le Jeu 15 Nov 2018, 21:11

den's a écrit:dac avec arvellaesserre..

d'abord être sûr du bon serrage de tous ces éléments, car çà peut amplifier énormément un petit défaut de freinage..

den's
Quand tu parles du bon serrage, tu penses respect strict des couples de serrage (ni trop ni trop peu) ? Je n'ai pas de clé dynamométrique et j'ai fait cela un peu au "feeling".

Pour la fourche, je viens de changer les joints spi et les ressorts. Je ne pense pas avoir fait de "connerie". Je pense avoir serré assez fort les tubes dans les Tés (quand je les ai démontés, ils étaient légèrement marqués au niveau des points de serrage des tés mais cela m'a semblé normal)  

Pour la direction, ce sont encore les roulements d'origine qui ont été regraissés mais il y a bien longtemps. Je dois m'en occuper dans les prochaines semaines car il y a un point dur mais pas de jeu. Pas eu le temps jusqu'à présent.  

Pour la roue j'ai aussi resserré l'axe au "feeling" après le changement des garnitures. Je peux investir dans une bonne clé dyna s'il le faut (facom ?).

Comme le phénomène préexistait  à mes interventions (fourche et garniture), j'ai imaginé une ovalisation. Dans ce cas, je peux aller consulter un pro pour savoir si c'est le cas et faire un réalésage si nécessaire (reste à trouver un pro compétent près de chez moi)  

Les rayons sont d'origine, je surveille juste qu'ils n'ont pas de jeu et les faits resserrer si nécessaire au changement de pneu.

Ce que j'imagine, c'est :
1 - m'occuper du point dur de la direction
2 - si cela ne règle rien, achetez une bonne clé dyn et vérifier les couples de  serrage (facom ?)
3 - si cela ne règle rien, allez voir un pro pour vérifier si ovalisation et réalésage  si nécessaire
4 - faire mon jubilé d'apprenti mécano étant donné mes déboires Sad  

Je suis dans le bon ?
lephil
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Message  papy1000watts le Jeu 15 Nov 2018, 21:15

Si point dur dans la direction il y a forcement un jeux quelque part! tout changer!! pas la moitie en se disant tiens les billes sont belles... sont surement plus rondes non plus depuis le temps!
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  den's le Jeu 15 Nov 2018, 21:19

salut!

oui, je trouve ton programme (électoral..?) bien pensé..

pour la marque de clé dynamo, moi je ne suis pas un fan de Facom, je trouve qu'il y a plein d'autres bonne marques..
mais d'autres ne jurent que par celle-là..

rodes quand même un peu tes garnitures neuves..

den's
den's
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Message  lephil le Jeu 15 Nov 2018, 21:43

Le point dur se ressent assez en tournant juste le guidon (point dur en position centrale) mais je ne perçois pas de jeu en tirant sur le bas de la fourche de l'avant vers l'arrière de la moto et inversement (moto béquillée sur sa centrale). La dernière fois que c'était comme ça un regraissage avait suffit mais je doute que ce soit pareil (le temps passe). Je verrai la tête que ça a en démontant et changerait tout ce qu'il faut.

Je n'aurai pas le temps de m'occuper de ça ce we mais je vais continuer à rouler (au moins le rodage avancera...).
Pour les marques de clé, sans faire de pub, tu penses à quoi d'autres ? Je sais qu'il faut éviter les 1er prix très imprécises dans les couples. A part facom, aucune marque ne me vient en tête.
lephil
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Message  papy1000watts le Jeu 15 Nov 2018, 21:47

Bon après..les freins c'est pour les lâches!!!!
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  pushing le Ven 16 Nov 2018, 09:08

[/b]
lephil a écrit:
den's a écrit:dac avec arvellaesserre..

den's
Quand tu parles du bon serrage, tu penses respect strict des couples de serrage (ni trop ni trop peu) ? Je n'ai pas de clé dynamométrique et j'ai fait cela un peu au "feeling".

