La fourche, le ressort, l'huile ... et alors?
Page 1 sur 1 • Partager •
La fourche, le ressort, l'huile ... et alors?
coucou
j'ai modifié ma petite page de calcul de fourche, en y insérant la possibilité de calculer un ressort dual rate (un pas fin et un gros pas)
et pi j'ai mis les caractéristiques du ressort du T140 ... et il appert qu'içuici conviendrait parfaitement pour une fourche de XT qui ferait du circuit ... ça devient intéressant tout ça
et c'est ici
http://etmoteur.club.fr/utilitaires_fourche.htm
j'ai modifié ma petite page de calcul de fourche, en y insérant la possibilité de calculer un ressort dual rate (un pas fin et un gros pas)
et pi j'ai mis les caractéristiques du ressort du T140 ... et il appert qu'içuici conviendrait parfaitement pour une fourche de XT qui ferait du circuit ... ça devient intéressant tout ça
et c'est ici
http://etmoteur.club.fr/utilitaires_fourche.htm
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur http://www.etmoteur.fr/
Préparation d'une 500 XT pour la piste
Calendrier complet des courses pour motos anciennes et classiques
Re: La fourche, le ressort, l'huile ... et alors?
Salut ET.
Peux tu développer quand tu dis q'un ressort de T140 conviendrait parfaitement sur circuit ?
En gros différence circuit/route pour la fourche
Peux tu développer quand tu dis q'un ressort de T140 conviendrait parfaitement sur circuit ?

aievouais64- modérateur
aievouais64 a écrit:.... différence circuit/route pour la fourche
.. ça dépend comment tu roules sur la route.... car sinon c'est pareil...
Arvella

ARVELLA- tu es un pilier

aievouais64 a écrit:Salut ET.
le circuit, ce serait comme une route sans plaques d'égoûts, sans (gros) trous, sans ralentisseurs (ou alors on dit vibreur et quand tu l'as passé, c'est trop tard).
je me souviens d'un cyclo sur lesquel je roulais à Carole, avec une fourche inversée, des réglages fins, vrai un dessert,
MAIS SUR ROUTE, IMPOSSIBLE A TENIR !
On est toujours content d'avoir des réglages plus souples sur route, que la moto n'engage pas à la moindre irrégularité du bitume,
en circuit fermé une partie cycle plus rigide et des réglages de suspension plus raides permet de se concentrer sur les transferts de masse.
lolovim

lolovim- te voilà un initié

Il parait qu'avec des gold valve cartridge emulator de chez Race Tech, nos vieilles trapanelles tiennent encore mieux le parquet...
Quelqu'un peut-il m'en prêter pour faire une copie ?
jeanjean
Quelqu'un peut-il m'en prêter pour faire une copie ?
jeanjean

jeanjean- ne t'enrhumes pas là haut !

http://www.mikesxs.net/mikesxs-suspension.php?category_id=6.2
ca?
francky
ca?
francky
Invité- Invité
exact!
jeanjean
jeanjean

jeanjean- ne t'enrhumes pas là haut !

aievouais64 a écrit:Salut ET.
bin le ressort de t140 à une constante de 0.5 kg/mm par rapport au 0.35 kg/mm, donc on se rapproche de ce qu'il faudrait dans la fourche du XT pour ramener une course utile à 140 mm max.
et donc à une utilisation sur circuit d'une moto de 125 kg comme la XT
etle ressort de t140 rentre dans une fourche de XT (nan ça rentre pas dans les fourches de SR ....)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur http://www.etmoteur.fr/
Préparation d'une 500 XT pour la piste
Calendrier complet des courses pour motos anciennes et classiques
ET a écrit:aievouais64 a écrit:Salut ET.
bin le ressort de t140 à une constante de 0.5 kg/mm par rapport au 0.35 kg/mm, donc on se rapproche de ce qu'il faudrait dans la fourche du XT pour ramener une course utile à 140 mm max.
et donc à une utilisation sur circuit d'une moto de 125 kg comme la XT
etle ressort de t140 rentre dans une fourche de XT (nan ça rentre pas dans les fourches de SR ....)
Y parait que sur nos BELLES SR, deux bon ressorts de 750 TX et la fourche est transfigurée?! Que'qu'un pour affirmer/infirmer?

stef forty four- maintenant la route du nirvana

Il parait qu'avec des gold valve cartridge emulator de chez Race Tech, nos vieilles trapanelles tiennent encore mieux le parquet...
Peut tu nous en dire plus sur ce gadget indispensable ( comme tous les gadgets ) ?
Comment ca fonctionne ?
reunan- tu es sur la bonne voie !

J'ai eu de ces "emulators" sur mon ancien SVS650. Je les avais commandé il y a 4/5 ans direct à Race Tech avec les ressorts qui vont bien, tout ça adapté à mon poids et style de conduite. Ca ne m'avais pas couté trop cher en $$$.
Faciles à installer, placés en bas des ressorts, il est possible de les repêcher dans la fourche sans tout démonter pour réglage.
Leur principe, c'est de remplacer les bêtes trous de passage d'huile des tubes plongeurs des fourches classiques par des clapets précontraints par des ressorts: petite pression = petite ouverture = petit débit et inversement, pour avoir plus/moins d'hydraulique sur les gros/petits chocs. Les passages d'origine sont agrandis pour les neutraliser. Le clapet en compression est réglable, pas celui en détente si je me souviens bien.
Le principe est séduisant, le produit de qualité, certains les utilisent en compétition. Seulement, ça rajoute un élément de réglage en sus de la précontrainte, de la viscosité de l'huile et de son volume. Mon expérience, très limitée, c'est qu'on obtient un peu mieux, mais pas énormément, par rapport à un réglage soigné sur la fourche d'origine.
fingers
Faciles à installer, placés en bas des ressorts, il est possible de les repêcher dans la fourche sans tout démonter pour réglage.
Leur principe, c'est de remplacer les bêtes trous de passage d'huile des tubes plongeurs des fourches classiques par des clapets précontraints par des ressorts: petite pression = petite ouverture = petit débit et inversement, pour avoir plus/moins d'hydraulique sur les gros/petits chocs. Les passages d'origine sont agrandis pour les neutraliser. Le clapet en compression est réglable, pas celui en détente si je me souviens bien.
Le principe est séduisant, le produit de qualité, certains les utilisent en compétition. Seulement, ça rajoute un élément de réglage en sus de la précontrainte, de la viscosité de l'huile et de son volume. Mon expérience, très limitée, c'est qu'on obtient un peu mieux, mais pas énormément, par rapport à un réglage soigné sur la fourche d'origine.
fingers