twin spark!!!

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

twin spark!!!

Message  othxt le 16/01/10, 06:03 pm

quelqu un a deja fait le montage, quelle bobine ht mettre pour un double allumage?merci

othxt
persévère
persévère

Revenir en haut Aller en bas

Re: twin spark!!!

Message  gerard brackam le 16/01/10, 08:50 pm

salut

je n'ai pas fait le montage mais en 12 v tu as els bobines bm comme elles sont à allumage perdu elles clignotent de concert.

enfin c'est à la bougiie que ça clignote.

:g

gerard brackam
tu vas bientôt tutoyer les étoiles

http://www.gerardcambon.net

Message  prof Mickie le 16/01/10, 09:20 pm

La bone réponse est: Celle qui va avec ton allumage! La bobine HT est un transformateur qui va amplifier le signal émis par le circuit primaire, soit vis tartinées ou CDI. Selon le cas, le voltage du primaire est de l'ordre de trente volts sur un XT, 400 volts sur un SR. Monte la moitié d'un et la moitié de l'autre, et ça ne marchera pas, mais en plusse, tu vas griller un élément... à partir de quelle bécane veux-tu monter un twin spark? la réponse est différente selon que tu utilises un volant de XT ou un alt de SR (a rien!)...

prof Mickie
tu es un pilier
tu es un pilier

Message  othxt le 17/01/10, 09:46 am

un xt

othxt
persévère
persévère

Message  Bernard Brakham le 17/01/10, 07:43 pm

Et pourquoi toujours ajouter "à rien" quand vous parlez de SR?
Il y a les photos des deux motos en haut de la page d'accueil, non?

Cela dit, je suis aussi intéressé par la réponse. Pour moi, donc, c'est une SR.

BB

Bernard Brakham
persévère
persévère

http://www.tripoux.ch

Message  monogil le 17/01/10, 07:51 pm

Bernard Brakham a écrit:Et pourquoi toujours ajouter "à rien" quand vous parlez de SR?
Il y a les photos des deux motos en haut de la page d'accueil, non?

Cela dit, je suis aussi intéressé par la réponse. Pour moi, donc, c'est une SR.

BB

bsr

c'est une private joke de ce forum où tout le monde sait bien que la seule vraie moto dans ce bas monde est la sr clown

gil cat

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
ajouter des cylindres à un mono...
c'est ajouter des problèmes là où il n'y en a pas !!!

monogil
les jeunes te doivent le respect
les jeunes te doivent le respect

Message  prof Mickie le 17/01/10, 09:24 pm

Pour moi, SR à rien, tout simplement parce que je suis un faiseur de jeux de mots véreux, contrepeteries tirées par les cheveux, calembours horribles, fariboles et calembredaines...J'ai roulé en SR, j'en ai réparé et entretenu (Tiens, de savoir que j'aurai bientôt une adresse pour faire rebobiner le bobinage interne du volant, celui qui n'est pas réparable, ça vous interesse?) et ce n'est pas, et de loin, la pire des bécanes sur lesquelles j'ai posé mes augustes fesses... Voilà pour le ''A rien'', si ça dérange, j'le f'rai plus, m'sieur!
Ensuite, l'allumage double sortie. Globalement, la modif est la même sur les 2 systèmes d'allumage, C.A.D il faut remplacer une bobine simple sortie dont le secondaire a une certaine résistance interne, par exemple 8 ohms par une double sortie d'une résistance interne équivalente.
Sur le XT, on conservera les vis platinées, amplement suffisantes jusqu'à 8500 tours. Deux solutions: Soit on remplace simplement la bobine HT par une double, soit en plus on intercale un ampli électronique, mais celui-ci va nécessiter une batterie 12V, pas un pb pour une bécane de circuit, plus handicapant pour une routière! On peut monter un volant de SR et utiliser son circuit de charge, béneff un bon éclairage en prime! Je l'ai fait, c'est mieux!...
La SR (dont le volant est difficile à remplacer, et pas exempt de défauts...) se compose d'un volant magnétique electronique, d'un boitier CDI et d'une bobine HT, pour l'allumage, et d'un alternateur et d'un régulateur-rectifieur pour la partie charge. La constitution du système fait qu'il est très compliqué, voire impossible, de modifier la courbe d'avance, alors que c'est le principal avantage d'un twin spark...Là aussi, on montera une bobine pour allumage electronique, deux sorties, dont la résistance interne est la même ou à peu près que l'origine, et dont la tension de fonctionnement (Basse tension) est environ la même... Sur le SR, je crois qu'elle est de l'ordre de 400V. Il faut fouiller dans les revues techniques pour trouver celle qui ressemble le plus à ce qu'on cherche...
Un mot sur le double-bougie: Si on le laisse avec les réglages d'allumage d'origine, la machine marchera plus mal et chauffera beaucoup... Un peu de technique: Lors de l'étincelle, l'explosion n'est pas instantanée: Le front de flamme parcourt la chambre de combustion, depuis la bougie jusqu'à l'autre extrémité de la culasse, en un certain temps. Pour que la pression résultante soit la plus forte lorsque le piston commence à descendre, il faut commander l'allumage avant le point mort haut: C'est l'avance à l'allumage!
Imaginons maintenant une culasse à 2 bougies: Si le 2 bougies sont symétriquement placées, chacun des fronts de flamme fera (ça reste théorique, d'accord?) la moitié du chemin, et la pression maximale sera atteinte théoriquement 2 fois plus vite... Donc, pour que la pression soit maximale au bon moment, il va falloir réduire de moitié (toujours théoriquement, c'est plus compliqué que ça en fait!) l'avance à l'allumage.
Je commence à avoir mal au doigt, je tape avec un! Vous en avez assez pour y réfléchir et poser des questions... La première que vous allez poser, c'est: à quoi ça sert, un allumage double? Je vous laisse trouver... (et ne répondez pas ''A rien, SVP merci!)

