question choix diamètre coude échappement

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

question choix diamètre coude échappement

Message  den's le Sam 19 Juin 2010, 12:01

salut à tous,
je cogite pour fabriquer ma ligne d'échappement en inox et avant d'acheter les différents coudes se pose la question du choix du diamètre...

pour une XT, je précise...

je ne sais plus exactement le diamètre int en origine, et je crois même qu'il y a eu plusieurs montages, non?
je crois savoir également que sous l'appellation "gros débit" il y a tout un tas de diamètres, du 40 au 45 mm environ,non?

je vais garder un moteur d'origine au niveau mécanique avec simplement le fitre à air un poil plus libéré, et je ferai du TT, donc je voudrais un moteur plutot souple, qui cogne le moins possible et ne soit pas trop brutal...
mon petit doigt me dit que je devrais privilégier un diamètre plutot petit...du moins je me rappelle avoir lu pas mal de choses sur la question dans le passé, sur l'écoulement des fluides en particulier, mais c'était il y a longtemps...

vos avis et conseils seraient les bienvenus...

den's

den's
les jeunes te doivent le respect

Revenir en haut Aller en bas

Re: question choix diamètre coude échappement

Message  jeanjean le Sam 19 Juin 2010, 12:14

D'origine Ø 32 mm intérieur.

La longueur influence aussi le comportement moteur, ainsi que la contre-pression crée par le silencieux plus ou moins silencieux.

Sur ma moto de course, j'ai le coude d'origine, un silencieux de m... avec un réducteur de bruit fait maison. Je suis assez satisfait au nieveau souplesse.

http://www.etmoteur.fr/
http://www.etmoteur.fr/utilitaires_longueurs.htm

jeanjean

jeanjean
ne t'enrhumes pas là haut !

Message  ARVELLA le Sam 19 Juin 2010, 14:00

Y'a plein de "posts" sur ce sujet... j'avais un temps posté un calcul empirique .. que je vais tester bientôt en sortie "libre"... mais difficile de dire ce qu'il faut car c'est en exploitant à fond le moteur que l'on peut commencer à ressentir les choses.. il y a là un apprentissage et une sensibilité à acquérir ... "ET" a peut être des choses à dire niveau "ressenti"... pour mon cas personnel j'ai déjà roulé avec un tas de configurations mais je n'ai jamais pu identifier les raisons du changement quand il y en avait... car d'autres points avaient été aussi touchés.. le temps a passé .. puis l'oubli... bref faut (re)pratiquer et se faire sa propre idée.. trop compliqué à exprimer avec des mots ... et il faut pratiquer avec une certaine "densité".. le reste ne permet pas de prendre un direction bien nette... le blabla c'est flou !
Arvella' Le puits du Flou
voilà ce qui permet de faire des merveilles.. mais faut un prérequis en math physique certain... si oui c'est très clair...
...

ARVELLA
tu es un pilier
tu es un pilier

Message  den's le Sam 19 Juin 2010, 14:25

oui, mon idée n'était pas de me lancer dans de savants calculs, je ne suis pas assez intelligent pour çà, mais plutot de faire appel à votre expérience...

les posts que j'ai vu sur la question sont plutot en général orientés vers la recherche de performance, souvent par les bitumeux (logique), ou la "patate" à tout prix, moi je pense qu'il y a assez de canassons d'origine pour le TT, le souci c'est la souplesse..

par exemple sur mon XT monté JPX et coude dia 45, c'est hyper brutal, super jouissif pour le coup de pied au luc mais totalement innefficace en TT...

dailleurs je commence à méditer les propos de jeanjean concernant la monte en 400cc pour le TT...pas folle la guèpe...

den's

Dernière édition par den's le Sam 19 Juin 2010, 14:29, édité 1 fois (Raison : rajout)

den's

Message  ARVELLA le Sam 19 Juin 2010, 16:56

den's a écrit:... méditer les propos de jeanjean

den's

... si c'est pour de l'enduro... moi je verrai plutôt un 2 temps de 175cc ... truc léger agile une bonne condition physique par du roulage hebdomadaire ... avec ça ... rien que ça y'a de quoi se faire un vrai plaisir ... du bon enduro du vrai ...
Arvella' ha ha

ARVELLA
tu es un pilier
tu es un pilier

Message  2J4 000697 le Sam 19 Juin 2010, 17:12

ARVELLA a écrit:
den's a écrit:... méditer les propos de jeanjean

den's

... si c'est pour de l'enduro... moi je verrai plutôt un 2 temps de 175cc ... truc léger agile une bonne condition physique par du roulage hebdomadaire ... avec ça ... rien que ça y'a de quoi se faire un vrai plaisir ... du bon enduro du vrai ...
Arvella' ha ha

Bin moi chuis pas d'accord, voila pourquoi : l'idée étant que c'est pour se faire plaisir et pas pour péter des chronos, un mono 500 4T qui tracte fort depuis les bas régimes c'est plus qu'agréable sur terrain roulant et pas trop accidenté
Il va de soi que dans les tournicotis pierreux et escarpés c'est une punition.
Mais mais mais, sur de la piste bien damée et bien large, ou sur une grande étendue de sable, pouvoir laisser un moulin bien coupleux s'exprimer sans presque jamais changer de rapport (au lieu de woinwoiiiinner en 2eme 3eme 4eme a grands coups d'embrayage comme sur une mobylette de 175cc) eh ben c'est très très rigolo.
Couper a l'entrée d'une grande courbe en terre, sentir l'arrière qui glissouille sur le frein moteur, et remettre un peu du gaz en visant la sortie et croire qu'on controle la dérive de l'arrière comme un pro, alors qu'en fait c'est a la portée du premier venu tellement c'est fastoche, eh ben un 500 XT fait ca très bien, en tout ca bien mieux qu'un 2T ou un 400.
Encore une fois, c'est pas ca qui va le plus vite, mais est ce que c'est important ?

2J4 000697
tu es un pilier
tu es un pilier

Message  jeanjean le Sam 19 Juin 2010, 18:56

Moi qui ne suis pas vacciné XT ni 4 temps, je prend du plaisir avec les deux.

Je fais de l'enduro "à l'allemande", voir les compte-rendus sur http://site.nico.free.fr/xt.htm.

Je roule pour le plaisir et non pour la gagne. Je me situe environ aux deux-tiers du classement.

Je prend plus de plaisir avec le 400 qu'avec le 500 qui se met en travers tout le temps en sortie de virage.
Le gain en maniabilité avec le 400 me parait important, malgré le poids total identique et l#inetrie moteur plus importante (vilo SR au lieu d'XT).

La perte en puissance pure se ressent aussi - au niveau sensations mais pas au chrono.

J'ai fait une course en 2 temps avec une RM 125 et j'ai bien aimé, hormis le bruit et la consommation importante (presque le double de l'XT).

Au test d'accélération, je démarre en première et passe tous les rapports avec la RM, je démarre en seconde et y reste (ou passe la 3 juste avant la ligne) avec la Barigo, pour un temps chrono identique.

En spéciale, je suis change très peu de rapport avec la Barigo et très souvent avec la RM.
Plaisir différent mais plaisir avec les deux.

En 2008 et 2009, les courses ont été très grasses et le poids de la Barigo m'a fait souffrir.
C'est pourquoi en 2010, j'envisage de refaire courir la RM, si elle est remontée d'ici septembre. Je suis en train d'y implanter une boite "longue" (de PE).
Avec un peu de chance, je vais pouvoir récupérer un volant magnétique de PE pour lui donner un peu d'inertie.

Comme dit plus haut, je ne saurais me prononcer en faveur d'un cycle plutôt que l'autre.

Ce que je sais, c'est qu'au niveau couple moteur -notion plus importante à mon sens que la puissance pure- , je préfère les 175 - 200 deux-temps et les 350 - 400 quatre temps.

jeanjean

jeanjean

Message  Julien le Sam 19 Juin 2010, 18:56

Hum, l'efficacité est une chose, le plaisir en est une autre...
Après, chacun prend son plaisir où il le trouve !

Sur mon ancienne Barigo, le 570, VM38 et coude Barigo ( 41mm je crois ) avec un trapp au bout c'était pas très raisonnable en conditions précaires ( et y'en a en Ariège).
Malgré ça, la motricité exceptionnelle de l'engin et son bon équilibre ( merci M. Barigault et la géométrie de son cadre ) ne m'ont jamais ( trop) mis en vrac involontairement.
Fallait juste regarder ( très loin) rouler un ( ou 2) rapports au dessus et ne pas se crisper pour ne pas couper sur les difficultés.
J'ai fait des choses avec cette moto que je n'ai jamais faites avec mon ancienne yam 250 WRZ par ex. grâce à ce gros couple de tracteur. Évidemment ça requiert une certaine condition physique, mais QUEL PANARD !!!!!

J'ai eu entre les pattes d'autres motos modernes ultras efficaces (style 300 gas gas 2008), c'est vrai qu'il suffit de regarder ses trajectoires pour que la moto y aille, peu de dérives et de travers, ça doit être bon au chronomètre, mais au panaromètre je n'ai pas ressenti grand chose...

Bon, je vais prendre mes comprimés moi, de peur qu'une crise de Bariguite ne me reprenne...

Julien
maintenant la route du nirvana

Message  jeanjean le Sam 19 Juin 2010, 19:07

OK, mais tu n'as jamais essayé mon 400.

Imagines la même chose, sans être obligé de rouler deux rapports au dessus...

