embrayage commande hydraulique...
Page 1 sur 4 • Partager •
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4 
embrayage commande hydraulique...
encore une question farfelue me direz-vous....quoique...
quelqu'un s'est déjà penché sur le montage d'un embrayage à commande hydraulique?
Un temps on trouvait des kits universels, le récepteur venait actionner un petit bout de cable branché sur la biellette d'origine mais c'était assez cher...
Je crois qu'on en trouve encore pour les 400wr...
Sinon y'aurait la transformation du carter pour monter le récepteur directement en face de la tige de commande...mais je me demande s'il n'y a pas circulation d'huile par là...
Il me semble que certains avaient bidouillé quelque chose à l'époque du CM2, les courses sur bitume...
çà vous inspire?
den's
quelqu'un s'est déjà penché sur le montage d'un embrayage à commande hydraulique?
Un temps on trouvait des kits universels, le récepteur venait actionner un petit bout de cable branché sur la biellette d'origine mais c'était assez cher...
Sinon y'aurait la transformation du carter pour monter le récepteur directement en face de la tige de commande...mais je me demande s'il n'y a pas circulation d'huile par là...
Il me semble que certains avaient bidouillé quelque chose à l'époque du CM2, les courses sur bitume...
çà vous inspire?
den's

den's- les jeunes te doivent le respect

Re: embrayage commande hydraulique...
moi j'ai monte un magura hymec, c'est bien, pas de soucis on ajuste avec une petite entretoise ou des rondelles
j'avais rachete d'ocase un modele pour kx 2temps, donc c'est un peu le boxon au niveau levier de decompresseur commodo, mais effectibvement en prenant le modele pour 4t qui inclut le levier pas de soucis.
ca marche bien c'est assez doux comme maniement, en plus on en truve d'occase pas trop cher sur ebay.de
j'avais rachete d'ocase un modele pour kx 2temps, donc c'est un peu le boxon au niveau levier de decompresseur commodo, mais effectibvement en prenant le modele pour 4t qui inclut le levier pas de soucis.
ca marche bien c'est assez doux comme maniement, en plus on en truve d'occase pas trop cher sur ebay.de
EFFIOU- ton chemin est encore long ...

den's a écrit:encore une question farfelue me direz-vous....quoique...
çà vous inspire?
den's
Je pense essayer sur une paire de vieux carters, en perçant le bossage de la came d'embrayage en bout d'arbre primaire sur le demi carter gauche, et en adaptant un récepteur de Ducati par exemple ça :
http://www.ps-performance.com/accessoires-moto/product.php?productid=29089&cat=1761&page=1
C'est vrai que le circuit de lubrification de la boîte passe par là, mais ça ne devrait pas le perturber.
Ce qui risque de coincer, c'est l'encombrement du piston récepteur, faudrait un truc de 20 à 30 mm de diamètre, et la chaîne ne passe pas loin. En déportant le truc vers l'extérieur ça peut passer, mais ça va faire un peu verrue côté transmission.
Sinon la solution commande hydraulique qui attaque la biellette d'origine, y a ça chez Kedo, ça peut être pas mal mais c'est moins élégant mécaniquement.
Pour le décompresseur y a ça comme solution :
http://www.access-moto.com/accessoires-moto/Embrayages-moto/Commande-embrayage-hydraulique-moto/MAGURA/Article-MC-embrayage-hydraulique-MAGURA-163-KTM-640-LC4-ADVENTURE-E-02-05_-a-_MAG120575-3_-i-_.html?org=netaffiliation
Ce qui serait vraiment chic ça serait d'usiner le logement du piston de la commande à l'intérieur du guidon. Ca m'étonne qu'aucun accessoiriste de freins n'y ait pensé.

2J4 000697- tu es un pilier

Chez Kedo c'est la réf 40673 et c'est un peu cher, je suppose qu'il y a le maître cylindre avec ? Quelqu'un a essayé ?
http://www.kedo.com/products/40673.html
http://www.kedo.com/products/40673.html

http://www.cambouis.com/xt600/600TTR-prepa-commandes/600TTR-prepa-commandes.htm#embrayage
jeanjean
jeanjean

jeanjean- ne t'enrhumes pas là haut !

jeanjean a écrit:http://www.cambouis.com/xt600/600TTR-prepa-commandes/600TTR-prepa-commandes.htm#embrayage
jeanjean
Thanks a lot, tusen tak, muchas gracias, grazie mille, merci beaucoup (je suis une bille en allemand, et pas que là d'ailleurs)

ah ah!! je vois que le sujet vous a inspiré!!
merci pour le lien, jeanjean, complet et bien expliqué..
j'ai repéré des commandes universelles de marque HEBO, bien moins chères que magura, c'est une marque bien répandue en trial, çà devrait le faire...
sinon d'occase sur lbc...
la modif du carter parait délicate,préviens-nous si tu arrive à quelque chose 2J4...
personnellement je trouve la commande trés dure sur mon xt..
den's
j'ai repéré des commandes universelles de marque HEBO, bien moins chères que magura, c'est une marque bien répandue en trial, çà devrait le faire...
la modif du carter parait délicate,préviens-nous si tu arrive à quelque chose 2J4...
den's

den's a écrit:ah ah!! je vois que le sujet vous a inspiré!!
den's
Bah faire un trou dans l'axe de l'arbre primaire c'est pas sorcier, ce qui risque d'être plus délicat c'est de récupérer une étanchéité au passage de la commande d'embrayage, y'a pas gras de matière pour caser un joint torique, et je ne me vois pas souder sur des carters. Je vous dirai ce que j'ai pu faire.