Les serrages, je n'utilises mes clefs dynamo uniquement que pour les serrage de culasse Rolling Eyes
comme clefs, je trouve celle ci exellente techwrench tech1r240

https://www.ebay.com.au/itm/SNAP-ON-1-4-TECH1R240-ELECTRONIC-TORQUE-WRENCH-TECHWRENCH-/382615988679?nordt=true&orig_cvip=true&rt=nc&_trksid=p2047675.m43663.l10137

Pour le serrage de ta roue, il faut que tu freines (pour mettre les garnitures en contact) quant tu serres la roue, après la valeurs de couple n'est pas très rigoureuse et ce n'est pas la peine de souquer a mort ce pauvre écrou
pushing

http://www.ajbs.fr/

Message  den's le Ven 16 Nov 2018, 10:33

salut!

pushing a écrit:

Les serrages, je n'utilises mes clefs dynamo uniquement que pour les serrage de culasse

oui, mais toi tu as des années de mécanique derrière toi et tu as acquis le bon feeling.. je fais comme toi, avec 33 ans de mécanique et en utilisant toujours la même longueur de clé je me passe souvent de la dynamométrique..

mais pour un novice ou débutant çà aide et/ou çà rassure.. le danger principal vient souvent d'un excès de serrage au passage..!

je ne suis pas copain avec facom car je trouve leur gamme très inégale en qualité.. par exemple leurs cliquets sont m-erdiques alors que leurs douilles sont quasi indestructibles.. idem leurs clés "allen" super solides mais leurs pinces croco minables.. et une grande disparité dans leurs gammes de tournevis..
bref..

j'aime beaucoup Gedore, Stahlwille, Beta, ou mieux mais moins connu Kraftwerk .. d'autres encore mais qui ne me viennent pas à l'esprit de suite..
attention, ces marques je les ai jugé (souvent sévèrement donc..!) en utilisation pro, 8h par jour..
pour le bricolage à la maison on peut se contenter de Magnusson (leurs cliquets sont bien foutus..) Silverline (leurs clés plates mixtes sont extra..), ou Powerfix la marque de Liddl (mais pas toujours d'arrivage réguliers..)

attention,de mon point de vue, pour la bricole motarde, l'idéal est de s'équiper en cliquets douilles et dynamométrique avec carré 3/8 ..
c'est pile la bonne dimension pour la moto..

pour mémoire il y a trois tailles courantes de carrés conducteur, le petit, 1/4 (appelé aussi radio..) avec des douilles allant jusqu'à 13mm en général..
le 3/8 qui démarre de 8mm à 22mm environ en général
le standard, 1/2, qui démarre à 10mm et va en général vers les 36mm
au delà on est dans les carrés dits "poids-lourds", plus dans le bricolage..

dans l'idéal, ou si on part de zéro pour s'équiper, il faudrait:
-une petite boite à cliquet "pas chère" en 1/4, on ne force pas sur ces dimensions donc çà peut être du léger.. mais par contre çà passe partout (douilles de 4mm à 13mm, cliquet et tournevis à douille plus une ou deux rallonges..)
-une boite à cliquet en 3/8 de bonne qualité, douilles de 10 à 19mm, cliquet plus rallonges..
-un cliquet et un té (pour forcer..) en carré 1/2 plus juste quelques douilles bien choisies (pas besoin d'acheter un coffret complet..), à partir de 16,17,18,19mm puis au delà 22, 24, 30mm par exemple..
-une clé dynamométrique en carré 3/8 (attention la plage de serrage est appropriée aux serrages moto, mais pas forcément aux serrages automobiles..)
-le jeu de clé mixtes le plus complet possible, de 7mm à nolimit..!
-clés "allen"
-etc etc..

attention, les douilles doivent être choisies en 6 pans exclusivement, avec un cliquet on a pas besoin de 12 pans, plus fragiles et qui s'usent plus vite en bouffant la tête de la vis..! (en automobile certains constructeurs aiment les vis à tête 12 pans, donc là en effet, 12 pans obligatoire.. mais sinon..)

tout cela est AMHA, bien entendu..!

den's
den's
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Message  pushing le Ven 16 Nov 2018, 12:44

den's a écrit:salut!

pushing a écrit:

Les serrages, je n'utilises mes clefs dynamo uniquement que pour les serrage de culasse

oui, mais toi tu as des années de mécanique derrière toi et tu as acquis le bon feeling.. je fais comme toi, avec 33 ans de mécanique et en utilisant toujours la même longueur de clé je me passe souvent de la dynamométrique..

mais pour un novice ou débutant çà aide et/ou çà rassure.. le danger principal vient souvent d'un excès de serrage au passage..!
C'est pas faux Rolling Eyes
pushing

http://www.ajbs.fr/

Message  lephil le Sam 17 Nov 2018, 14:00

Merci pour toutes ces infos.
lephil
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Message  ET le Sam 17 Nov 2018, 14:02

Tiens avec ces histoires d'entretoises de roue avant (autre sujet) j'ai retrouvé une paire de mâchoires avant de 48T regarnies à neuf ... ça va partir sur le forum PA

E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur http://www.etmoteur.fr/
Préparation d'une XT500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
admin

http://www.etmoteur.fr/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2