C'est un plaisir aussi, de pouvoir se servir de sa poignée de gaz sans trop y prêter attention.

jeanjean

jeanjean

Message  Julien le Sam 19 Juin 2010, 19:31

jeanjean a écrit:OK, mais tu n'as jamais essayé mon 400.

Imagines la même chose, sans être obligé de rouler deux rapports au dessus...

C'est un plaisir aussi, de pouvoir se servir de sa poignée de gaz sans trop y prêter attention.

jeanjean

Justement c'est pour moi un immense plaisir de ne pas l'oublier cette foutue poignée... J'aime être suspendu au fil du gros couple, essence même de ce moteur je trouve.
Après, c'est encore et toujours une histoire de gout, chacun ses préférences !

Au plaisir de partager nos impressions 4 coups sur un enduro !

Julien

Message  jeanjean le Sam 19 Juin 2010, 19:48

Julien a écrit:Au plaisir de partager nos impressions 4 coups sur un enduro !

Ça te dirait, un weekend prolongé avec 5-6 potes et quelques vieilles motos d'enduro chez Adesso ou dans un endroit du genre en 2011?

jeanjean

jeanjean

Message  Julien le Dim 20 Juin 2010, 00:16

jeanjean a écrit:
Julien a écrit:Au plaisir de partager nos impressions 4 coups sur un enduro !

Ça te dirait, un weekend prolongé avec 5-6 potes et quelques vieilles motos d'enduro chez Adesso ou dans un endroit du genre en 2011?

jeanjean

Carrément, le seul problème est que je n'ai plus de vieille meule d'enduro, sinon pourquoi pas

Julien

Message  ET le Dim 20 Juin 2010, 02:42

coucou

sur ma première version d'échappement le diamètre faisait 40 + un méga qui passait sous le moteur ... de la balle ...
sur la deuxième version le diamètre est passé à 45mm ... bon de la balle mais c'était pas flagrant par rapport au premier, surtout que j'ai aussi changé l'aac au passage.

je pense que le 45 mm ne sera bon que si tout est parfaitement accordé.

pour le racer 500SR je pense que je ne sais pas encore ce que je vais faire..

ma référence a toujours été ceux qui sont devant moi. donc pour le moment le seul qui me mette un boulevard c'est Luc dit le Luxembourgeois (Seeley blanche). Ma machine accélère mieux en sortie de virage, mais il va plus vite en vitesse de pointe. (je ne parle pas du pilotage où là j'ai encore énormément à apprendre)
pour info j'arrive à faire 1'09" à Croix en configuration grand guidon et Luc descend à 1'02" .... (en SOS il descende à 59' avec des monos survitaminés).
J'ai fait retaillé un aac avec le même profil qu'il utilise .... on va voir ....
Et Luc utilise un échappement style G50 de très gros diamètre avec mégaphone.
Et pi je pense qu'il va falloir que je pense aux sliders un jour quand même ... mais ça fait peur, mettre le genou par terre sans aller au tas, ça doit être bien aussi cherry

(attention quand je dit : ceux qui me mette un boulevard, je parle au niveau machine, pake des gars qui pilotent des os et qui vont plus vite que moi y en a plein)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur http://www.etmoteur.fr/
Préparation d'une 500 XT pour la piste
Calendrier complet des courses pour motos anciennes et classiques

ET

http://www.etmoteur.fr/

Message  jeanjean le Dim 20 Juin 2010, 08:56

Julien a écrit:Carrément, le seul problème est que je n'ai plus de vieille meule d'enduro, sinon pourquoi pas

Celle dont tu m'as parlé en MP fera l'affaire.
D'ailleurs, tu ne repartiras pas avec Wink

jeanjean

jeanjean

Message  den's le Lun 20 Sep 2010, 21:51

tiens une petite mise à jour du post...

finalement ce sera du petit, diamètre 36 int...

pour tout un tas de bonnes raisons:

d'abord j'ai ressorti mes vieux documents sur la préparation des moteurs, il en ressort qu'il faut surtout veiller à ne pas réduire le diamètre de sortie pour ne pas brider donc, mettre du plus gros n'est pas expréssement présenté comme indispensable...
plutot mis en évidence, la longueur du collecteur et le silencieux pour la fameuse contre pression dont parlait jeanjean...
et comme je ne vais pas "taper" le moteur mais le laisser bien d'origine, et comme la sortie culasse fait 36 mm.....

autre bonne raison, difficile de trouver une boite inox qui veuille bien fournir un particulier, en fait je me suis fourni chez atoutinox, chez eux il y avait du 36/38 int/ext, j'ai pris les coudes, et il me restait du 38/40, çà fera les raccords...

donc affaire à suivre dans l'autre sujet sur mon projet xt cross....

den's

den's

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut