Questions aux pro du rayonnage!
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Questions aux pro du rayonnage!
Salut a tous, j'aimerai monté les moyeux avant et arrièrre de xt sur des cerclages alu de 17 pouces pour avoir un look supermot (oui je sais...SACRILEGE!!) Mais je ne sais pas quels types de rayons je dois prendre!? Des rayons de 17" sont-ils adaptables partout sachant qu'il y a différents angles de coude sur une tête de rayon?
Un pro du rayon de moto saura-t-il me répondre?
Merci.
Un pro du rayon de moto saura-t-il me répondre?
Merci.

stef forty four- maintenant la route du nirvana

Re: Questions aux pro du rayonnage!
Attention, le perçage (angle des trous) de la jante qui doit être adapté à la largeur du moyeu.

Buell-LN- tu vas bientôt tutoyer les étoiles

Buell-LN a écrit:Attention, le perçage (angle des trous) de la jante qui doit être adapté à la largeur du moyeu.
Et alors, comment voir ça?

Le plus simple est de mesurer sur une roue déjà montée...Pour l'orientation des trous, un léger dé-alignement se rattrape en reperçant les trous un demi-mm plus gros, mais il faut que le rayon soit rigoureusement droit une fois la roue terminée, sinon il cassera! Tape ''rayonnage des roues'' sur Gogol, tu trouveras un article que j'ai écrit, qui explique le rayonnage par lui-même...
Invité- Invité
mickie a écrit:Le plus simple est de mesurer sur une roue déjà montée...Pour l'orientation des trous, un léger dé-alignement se rattrape en reperçant les trous un demi-mm plus gros, mais il faut que le rayon soit rigoureusement droit une fois la roue terminée, sinon il cassera! Tape ''rayonnage des roues'' sur Gogol, tu trouveras un article que j'ai écrit, qui explique le rayonnage par lui-même...
Oui oui mickie, j'ai l'article sur mes marques pages! Mais en aucuns cas tu ne parles d'une quelconque adaptation!? Non? Et puis, quel degré d'orientation prendre? Et quel longueur de rayon?

J'avais fait faire un devis ici il y a quelque temps:
http://www.fxwheels.eu/
Rayonner un moyeu de 240 TDR(origine 18") sur une jante de XT en 21m'aurait couter dans les 120 euros, rayons compris.
Rayonner un moyeu de 240 TDR(origine 18") sur une jante de XT en 21m'aurait couter dans les 120 euros, rayons compris.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Qui n'a jamais réglé de culbus sur un Rotax n'a jamais connu de grand moment de solitude !

aievouais64- modérateur
aievouais64 a écrit:J'avais fait faire un devis ici il y a quelque temps:
Pas excessif sachant que 36 rayons inox coutent environ 80 euros!

Rayonner du 17 sur les moyeux XT, ça ne doit pas poser de problèmes, même si je ne vois pas bien l'intérêt de mettre du 17 avec je suppose la largeur et les pneus qui vont bien sur le tambour d'origine à l'avant. Sauf si tu as vraiment envie de voir ton compteur te raconter que tu vas à 200.
Je l'ai déjà fait pour l'arrière, il suffit de se procurer des rayons aux même cotes longueur/angle coté moyeu, et plus courts de 15 mm sur la grande longueur, sur des Akron en 36 trous ça se monte les doigts dans le nez.
A l'avant ça doit être pareil, sauf que pour passer de 21 a 17 il faut enlever environ 55/60 mm sur la grande longueur.
Deux possibilités : soit tu prends toi même les cotes et tu demandes au marchand de rayons de te fournir telle et telle dimension, soit tu envoies un exemplaire de chaque rayon d'origine en expliquant de que tu veux faire.
Il y a 2 types de rayons sur la roue arrière et 4 sur la roue avant pour une XT.
Je l'ai déjà fait pour l'arrière, il suffit de se procurer des rayons aux même cotes longueur/angle coté moyeu, et plus courts de 15 mm sur la grande longueur, sur des Akron en 36 trous ça se monte les doigts dans le nez.
A l'avant ça doit être pareil, sauf que pour passer de 21 a 17 il faut enlever environ 55/60 mm sur la grande longueur.
Deux possibilités : soit tu prends toi même les cotes et tu demandes au marchand de rayons de te fournir telle et telle dimension, soit tu envoies un exemplaire de chaque rayon d'origine en expliquant de que tu veux faire.
Il y a 2 types de rayons sur la roue arrière et 4 sur la roue avant pour une XT.

