porte couronne.... encore

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

porte couronne.... encore

Message  BELIER83 le Mar 11 Jan 2011, 21:58

Bonjour et bonne année à tous ceux qui me lisent.

De retour des marmottes (Saint Véran) je viens de me rendre compte que j'ai pas mal de jeu latéral sur mon porte couronne. Je n'ai pas les connaissances pour me lancer dans les modifs préconisées dans le forum.
Je sais que Kédo propose cette modif. Mais je n'ai jamais commandé sur ce site. Pourriez vous m'indiquer le marche à suivre et me donner le cout sachant que c'est une roue complète (batons).
Merci et motardement
Claude

BELIER83
tu es sur la bonne voie !

Revenir en haut Aller en bas

Re: porte couronne.... encore

Message  jihelgé le Mar 11 Jan 2011, 22:06

bonsoir, j'ai eu ça aussi What a Face mais c' est réparable a peu de frais, j ai fait reprendre au tour le porte couronne et usiner une rondelle acier de compensation (j'ai noté les cotes) impec et aucun signe de fatigue. ça m'a couté une bouteille de bordeaux a+

jihelgé
maintenant la route du nirvana

Message  BELIER83 le Mar 11 Jan 2011, 22:15

jihelgé a écrit:bonsoir, j'ai eu ça aussi What a Face mais c' est réparable a peu de frais, j ai fait reprendre au tour le porte couronne et usiner une rondelle acier de compensation (j'ai noté les cotes) impec et aucun signe de fatigue. ça m'a couté une bouteille de bordeaux a+

Salut,

C'est intéressant ce que tu me dits mais peux tu me donner ces côtes. Et aussi est ce qu'il est possible de faire passer au tour une roue complète???

BELIER83

Message  jihelgé le Mer 12 Jan 2011, 08:00

[img][/img] bonjour, voila la modif toute simple: la roue va très bien, c'est juste le porte couronne qui est malade, il faut simplement reprendre au tour la face d appui en la "descendant" de 2.5 ou 3 mm sur un diamètre exterieur de 62 mm (pas plus) et usiner une rondelle acier pour compenser. le diamètre interieur de 52 correspond au moyeu. remonter le tout bien graissé. bague alu de fermeture neuve AVEC les joints toriques exterieur et clips neuf. maintenant dans ton cas tout dépend de "degré d'usure" car il n est pas possible de descendre au-dela de 3 mm dans le porte couronne. perso je surveille régulierement et ça ne bouge pas cordialement a+

jihelgé

Message  BELIER83 le Jeu 20 Jan 2011, 19:10

Merci, camarade motard, je choisirais certainement cette solution qui me parait bien moins compliqué. Pour l'instant je n'ai pas trop envi de m'y plonger. Mais je te donnerais des nouvelles.
Merci de ton conseil

BELIER83

Message  jihelgé le Jeu 20 Jan 2011, 20:16

bonsoir, si c'est la meme usure c 'est au poil Very Happy ce que je trouve bizarre c'est que sous l'alu du porte couronne il y a de l'acier et c est un sacré montage a la kon d'origine. ça travaille completement en porte -a-faux par la traction de la chaine sur des silent blocks qui forcément s'ecrasent. bizarres les ping-pong sur ce coup là a+ No

jihelgé

Message  papy1000 le Jeu 20 Jan 2011, 20:40

Euh... si ça se trouve c'est normal ce jeux!

papy1000
ne t'enrhumes pas là haut !

Message  jihelgé le Jeu 20 Jan 2011, 21:38

bin non, c est le porte couronne qui part de travers et qui se fait réusiner la tronche au passage par le moyeux. résultat la chaine attaque en biais la couronne et ça fait tout bizarre quand on peut secouer le tout a la main . alors démontage , évaluation des dégats petit tour chez yamaha: 180 euros le porte couronne +100 euros pour le petit merdier en plus. donc reflechir, mesurer, reflechir encore et hop solution de réparation, prise de cotes, dessin et direction chez mon pote qu'a un tour et qui sait s'en servir( y bosse a la snecma dans les réacteurs). a+

jihelgé

Message  papy1000 le Jeu 20 Jan 2011, 22:07

Bon si tu le dis... je vais peu etre regardé du coup!