Sur la Barigo, j'ai une commande d'embrayage assez douce avec le montage d'origine.
En fait, lorsque la came de commande et la tige de poussée s'usent, le creux qui se forme sur la came fait "cran" et c'est ce qui durcit la commande.
Je pense que sur une XT neuve, la commande doit être douce aussi.
Le fait de mettre une commande hydraulique ou démultipliée permet de diminuer l'effort au levier, mais ne résout pas le problème à sa base.
Le métal de la bielette n'est pas particulièrement dur. On peut le recharger à la soudure avec un métal d'apport plus dur, ou alors monter une came neuve. Je pense que le fait de la polir avant montage (ou après soudure) peut apporter quelque chose aussi.
En allant plus loin, on peut y appliquer un traitement thermique et/ou un traitement de surface (chromage local, Tic-Tin etc.).
jeanjean
En fait, lorsque la came de commande et la tige de poussée s'usent, le creux qui se forme sur la came fait "cran" et c'est ce qui durcit la commande.
Je pense que sur une XT neuve, la commande doit être douce aussi.
Le fait de mettre une commande hydraulique ou démultipliée permet de diminuer l'effort au levier, mais ne résout pas le problème à sa base.
Le métal de la bielette n'est pas particulièrement dur. On peut le recharger à la soudure avec un métal d'apport plus dur, ou alors monter une came neuve. Je pense que le fait de la polir avant montage (ou après soudure) peut apporter quelque chose aussi.
En allant plus loin, on peut y appliquer un traitement thermique et/ou un traitement de surface (chromage local, Tic-Tin etc.).
jeanjean

Pour le "cran" sur la came d'embrayage, suite au creusement, c'est un truc que j'ai observé souvent.
Et c'est vrai que sans ça, la comrmande d'embrayage est correcte, à condition d'avoir un ensemble levier/câble en très bon état, et surtout monté correctement, un mauvais passage de câble faisant facilement passer du meilleur au pire.
J'ai fait deux ou trois essais de recharge/meulage de la came d'embrayage, sans traitement thermique, ça ne sert à rien, ça dure le temps de démarrer la moto, ça se creuse tout de suite.
Et c'est vrai que sans ça, la comrmande d'embrayage est correcte, à condition d'avoir un ensemble levier/câble en très bon état, et surtout monté correctement, un mauvais passage de câble faisant facilement passer du meilleur au pire.
J'ai fait deux ou trois essais de recharge/meulage de la came d'embrayage, sans traitement thermique, ça ne sert à rien, ça dure le temps de démarrer la moto, ça se creuse tout de suite.

je confirme moi c'etait tres tres dur, alors j'ai mis une came neuve, ca n'a rien changé
j'avais aussi monté un cable neuf bien positionné, retire le 'ressort' qui enserre le calbe (sert a rien cette daube, du poids pour rien qui raye la peinture) et ca changeait pas trop
donc embrayage hydraulique, maintenant c'est juste dur, j'ai perdu 2 'tres' comme je roule presque plus en ville, ca va,
sinon j'en ai vu aussi qui rallongait la bielette, c'est pas si bete et pas onereux
j'avais aussi monté un cable neuf bien positionné, retire le 'ressort' qui enserre le calbe (sert a rien cette daube, du poids pour rien qui raye la peinture) et ca changeait pas trop
donc embrayage hydraulique, maintenant c'est juste dur, j'ai perdu 2 'tres' comme je roule presque plus en ville, ca va,
sinon j'en ai vu aussi qui rallongait la bielette, c'est pas si bete et pas onereux
EFFIOU- ton chemin est encore long ...

ah oui, rallonger la biellette je l'ai fait, bof, sans résultat spectaculaire....
disons que c'est tout juste acceptable en utilisant 3 ou 4 doigts (et avec le cable bien passé et bien huilé..), mais moi j'ai l'habitude de n'utiliser que 2 doigts...et là c'est trop dur à mon goût..
c'est vrai qu'il y a longtemps que je n'ai pas regardé la came, elle est peut-être usée...
la recharger à l'inox, qu'en pensez-vous ?
sur ma montesa 315de trial, un doigt suffit...le bonheur!!!
den's
disons que c'est tout juste acceptable en utilisant 3 ou 4 doigts (et avec le cable bien passé et bien huilé..), mais moi j'ai l'habitude de n'utiliser que 2 doigts...et là c'est trop dur à mon goût..
c'est vrai qu'il y a longtemps que je n'ai pas regardé la came, elle est peut-être usée...
la recharger à l'inox, qu'en pensez-vous ?
sur ma montesa 315de trial, un doigt suffit...le bonheur!!!
den's

2J4 000697 a écrit:...à condition d'avoir un ensemble levier/câble en très bon état, et surtout monté correctement, un mauvais passage de câble faisant facilement passer du meilleur au pire.
Pour la recharge, comme dit, il faut le métal d'apport qui va bien.
jeanjean
A den's

Tu vends ?

... autre solution pas cher...

jeanjean

jeanjean

cette histoire de métal se bouffant à la vitesse de l'éclair me fait penser que la butée était mal réglée.
si je ne m'abuse, au repos, le bras de la came doit pointer au niveau du petit pion qui dépasse sur le carter, non? mais il faudrait qu'en vissant l'extentrique de réglage, on ne laisse pas la tige qui traverse l'embrayage appuyer trop fort sur la came...
logique non ? paske sur le SR/XT y'a pas de bille
z'n pensez quoi, les kadors ?
si je ne m'abuse, au repos, le bras de la came doit pointer au niveau du petit pion qui dépasse sur le carter, non? mais il faudrait qu'en vissant l'extentrique de réglage, on ne laisse pas la tige qui traverse l'embrayage appuyer trop fort sur la came...
logique non ? paske sur le SR/XT y'a pas de bille
z'n pensez quoi, les kadors ?
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4