2J4 000697- tu es un pilier

A l'avant ça pose beaucoup plus de pb qu'a l'arriere , vu que tu passes non pas de 18 a 17 mais de 21 a 17 ,et en plus avec un moyeux conique donc 2 diametres , et plus la jante est petite et plus ce dernier point a d'importance ;et generalement les jantes sont percé pour un seul dia ...
D'autre part plus tu diminues le dia de la jante, plus il te faudra plus de longueur apres le coude du rayon pour compenser l'augmentation de l'angle du rayon par rapport au plan de la roue du au deport du moyeu .
Bref je l'ai fait en passant en 19 , et c'est pas marrant du tout
D'autre part plus tu diminues le dia de la jante, plus il te faudra plus de longueur apres le coude du rayon pour compenser l'augmentation de l'angle du rayon par rapport au plan de la roue du au deport du moyeu .
Bref je l'ai fait en passant en 19 , et c'est pas marrant du tout

dominic- tu vas bientôt tutoyer les étoiles

bijour,
80 euros ça me parait excessif pour un jeu de rayon inox.
essaie à 'la roue prove,çale'
80 euros ça me parait excessif pour un jeu de rayon inox.
essaie à 'la roue prove,çale'

thomas- tu vas bientôt tutoyer les étoiles

Ils ont de tres bons rayons inox à prix raisonnable, mais leurs jantes (des Radaelli Italiennes) ne sont pas rondes, et rouillent au bout de 6 mois! Quand je m'en suis plaint, le patron m'a répondu: Ben oui! Mais qu'est-ce que tu veux que j'y fasse? Bel exemple de service après vente!
Invité- Invité
2J4 000697 a écrit:Rayonner du 17 sur les moyeux XT, ça ne doit pas poser de problèmes, même si je ne vois pas bien l'intérêt de mettre du 17 avec je suppose la largeur et les pneus qui vont bien sur le tambour d'origine à l'avant. Sauf si tu as vraiment envie de voir ton compteur te raconter que tu vas à 200.
Le passage au 17", c'est pour profiter des technologies de pneu d'aujourd'hui. Sachant que sur le XT que j'ai acheté, ce n'est pas un moyeu d'origine donc non conique, cela sera, je pense, plus facile a re-rayonner!

En forçant un peu, pour ceux qui n'ont pas froid aux yeux, on peux réaliser des trucs d'apparence assez anti-mécanique...
http://site.nico.free.fr/xtmotosactuelles-xt.htm

Et pour finir, la formule magique pour calculer les longueurs de rayon:

jeanjean
http://site.nico.free.fr/xtmotosactuelles-xt.htm

Et pour finir, la formule magique pour calculer les longueurs de rayon:

jeanjean

jeanjean- ne t'enrhumes pas là haut !

Euh... Anti mécanique c'est quand on ne met que 27 rayons ? Ou c'est pas fini ?

2J4 000697- tu es un pilier

stef 44 a écrit:Buell-LN a écrit:Attention, le perçage (angle des trous) de la jante qui doit être adapté à la largeur du moyeu.
Et alors, comment voir ça?
Ben moi j'ai eu un doute au montage à blanc, l'angle des têtes de rayons sur la jante m'a interpelé (la tête pas en appui sur toute la surface).
Ni une ni deux, j'ai été prendre conseil chez Seurat P3 et là il a tout de suite vu le blem en me demandant si c'était les jantes d'origines. Ben nan, le proprio précédent les avaient changées.
En fait, à l'origine elles n'étaient pas prévues pour ces moyeux.

Buell-LN- tu vas bientôt tutoyer les étoiles

Page 1 sur 2 • 1, 2