papy1000

Message  den's le Sam 22 Jan 2011, 10:16

euh, question idiote:
ce jeu du porte couronne, çà donne quoi comme symptomes?
du bruit?

le mien a du jeu, mais çà ne m'a pas semblé préocupant...
j'ai peut-être tort...?

den'sjeuneetinsouciant

den's
les jeunes te doivent le respect
les jeunes te doivent le respect

Message  Raph_sr le Sam 22 Jan 2011, 11:05

Hello,
c'est un jeu axial, quand tu secoues la couronne latéralement, sur un montage neuf, ce jeu ne devrait pas apparaître il me semble. A chaque accélération, je suppose que l'effort exercé par la chaîne met la couronne en travers, ce qui accentue l'usure de la chaîne et du jeu du porte couronne, donc si tu ne fais que la route tranquillement, c'est moins grave qu'en ville,
en conduite sportive, en tout-terrain...

Raphquidoitsenoccupersurtoussesmonos

Raph_sr
tu vas bientôt tutoyer les étoiles
tu vas bientôt tutoyer les étoiles

http://rdupasq.free.fr/XT&SR.html

Message  pop le Sam 22 Jan 2011, 14:03

Bon, ça bouge un peu, mais ça me semble acceptable. C'est quoi la tolérance ??? Comme c'est monté souple avec les amortisseurs de choc, il ne me semble pas que ça doive travailler de façon rigide. Mais peut-être que je me elephant ???

pig

pop
modérateur

Message  2J4 000697 le Sam 22 Jan 2011, 14:24

pop a écrit:Bon, ça bouge un peu, mais ça me semble acceptable. C'est quoi la tolérance ??? Comme c'est monté souple avec les amortisseurs de choc, il ne me semble pas que ça doive travailler de façon rigide. Mais peut-être que je me elephant ???

pig

La tolérance, y a des maisons pour ca.
bon blagapar, dans les manuels Yam, en tout cas ceux que j'ai, le porte couronne est superbement ignoré, ca parle meme pas de le graisser, encore moins de vérifier son jeu.
J'ai déja eu l'occasion de dire le mal que je pense de ce truc, toujours est-il que normalement il peut avoir du jeu en rotation par rapport a l'axe de roue, mais il est supposé rester parallèle a l'axe de la moto.
Mais comme les surfaces de guidage de son palier sont ridiculement trop petites, le machin ne demande qu'a se mettre légèrement de traviole, et après ca s'use très vite puisqu'en tirant dessus en biais la transmission mate les portées et bousille tout ca vite fait.
Comme vérif je dirais au pif qu'en tirant et en poussant a la main, la couronne ne devrait pas avoir plus de 1 ou 2 mm de jeu axial, au dela faut s'en inquiéter.
Si on remarque sur les faces de la couronne que la chaine a frotté, c'est déja trop tard, le truc est bouffé.
Faut graisser périodiquement, et pour les courageux démonter de temps en temps pour nettoyer et inspecter.
Pour les SRistes : ces andouilles de chez Yam n'ont pas mis les joints toriques qui sont présents sur le moyeu d'XT, donc gaffe en graissant, si on en met trop ca va aller dans les caoutchoucs qui vont pas etre contents. A la première occasion, faut mettre ces joints, ca coute une misère, et ca permet de graisser sereinement.

2J4 000697
tu es un pilier
tu es un pilier

Message  pop le Sam 22 Jan 2011, 14:30

Bon, ben en ce qui me concerne, ça bouge de plus ou mois 3 mm depuis 20 000 km, donc je vais considérer que ça va, et pis c'est tout !!!
Faut choisir entre rouler et passer sa vie à l'atelier !!!

pig

pop
modérateur

Message  kwai le Sam 22 Jan 2011, 14:37

Salut Pop,
un peu dans le même ordre d'idée, quand tu as eu du jeu... Very Happy
Tu l'as fait rectifier !!! Very Happy
Ca va les articulations ???
Very Happy

kwai