pate à joint
Page 1 sur 3 • Partager •
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 
pate à joint
Bonjour,
Je dois refermer mon couvre culbuteur et j'ai acheté de la pate à joint. Il y avait de la pate silicone bleue ou noire de chez Loctite et j'ai pris de la noire pour des raisons esthétiques. C'est de la loctite 5940. Le problème c'est que sur l'enballage il ne parle pas de résistance à l'huile. De retour chez moi, je suis allé sur le site de loctite et j'ai vu que cette pate à joint était plutot une colle qui adhère très bien plutot destinée à étancher des pièces ne devant plus être démontée !
Par contre il y a pate noire équivalente à la bleue mais c'est la 5910.
http://www.henkel.ch/frs/content_data/92092_Solutions_Etanchit_Mcanique.pdf
Vous en pensez quoi (je peux rendre celle que j'ai achetée) et vous utilisez quoi ?
Je dois refermer mon couvre culbuteur et j'ai acheté de la pate à joint. Il y avait de la pate silicone bleue ou noire de chez Loctite et j'ai pris de la noire pour des raisons esthétiques. C'est de la loctite 5940. Le problème c'est que sur l'enballage il ne parle pas de résistance à l'huile. De retour chez moi, je suis allé sur le site de loctite et j'ai vu que cette pate à joint était plutot une colle qui adhère très bien plutot destinée à étancher des pièces ne devant plus être démontée !
Par contre il y a pate noire équivalente à la bleue mais c'est la 5910.
http://www.henkel.ch/frs/content_data/92092_Solutions_Etanchit_Mcanique.pdf
Vous en pensez quoi (je peux rendre celle que j'ai achetée) et vous utilisez quoi ?

vinbo- tu vas bientôt tutoyer les étoiles

Re: pate à joint
moi, je prend la bleue (5926) et une fois l'assemblage bien nettoyé, tu ne vois plus rien
Erick
Erick

Erick- maintenant la route du nirvana

Erick a écrit:moi, je prend la bleue (5926) et une fois l'assemblage bien nettoyé, tu ne vois plus rien
Erick
Et pour nettoyer, tu fais comment ? Tu attends que ca seche et tu tire sur ce qui dépasse ou tu nettoies avant que ca seche ?

tu n'en mats pas beaucoup et tu nettoies le peu qui depasse avant que ça seche
Erick
Erick

Erick- maintenant la route du nirvana

Pour les plans de joints pas toujours en bon état de mes Terrot, j'utilise la 5910. Noire (Je trouve la bleue trop fluide), elle n'est pas acide et n'oxyde pas les plans de joint des cylindres fonte...Et elle est très agréable à utiliser, cartouche sous pression! Pour enlever l'excédent, j'ai l'habitude de déposer le joint sur le plan de manière à ce qu'il déborde sur l'exterieur, et en laissant suffisamment de camelote pour que le bourrelet soit assez gros... Le lendemain, après séchage, le bourrelet s'enlève très facilement en tirant dessus, et ce d'autant plus facilement qu'il est gros... Finition impeccable et jamais de fuites! Je refais 6 à 8 moteurs avec une cartouche...

Uploaded with ImageShack.us
Eric, quand on essuie, on en tertine partout!Je préfère enlever le bourrelet une fois sec...

Uploaded with ImageShack.us
Eric, quand on essuie, on en tertine partout!Je préfère enlever le bourrelet une fois sec...

prof Mickie- tu es un pilier

.. ce qui a aussi son importance est que cette pâte à joint ne se découpe pas au serrage... cela arrive et les "bavures" à l'intérieur sont autant de petits poissons dans l' moulbif... surtout quand on en met de trop... j'en connais...
Arvella
Arvella

ARVELLA- tu es un pilier

Horreur ! environ 10 fois trop de pâte à joint sur la photo, il faut l'étaler en couche très fine, et surtout pas laisser un pareil boudin. Le surplus sera éjecté au serrage, moitié dehors, c'est pas grave, moitié dedans, et ira se promener dans le moteur,pour boucher les conduits de graissage, colmater les crépines, etc... Rien ne vaut le doigt délicat du mécano pour faire une couche quasi transparente. Un truc de pro pour enlever la vieille pâte sans abîmer le plan de joint : la gomme à encre d'écolier ; très utile.
Gromoto- ton chemin est encore long ...

bonjour a tous ! alors la vous me faite peur
la pate a joint type autojoint bleu c est la pire des cochonnerie qui puisse exister pour un moteur. c est exellent pour faire l etancheité sur le syphon des chiottes mais jamais dans un moteur. quand tu serres le carter ca degueule autant dehors que dedans et comme avec l huile chaude ca devient une vraie eponge qui double de volume les gros bouts degueux vont joyeusement se promener dans tout le moteur bonjour la suite.... y en a meme qui osent sur les carbus . mais bon " c est vous qui voyez"
la pate a joint type autojoint bleu c est la pire des cochonnerie qui puisse exister pour un moteur. c est exellent pour faire l etancheité sur le syphon des chiottes mais jamais dans un moteur. quand tu serres le carter ca degueule autant dehors que dedans et comme avec l huile chaude ca devient une vraie eponge qui double de volume les gros bouts degueux vont joyeusement se promener dans tout le moteur bonjour la suite.... y en a meme qui osent sur les carbus . mais bon " c est vous qui voyez"
jihelgé- maintenant la route du nirvana

Je remercie Gromoto pour ses conseils avisés... Il n'y a qu'a peine 45 ans que je tripote des moteurs, j'ai encore tant de choses à apprendre... Comme par exemple de déposer, comme on le voit sur la photo, le cordon sur la partie exterieure du plan de joint, afin que le boudin soit minimal à l'interieur du carter... Et d'autre part comme l'a fait remarquer Arvella, le bourrelet ne se détache pas de lui-même, donc aucun souci (ça a été vérifié plus d'une fois) pour les crépines... J'ai une trentaine de clients, un peu partout en Europe, qui me confient leur machine pour restauration, et toujours pas d'avis de problèmes... Le fait de mettre un film de pâte très fin (je l'ai eu fait) a un effet pervers: Du fait qu'on ne voit quasiment pas de bourrelet, il est impossible de savoir si la pâte est bien répartie, et comme je travaille sur des carters qui ont parfois été démontés à la hache d'abordage et finition au sécateur, les plans de joint sont rarement parfaits... Là aussi, les qualités de cette pâte et un gros bourrelet exterieur me permettent de m'assurer que je n'aurai pas de fuites à la mise en route!

Le meilleur de la pâte a joint: La Curil T
http://shop.berner.eu/berner/fr/productgroup/199043/V%25C3%25A9hicules_industriels/Chimie/Mastics%252C_mousses_et_joints/P%25C3%25A2te_%25C3%25A0_joint_non_durcissante_Curil_T_-_Pour_collecteurs_d%25E2%2580%2599%25C3%25A9chappements;jsessionid=6576F81B93BD6DDC674C140C3B7312A5?conversationContext=1
http://shop.berner.eu/berner/fr/productgroup/199043/V%25C3%25A9hicules_industriels/Chimie/Mastics%252C_mousses_et_joints/P%25C3%25A2te_%25C3%25A0_joint_non_durcissante_Curil_T_-_Pour_collecteurs_d%25E2%2580%2599%25C3%25A9chappements;jsessionid=6576F81B93BD6DDC674C140C3B7312A5?conversationContext=1

stef forty four- maintenant la route du nirvana

bonjour mr shadoko mais la je persiste et signe; l horreur de la photo c est un cas d école de "ce qu il ne faut pas faire". peut etre eventuelement si j ai rien d autre sous la main dans une contrée isolée de tout, sur un motoculteur hors d age qu a tellement de jeu partout qu il ne s en rendra meme pas compte ( et encore seulement sur le reducteur a chaine qu a meme pas d huile dedans) ou par hasard de la SAE 140 par -40 degrés dehors allez cordialement

jihelgé- maintenant la route du nirvana

étanchéité plane
Salut,
Moi j'utilise la loctite 518, c'est en seringue et c'est super simple d'application.
http://gazoline.net/article.pcgi?id_article=428
Efficacité garantie.
@+
Moi j'utilise la loctite 518, c'est en seringue et c'est super simple d'application.
Efficacité garantie.
@+

juju- persévère

jihelgé a écrit:bonjour a tous ! alors la vous me faite peurla pate a joint type autojoint bleu c est la pire des cochonnerie qui puisse exister pour un moteur. c est exellent pour faire l etancheité sur le syphon des chiottes mais jamais dans un moteur. quand tu serres le carter ca degueule autant dehors que dedans et comme avec l huile chaude ca devient une vraie eponge qui double de volume les gros bouts degueux vont joyeusement se promener dans tout le moteur bonjour la suite.... y en a meme qui osent sur les carbus . mais bon " c est vous qui voyez"
Et tu utilises quoi ?
Pour résoudre les problèmes liès au risque de voir des bouts de joint se balader dans le moteur, y des produit anaerobic comme la loctite 518 : elle ne ducit qu'en l'absence d'air donc le surplus à l'intérieur du moteur ne durcit pas et se dissout dans l'huile. Par contre il parait que c'est galère à enlever lors du démontage suivant ...

juju a écrit:Salut,
Efficacité garantie.
@+
Tu viens de poster ton message pendant que j'écrivais le miens . Comme tu utilises de la loctite 518 j'ai quelques questions :
- Lors du démontage les pièces ne sont pas trop dures à désassembler (collage) ?
- Ca reste souple ou ca devient dur ?
- C'est difficile à enlever du plan de joint après démontage ?
- Quel produit utilises tu pour supprimer le surplus extérieur ?

Je persiste et signe aussi: Les conseilleurs ne sont pas les payeurs,des films de pâte si fins qu'il y a des manques, j'en ai vu pas mal... et quand je trouverai un défaut à ma façon de procéder, je procèderai différemment. Pour l'instant, cette manière me donne à 100% satisfaction, que celà plaise ou pas...(Bon, OK! ce qui ne se voit pas sur la photo, c'est l'épaisseur du ''trait'' de pâte, et la largeur du plan de joint... Mais j'assure que le bourrelet à l'interieur est minime, et qu'il tient bien! Quand au bourrelet exterieur, le lendemain, il se détache sur tout le tour en une seule fois, en 30 secondes...)

Page 1 sur 3 • 1, 2, 3