prof Mickie
tu es un pilier
tu es un pilier

Message  stef forty four le 17/01/10, 10:26 pm

Ben normalement cela doit servir a une meilleur combustion donc meilleur rendement donc une mecanique plus ronde, plus douce plus economique?? J'ai bon? Nan? Shocked

stef forty four
maintenant la route du nirvana
maintenant la route du nirvana

Message  othxt le 18/01/10, 10:02 am

merci

othxt
persévère
persévère

Message  Bernard Brakham le 18/01/10, 04:59 pm

Bon, bon, je veux bien qu'on continue à dire "SR à rien"... Mais eulement si c'est pour rire, hein! rabbit

Concernant le double allumage, merci Prof Shadocko pour l'exposé fort clair. J'apprends donc que les données à rechercher pour le choix des bobines (ou de la bobine) sont la tension primaire et la résistance. Je me mets en chasse dans la doc...

Concernant l'utilité du double allumage, on en a déjà parlé sur le forum, une fois l'avance bien réglée, ça procure une diminution de consommation de 1 litre aux 100. Ce qui veut dire 20% puisque nos bécanes consomment grosso modo 5 litres (là je m'expose gravement: tout le monde va dire "Quoi? tu consommes 5 litres? Mais alors t'es tout le temps arrêté! Moi c'est 9 à 10 litres minimum quand je fais des balades le dimanche à 140 dans les petits cols des Alpes!" Et tout le monde saura que je suis une tanche...) pale

Or 20% de conso en moins, ça veut dire 20% de rendement en plus. Ca veut dire, effectivement, un fonctionnement plus rond, et plus de puissance sur toute la courbe.

Et en parlant de courbe, il y a sûrement du travail à faire sur celle d'avance... Et si on en parlait avec l'Anglais qui fabrique des CDI sur mesure ? (là aussi, il y a des posts sur le forum, c'est même moi qui ai lancé le sujet, mais je ne le retrouve plus juste maintenant)

Le sujet du double allumage revient périodiquement, mais je pense que c'est un sujet qui vaut vraiment la peine d'être traité à fond, parce qu'il y a probablement beaucoup à gagner pour nos machines, sans nuire à la fiabilité et en consommant moins (et puis allez, pour ceux qui y sont sensibles: en polluant moins aussi!)

Bernard

Bernard Brakham
persévère
persévère

http://www.tripoux.ch

Message  2J4 000697 le 18/01/10, 07:00 pm

Ca a l'air séduisant les deux bougies, en allumant plus tard on enflamme les gaz au moment ils sont davantage comprimés, on est supposé bruler mieux et plus vite, tout ca...

Y a un truc qui me chiffonne, je n'aime pas beaucoup l'idée de faire un trou dans un culasse pas étudiée pour ca. Autour de la bougie existante il y a la matière qu'il faut, mais percer la ou c'est pas prévu, est-ce que c'est sans conséquences ?
Ca travaille beaucoup une culasse, entre les efforts dus a la pression des gaz et les changements de température.
Je ne serais pas surpris d'apprendre que des culasses se soient déformées voire fissurées après greffe d'une deuxième bougie.

2J4 000697
tu es un pilier
tu es un pilier

Message  othxt le 18/01/10, 07:34 pm

2J4 000697 a écrit:

Je ne serais pas surpris d'apprendre que des culasses se soient déformées voire fissurées après greffe d'une deuxième bougie.
je te dirais ca quand je mettrais en route et rouler avec

othxt
persévère
persévère

Message  prof Mickie le 18/01/10, 10:03 pm

J'ai pas trop le temps ce soir, mais je vais ajouter un ou deux trucs... à propos des 20%, désolé mais non! C'est l'un ou l'autre... et encore, avec une donnée qui grandit au carré et l'autre au cube, on a des surprises... Bon, pour moi (et ça n'engage que moi), un twin spark ne sert à rien sur un moteur stock peu poussé, comme un XT/SR... J'ai une certaine experience des Harley et BM flat, j'en ai monté quelques-unes (dont mon 1000 RS), Sur un HD stock, le gain est nul! Sur mon RS tapé, c'est 10 bornes de mieux... Mais avant, il y a un gros boulot sur l'équipage mobile, les culasses, une distri chaine simple, un volant en dentelle, un AAC rigolo... Mon allumage est ''made in récup'' avec des éléments Opel et Honda... Et ça a grillé, mauvais appairage des composants! mais Millediou que ça le faisait!
Le risque de planter une bougie est présent, autant sur les XT que sur une autre bécane. Les seules sur lesquelles j'ai des retours, j'ai cité les marques plus haut. Attention aussi aux mecs qui ont investi des sommes folles pour des brélons qui ne sont que des show-bikes, avec lesquels on ne roule pas pour ne pas les salir... Le mec qui a investi 20 000€ sur un SR de la mort qui déchire sa race, il ne va pas te dire: ''Non, j'ai pas trouvé de différence... Mais je ne roule pas avec!'' Donc tu vas avoir une info-intox, j'ai même vu passer des tickets d'enregistreur de banc de puissance, sur des choppers où il manquait des trucs comme le vilo ou le contenu de la boite...

prof Mickie
tu es un pilier
tu es un pilier

Message  gerard brackam le 19/01/10, 12:38 am

salut

voilà un sujet qui ne me sert à rien vu que je ne vais pas trouer une culasse qui me donne toute satisfaction... Very Happy

mais dont j'adore la tenue et le contenu...

brillantissime l'exposé !

si je puis me permettre d'ajouter une petite pierre à ce bel édifice : les performances apportées en début / milieu de courbe ne se voient pas vraiment au banc mais change le plaisir ressenti au guidon et ça ça vaut de s'emmerdaver un chouilla.

je parle surtout par rapport à d'autres modifs ( j'aurais bien essayé ton rs prof, sur le mien an dell 40 et aac 336° la partie cycle ne suivait plus du tout : amortos frein cadre...) parce que je n'ai jamais transformé de moto en twin spark.

le fait que ça soit venu à la mode à cause de la pollution semble plaider pour un meilleur rendement mais 20 % sur un chameau qui fait 4 - 5 l /100 ça va pas faire gagner un litre ça j'en suis persuadé. Techniquement c'est déja plancher même un solex bouffe 4 l aux 100. Après pour faire moins ça existe mais on tape dans des protos qui n'ont pas les caractéristiques d'un xt / sr en termes de poids.

par contre si tu as un moulin tapé de la morkitu avec aac gros carbu et gros échappement là ta conso augmente sérieusement parce que t'as des gicleurs plus gros et du coup avec le double allumage tu redescends d'un litre : au lieu de 8 tu fais que 7 et avec toujours plus de rondeur de souplesse et de vivacité.

à propos personne n'a essayé d'alléger le vilo de l'xt ?

sur les monos ducat la 400 cross a un volant moteur beaucoup plus léger les scramblers et ça ne gène pas le ralenti ou les mi régimes par contre les montées en régimes sont plus rapides.

Je tiens ça de doc desmo au mans je ne les ai pas essayées personnellement.

:g

gerard brackam

http://www.gerardcambon.net

Message  prof Mickie le 19/01/10, 07:37 am

Pour moi les Dell'orto ne sont pas une bonne soluce, surtout sur les BM! Exemple, un bricolo fait il y a 15 ans sur un 90S: Montage de 2 Bing de 32 de 750, suite à une casse d'un des corps de carbu par le proprio. Sans rien toucher d'autre, les performances n'ont absolument pas été modifiées, et la meu-meuh consomme 2 litres de moins: Elle a gardé ses Bing! Mon RS dépasse les 10 litres, mais c'est parce que je ne l'ai pas modifiée pour rouler sur le couple... à 8500 tours, les ressorts de soupapes d'origine (neufs, pourtant) avouent leurs faiblesses... Et j'arrête le développement, c'est déjà assez drôle de bouffer une sportive jap au feu vert, et si je voulais une machine qui fait exploser les radars, j'aurais acheté un R6! mais enrouler du cable dans les bouts droits m'interesse peu, je préfère les grosses gamelles qui font glisser le pneu en sortie de courbe! Un dernier truc: Un solex, c'est plus proche de 1,2l/100...

prof Mickie
tu es un pilier
tu es un pilier

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut